Tour des Flandres - Mathias Vacek : «Pedersen est tellement fort mentalement...»

Par Alexandre OLIVIER le 05/04/2026 à 18:37. Mis à jour le 06/04/2026 à 19:09.
Tour des Flandres - Mathias Vacek : «Pedersen est tellement fort mentalement...»
Tour des Flandres
Photo : @mathias.vacek

Mathias Vacek termine 49e de son troisième Tour des Flandres, à sept minutes et neuf secondes du vainqueur Tadej Pogacar. Ce dimanche 5 avril, le coureur de la Lidl-Trek réalise son meilleur résultat sur l'ensemble de ses participations. Mais le Tchèque est déçu, puisque son objectif était d'aider son leader, Mads Pedersen, le plus longtemps possible. Mais au moment de l'accélération des UAE Team Emirates à plus de 100 kilomètres de l'arrivée, Mathias Vacek n'a pas pu accompagner le Danois dans le groupe des favoris : "On savait que ça allait être difficile, surtout avec Tadej (Pogacar) dans le peloton. On sait que la course peut s'ouvrir très tôt, comme il le fait souvent. Avec l'équipe qu'il avait, ils ont lancé la course dès le Molenberg, j'étais un peu loin derrière et je me suis retrouvé entre les deux groupes de tête. Il ne manquait que quelques secondes, mais je n'ai pas pu y arriver."

Vidéo - Tadej Pogacar remporte son 3e Tour des Flandres

 

"Je suis heureux qu'il soit de retour"

"J'ai raté de peu, c'était une course vraiment difficile, c'est comme ça que ça se passe ici en Belgique. Ça a été une longue bataille et chapeau à tous les gars. Je me sentais vraiment bien aujourd’hui, c’était surtout une question de positionnement parce que l’écart s’est creusé et il était un peu trop grand pour le combler. J’étais si près, mais il y avait un gars de Lotto avec moi et il ne m’a pas beaucoup aidé. C’était à moi de jouer, c’était dur de revenir et au final j’ai dû décider d’attendre le groupe plus important et de me battre jusqu’à la fin. Donc, ouais, je suis déçu à cause de ça, parce que j’aurais pu aider Mads (Pedersen) un peu plus, mais bon, on verra ce qui se passera la semaine prochaine, et je vais devoir faire un peu plus attention à mon placement, et ça ira", a déclaré Mathias Vacek.

Le coureur de 23 ans a un grand respect pour son leader Danois qui termine cinquième sur ce Tour des Flandres. Il souhaite pouvoir l'aider au mieux lors de Paris-Roubaix"C'est un grand battant et il est tellement fort mentalement, ce qu'il a accompli ces dernières semaines est incroyable et je suis heureux pour lui qu'il soit de retour et qu'il se batte à nouveau avec les meilleurs. Donc oui, chapeau à lui et bien sûr, je serais heureux de pouvoir l'aider un peu plus la semaine prochaine. Il reste encore Roubaix à venir, donc nous ferons de notre mieux là-bas."

Tour des Flandres - Classement général

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG06:20:07
2NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Premier Tech+ 34
3BELRemco EVENEPOELRed Bull-BORA-hansgrohe+ 01:11
4BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 02:05
5DANMads PEDERSENLidl-Trek+ 02:48
6BELJasper STUYVENSoudal Quick-Step+ 04:28
7BELFlorian VERMEERSCHUAE Team Emirates XRG+ 04:28
8SLOMatej MOHORICBahrain Victorious+ 04:30
9FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike+ 05:22
10BELGianni VERMEERSCHRed Bull-BORA-hansgrohe+ 05:22
11NEDTim VAN DIJKERed Bull-BORA-hansgrohe+ 05:26
12BELAime DE GENDTPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 05:34
13BELOliver NAESENDecathlon CMA CGM+ 05:39
14NZLLaurence PITHIERed Bull-BORA-hansgrohe+ 05:39
15BELAlec SEGAERTBahrain Victorious+ 05:39
16FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 05:39
17NORPer Strand HAGENESTeam Visma | Lease a Bike+ 05:39
18DANMichael VALGRENEF Education-EasyPost+ 05:39
19BELBrent VAN MOERPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 05:39
20NEDDaan HOOLEDecathlon CMA CGM+ 05:43
21GBRLewis ASKEYNSN Cycling Team+ 06:24
22FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ United+ 06:24
23FRAAxel HUENSGroupama-FDJ United+ 06:24
24ITAAlberto BETTIOLXDS Astana Team+ 06:24
25DANNiklas LARSENUnibet Rose Rockets+ 06:44
26NORJonas ABRAHAMSENUno-X Mobility+ 06:46
27FRAAnthony TURGISTotalEnergies+ 06:46
28DANKasper ASGREENEF Education-EasyPost+ 06:46
29BELArjen LIVYNSXDS Astana Team+ 06:46
30NEDDylan VAN BAARLESoudal Quick-Step+ 06:46

A lire aussi...

L'info en LIVE

20:40 Paris-Roubaix Remco Evenepoel ne devrait pas être au départ ce dimanche 20:33 Tour du Pays basque Parcours… la 2e étape, explication entre les favoris attendue 20:21 Média 9,99 euros, 1 an... Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 20:08 Tour des Flandres Pauline Ferrand-Prévot : "Je n'ai pas pu suivre Vollering..." 19:53 Tour du Pays basque Paul Seixas : "1ère en WorldTour, avec des écarts comme ça…" 19:37 Tour des Flandres Matteo Trentin à l’hôpital après une lourde chute sur le Ronde 19:09 Tour des Flandres Mathias Vacek : "Pedersen est tellement fort mentalement..." 19:01 Tour du Pays basque Kévin Vauquelin : "Exceptionnel ce que fait Paul Seixas" 18:44 Route Thibau Nys en convalescence : "C'est mentalement très difficile..." 18:03 Transfert Après deux saisons chez la UAE, Narvaez de retour chez INEOS en 2027 ? 17:40 Tour du Pays basque Paul Seixas le chrono de la 1ère étape… doublé Français ! 17:32 Grand Prix de l'Escaut Parcours, favoris, startlist... le Scheldeprijs 2026 17:18 Tour des Flandres Tadej Pogacar : "Je suis impatient d'être à Paris-Roubaix" 17:14 Tour des Flandres Remco Evenepoel et Tadej Pogacar amendés pendant la course 17:11 Faits Divers Rohan Dennis : "Les journalistes doivent nous laisser tranquilles" 16:51 Championnats d'Europe Tadej Pogacar aurait-il été consulté sur le parcours ? 16:27 Média Cyclism’Actu recherche des renforts… les infos si ça vous intéresse 16:19 Volta NXT Classic Tibor Del Grosso : "Mauro... ça rend la victoire prestigieuse" 16:04 Tour des Flandres Wout Van Aert : "Quand j'étais avec Mads Pedersen..." 15:35 Ronde de Mouscron La Française Clara Copponi vainqueure au sprint à Mouscron
fleche bas fleche haut

Sondage

Tadej Pogacar, après avoir gagné son 1er Milan-San Remo va t'il gagner son 1er Paris-Roubaix ?







-
-
-