UAE Tour - Mauro Gianetti : «Ça n'est pas normal... on va investiguer !»

Par Cyclism'Actu le 25/02/2024 à 16:28. Mis à jour le 26/02/2024 à 18:00.
UAE Tour
Photo : @uae_tour

L'équipe de Mauro Gianetti, le manager général de l'UAE Team Emirates, n'aura finalement pas réussi à gagner "son" UAE Tour. Alors qu'elle possédait encore le maillot rouge de leader avec Jay Vine au départ de la 7e et dernière étape, la formation émiratie a finalement tout perdu suite à une grosse défaillance de l'Australien et de tous ses leaders. Bilan à l'arrivée ce dimanche aux Emirats Arabes Unis de Mauro Gianetti avant d'aborder les objectifs de sa formation et celle de Tadej Pogacar pour la suite de cette saison 2024 qui ne fait que commencer : le Giro d'italia et le Tour de France.

Vidéo - Gianetti, le Boss de l'UAE Team Emirates après l'UAE Tour !

 

"Bien sûr que ce n'est pas normal, on va investiguer pour savoir pourquoi c'est arrivé"

Le premier de ses coureurs à franchir la ligne a finlement été... le rouleur Mikkel Bjerg, en 24e position et à 1'38" du vainqueur Lennert Van Eetvelt (Lotto Dstny). Une contre-performance rare pour l'équipe numéro un mondiale au classement UCI, sur laquelle Mauro Gianetti est revenue. "Dans la dernière montée, ils n'étaient vraiment pas bien. Brandon McNulty a laché après quelques centaines de mètres, et Jay Vine ne se sentait pas bien dès le début de l'ascension. Il a essayé de tout donner mais on a vu ce que ça a donné. On va investiguer pour savoir pourquoi c'est arrivé, car jusqu'à hier, tout allait bien. Bien sûr que ce n'est pas normal, ils peuvent performer bien mieux que ça. Mais c'est le sport, parfois tout ne se passe pas comme on veut. On doit juste essayer de comprendre pourquoi exactement."

 

Retour sur la dernière étape folle de cet UAE Tour 2024 !

Après une belle semaine de course dans le désert émirati, la 6e édition de l'UAE Tour prenait fin ce dimanche, à l'occasion de la 7e étape et de son arrivée traditionnelle à Jebel Hafeet. Et au sommet de cette principale difficultée de la semaine, c'est Lennert Van Eetvelt qui s'est imposé. La pépite belge de la Lotto Dstny était le plus costaud dans cette ultime ascension. Et au terme d'un scénario complètement fou, il s'empare également du classement général !

 

Un scénario fou

Pour la première fois sur cette 6e édition, nous assistons à une bataille pour intégrer l'échappée. On retrouve finalement 4 hommes à l'avant, avec l'infatigable Mark Stewart (Team Corratec - Vini Fantini), les deuxAlpecin-Deceuninck : Silvan Dillier et Jonas Rickaert, et Emmanuel Buchmann (BORA-hansgrohe). La deuxième partie d'étape est agitée, à cause du vent de côté, et des bordures sont créées. Mais aucun favori n'est piégé, tout fini par se reconstituer et l'étape va donc se jouer dans l'ultime ascension de Jebel Hafeet (10,9km à 6,7%).

Dès le pied, Buchmann se débarrasse de ses compagnons d'échappée, mais l'Allemand ne compte qu'une minute d'avance sur le peloton emmené par les Decathlon AG2R La Mondiale de Ben O'Connor. Alors que, dès les premiers hectomètres, Brandon McNulty (UAE Team Emirates), 3e du général est lâché. Et, coup de théâtre, le maillot rouge Jay Vine (UAE Team Emirates) est lui aussi décramponné quelques instants après, alors qu'il reste encore une trentaine de coureurs dans le peloton. Désillusion pour UAE Team Emirates, sur son tour national. Et c'est Pello Bilbao (Bahrain Victorious) qui lance les offensives à 4,5km de l'arrivée. La course est décousue, les attaques s'enchaînent, tandis que l'avance de Buchmann se réduit considérablement et se fait reprendre à 3 bornes de la ligne. La première grosse différence est faite par Lennert Van Eetvelt (Lotto Dstny), passé à l'attaque à 1,8km de l'arrivée. Le jeune Belge s'envole vers la victoire d'étape et peut-être pour le général. Van Eeetvelt donne tout jusqu'à la ligne et vient s'imposer au sommet de Jebel Hafeet. Derrière, chaque seconde va être importante pour le général et c'est Pello Bilbao qui règle un groupe de 5 coureurs, suivi d'O'Connor, leader virtuel après la défaillance de Vine, et de Michael Storer (Tudor Pro Cycling Team), Attila Valter (Visma | Lease a Bike) et Carlos Verona (Lidl-Trek).

 

Le général se joue... à 2 secondes !

