Tour de France - Carlos Rodriguez, 4e : «Ce n'est que mon 1er Tour...»

Par Arthur DE SMEDT le 10/07/2023 à 13:57

Tour de France - Carlos Rodriguez, 4e : «Ce n'est que mon 1er Tour...»
Photo : @INEOSGrenadiers

C'est LA révélation de ce début de Tour de France parmi les coureurs du classement général. A 22 ans, personne n'imaginait Carlos Rodriguez pouvoir se mêler à la lutte pour le podium final de cette 110e édition. Et pourtant, à la sortie d'une première semaine plus qu'intense, le jeune Espagnol pointe au 4e rang du classement général, à 1'42" de la troisième place occupée par Jai Hindley (BORA-hansgrohe). Une performance remarquable pour sa toute première Grande Boucle, et une confirmation de son énorme potentiel sur les Grands Tours, un an après avoir pris la 7e place de La Vuelta. En compagnie du Britannique Tom Pidcock, surprenant 7e du général, celui qui devrait rejoindre la formation Movistar cet hiver a profité de ce jour de repos et de la conférence de presse virtuelle organisée par son équipe INEOS Grenadiers pour se confier sur ses ambitions pour la suite du Tour.

Vidéo - Carlos Rodriguez lors de la 1ère journée de repos du Tour !

Lire la suite de l'article

 

"C'est incroyable qu'Egan Bernal se mette à notre service"

"Je travaille depuis longtemps pour essayer d'arriver sur le Tour au meilleur niveau. Quand je suis arrivé au départ, je ne savais pas où j'allais être, si je serais dans le top 50, le top 20, le top 10 ou quatrième comme je le suis maintenant. Je suis très heureux d'être dans la situation où je suis", s'est-il réjoui, même s'il reste lucide et ne s'enflamme pas pour les deux semaines à venir. "Il faudra voir comment mes jambes continuent à répondre, c'est mon premier Tour, je découvre encore la course. L'important est que nous fassions bien les choses et que jusqu'à présent cela se passe bien. Nous allons continuer à essayer de faire de notre mieux".

Même s'il le devance d'un peu plus d'une minute au classement général, Carlos Rodriguez partage toujours cette casquette de leader de l'écurie britannique avec Tom Pidcock, lui aussi plus qu'épatant depuis le départ. "Pour l'instant, nous sommes deux coureurs protégés pour le classement général, et tant que nous continuerons à être performants, ce sera toujours le cas. Il peut être bon d'avoir deux atouts pour jouer nos cartes et obtenir le meilleur résultat possible", a-t-il expliqué. En attendant, le jeune Ibérique peut compter sur l'aide d'Egan Bernal, encore trop juste pour jouer avec les cadors et reconverti en équipier de luxe. "C'est incroyable qu'il nous soutienne. Le simple fait de partager une équipe avec lui est déjà beaucoup et qu'il dise ces mots, qu'il se mette à votre service, me laisse sans voix, cela en dit long sur la personne et le grand cycliste qu'il est, un bel exemple à suivre", a-t-il conlu.

Tour de France - Classement général provisoire après la 9è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike38h37'46"
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 17"
3AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'40"
4ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 4'22"
5GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 4'39"
6GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 4'44"
7GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers+ 5'26"
8FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United+ 6'01"
9USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 6'45"
10FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 6'58"
11ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 7'37"
12AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 8'50"
13ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull-BORA-hansgrohe+ 9'09"
14ESPMikel LANDABahrain Victoriousm.t.
15FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ United+ 9'36"
16AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 9'46"
17FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 11'12"
18AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGM+ 14'04"
19ESPJonathan CASTROVIEJOINEOS Grenadiers+ 16'05"
20FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 18'56"
21FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGM+ 19'24"
22CANMichael WOODSNSN Cycling Team+ 19'39"
23NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 20'42"
24DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 23'22"
25AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 23'36"
26BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 27'30"
27COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 28'00"
28FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step+ 28'29"
29POLRafal MAJKAUAE Team Emirates XRG+ 31'27"
30ESPGorka IZAGIRREMovistar Team+ 31'40"

A lire aussi...

L'info en LIVE

12:31 Route Jarno Widar forfait par "mesure de précaution" pour ses prochaines courses 12:12 Omloop Nieuwsblad On ne reverra plus Vlad van Mechelen ce printemps ! 11:36 Route Stefan Küng... fracture du fémur, opéré et absent pour plusieurs mois 11:19 Le Samyn Ne se sentant pas à 100%, Christophe Laporte ne prendra pas le départ 11:04 Le Samyn Parcours, startlist... Tout ce qu'il faut savoir sur Le Samyn 10:51 Route La formation Cofidis dévoile son nouveau maillot pour le reste de la saison 10:32 Transfert Tudor Pro Cycling Team prolonge un coureur néerlandais jusqu'en 2029 10:09 Strade Bianche Tadej Pogacar, Isaac Del Toro… la compo de l'équipe UAE ! 09:54 Trophée Madiot Le Trophée Madiot… de la Roue Tourangelle au Chrono des Nations 09:35 Tour de France Paul Seixas... direction le Tour de France pour lui en 2026 ? 09:30 Agenda Le Samyn, Strade Bianche, Paris-Nice... le programme de la semaine 09:09 Strade Bianche Les Strade Bianche, ce samedi... avec un parcours moins dur 08:58 Paris-Nice La Course au Soleil... ça débute ce dimanche dans les Yvelines 08:29 Route Paul Lapeira : "C'est génial que Seixas soit dans notre équipe" 08:08 Le Samyn Wout Van Aert est remis... et au départ du Samyn ce mardi 08:05 Route Voici les équipes en lice sur Milan-San Remo et les Strade Bianche Women 08:00 Sondage Que faut-il attendre de Paul Seixas sur les Strade Bianche ce samedi ? 07:46 Route Matteo Jorgenson : "J’ai hâte de disputer les prochaines courses..." 07:45 Route Une innovation pour protéger les coureurs... bientôt sur le Tour ? 07:28 Route Mads Pedersen : "J'ai passé 20 heures sur le home-trainer..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qu'attendez-vous de Paul Seixas aux Strade Bianche ?









-
-
-