Au bout du suspens, Lennert Van Eetvelt s'empare également de la tête du classement général et remporte donc cet UAE Tour 2024... pour 2 petites secondes devant Ben O'Connor. L'Australien est forcément très déçu à l'arrivée et ne casse pas la mauvaise spirale des équipes françaises, qui n'ont plus remporté une course par étapes WorldTour depuis Paris-Nice 2014 et le succès de Carlos Betancur ! Au classement général, Pello Bilbao complète le podium, juste devant Ilan Van Wilder (Soudal Quick-Step) et Attila Valter.

UAE Tour - Classement de la 7è étape

1BELLennert VAN EETVELTLotto Dstny3h38'28"
2ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 22"
3AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
4AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Teamm.t.
5HUNAttila VALTERTeam Visma | Lease a Bikem.t.
6ESPCarlos VERONALidl-Trekm.t.
7BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 27"
8COLBrandon RIVERAINEOS Grenadiers+ 38"
9COLEiner RUBIOMovistar Teamm.t.
10NEDBart LEMMENTeam Visma | Lease a Bike+ 47"
11USAMatthew RICCITELLOIsrael-Premier Tech+ 48"
12ALLEmanuel BUCHMANNBORA-hansgrohem.t.
13GBRMax POOLETeam dsm-firmenich PostNL+ 51"
14COLJesus David PENATeam Jayco AlUla+ 59"
15NORTobias FOSSINEOS Grenadiers+ 1'12"
16NZLGeorge BENNETTIsrael-Premier Techm.t.
17ECUHarold Martin LOPEZAstana Qazaqstan Teamm.t.
18ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trekm.t.
19AUTPatrick KONRADLidl-Trek+ 1'15"
20COLHarold TEJADAAstana Qazaqstan Team+ 1'31"

UAE Tour - Classement général

1BELLennert VAN EETVELTLotto Dstny22h31'18"
2AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 02"
3ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 11"
4BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 21"
5HUNAttila VALTERTeam Visma | Lease a Bike+ 34"
6AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Team+ 36"
7GBRMax POOLETeam dsm-firmenich PostNL+ 55"
8COLBrandon RIVERAINEOS Grenadiers+ 1'00"
9ESPCarlos VERONALidl-Trek+ 1'09"
10NEDBart LEMMENTeam Visma | Lease a Bike+ 1'13"
11NORTobias FOSSINEOS Grenadiers+ 1'18"
12USAMatthew RICCITELLOIsrael-Premier Tech+ 1'27"
13COLEiner RUBIOMovistar Team+ 1'34"
14ECUHarold Martin LOPEZAstana Qazaqstan Team+ 1'48"
15DANMikkel BJERGUAE Team Emiratesm.t.
16ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trek+ 1'51"
17ALLBen ZWIEHOFFBORA-hansgrohe+ 2'07"
18BELMauri VANSEVENANTSoudal Quick-Step+ 2'12"
19AUTPatrick KONRADLidl-Trek+ 2'18"
20GBRSimon CARREF Education-EasyPost+ 3'13"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

UAE TOUR

Jay Vine : "Je n'ai tout simplement pas les jambes pour le moment"

UAE TOUR

Lennert Van Eetvelt a remporté l'UAE Tour : "C'était le plan..."

UAE TOUR

Lennert Van Eetvelt la 7e étape, le général... un scénario de fou

L'info en continu

12/04 Amstel Gold Race L'armada UAE Team Emirates et ses 4 potentiels lauréats 12/04 Tour d'Italie Wilco Kelderman forfait pour le Giro et remplacé par Bouwman 12/04 Route La Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège sans Primoz Roglic ! 12/04 Tour de Romandie Le parcours de la 77e édition du Tour de Romandie 12/04 Tour du Jura Le parcours et les favoris... qui après Kévin Vauquelin ? 12/04 Tour des Abruzzes Pavel Sivakov : "J'espère que ça n'est pas la dernière..." 12/04 Media Cyclism'Actu sans pub et sans pop-up... pour 9,99 euros, pour un an 12/04 Classic Grand Besançon Felix Gall, 5e : "Il m'a manqué un peu d'énergie" 12/04 Classic Grand Besançon Lenny Martinez : "Je réalise que j'ai passé un cap" 12/04 Rétro Classiques Avènement du phénomène Van der Poel... à l'Amstel Gold Race 12/04 Route Arnaud De Lie va reprendre la compétition à la fin du mois d'avril 12/04 Amstel Gold Race Mathieu van der Poel : "Je n'oublierai jamais 2019... " 12/04 Tour des Abruzzes Alexey Lutsenko : "Tout s'est déroulé comme prévu" 12/04 Média Cyclism'Actu cherche de nouveaux rédacteur... cela vous tenterait ? 12/04 Classic Grand Besançon David Gaudu : "Ils ont voulu jouer... et on a gagné" 12/04 Route Tom Boonen : "Si Van der Poel veut gagner Liège, c'est maintenant" 12/04 Route À leur aise sur le Challenge Raymond Poulidor... le point résultat 12/04 Tour du Jura Le parcours du Tour du Jura avec le Mont Poupet, ce samedi 12/04 Théâtre Steve Chainel le parrain de la comédie "Brin de Folie sur le Tour" 12/04 Route Des nouvelles de Steff Cras, la situation médicale du Belge progresse
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-