Tour de Luxembourg - Van der Poel : «Le général ? Pas vraiment d'ambition...»

Par Arthur DE SMEDT le 20/09/2024 à 18:36. Mis à jour le 21/09/2024 à 10:35.
Tour de Luxembourg - Van der Poel : «Le général ? Pas vraiment d'ambition...»
Photo : @skodatour

Mathieu van der Poel n'est plus leader du Skoda Tour de Luxembourg après l'étape reine disputée ce vendredi. Comme on pouvait s'y attendre, avec seulement deux coéquipiers au départ sur ce parcours très vallonné et un circuit final difficile, l'équipe Alpecin-Deceuninck n'était pas de taille pour contrôler la course, et le Néerlandais a dû se débrouiller un peu seul. Moins aérien que lors des deux premiers jours, le champion du monde a fait le choix de caler sa course sur Marc Hirschi (UAE Team Emirates), et même si le Suisse l'a un temps mis en difficulté dans la dernière bosse, MVDP a fini par revenir au courage, allant même jusqu'à régler le groupe de contre pour la 3e place du jour. Maheureusement pour lui, Mauri Vansevenant (Soudal Quick-Step) avait un coup d'avance et est allé au bout avec une belle marge, le Belge réalisant le coup double et le dépossédant de sa tunique de leader.

Vidéo - Les temps forts de la 3e étape du Skoda Tour

Lire la suite de l'article

 

"Je n'ai pas vraiment d'ambition pour le CG, on verra"

 "C'était un parcours très difficile et aujourd'hui, il est devenu clair que nous n'avions pas assez de personnel pour contrôler", a analysé Mathieu van der Poel après l'arrivée. "C'est pourquoi j'étais seul assez tôt dans la course. J'ai ensuite dû répondre à beaucoup d'attaques. Je peux être satisfait de mes jambes. C'était un circuit local très dur, mais j'ai fait du bon travail en gérant les attaques. Je savais que Marc Hirschi était fort et qu'il allait essayer de me lacher dans la dernière bosse. J'ai fait mon propre tempo et j'ai pu revenir à la fin".

 

Malgré ce troisième podium en trois jours sur l'épreuve luxembourgeoise, Van der Poel occupe donc désormais la 2e place du général, à 32 secondes de Vansevenant - suite à l'exclusion de Davide Formolo (Movistar Team) par le jury des commissaires. Un débours qu'il semble difficile de combler sur le chrono de 15 kms qui fera office de 4e étape samedi. "Comme je l'ai déjà dit avant l'épreuve, l'objectif était de gagner une étape, plus encore qu'un bon classement final, donc je vais voir comment se dérouleront les derniers jours. Je n'ai pas vraiment d'ambition pour le CG, je risque de perdre du temps au chrono", a-t-il conclu.

Skoda Tour de Luxembourg - Classement de la 3è étape

1BELMauri VANSEVENANTSoudal Quick-Step4h53'34"
2NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninck+ 41"
3SUIMarc HIRSCHIUAE Team Emirates XRGm.t.
4FRADavid GAUDUGroupama-FDJm.t.
5NEDBart LEMMENTeam Visma | Lease a Bikem.t.
6FRANicolas PRODHOMMEDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
7DANAndreas KRONLottom.t.
8NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
9ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRGm.t.
10ITAAntonio TIBERIBahrain Victoriousm.t.

Skoda Tour de Luxembourg - Classement général provisoire après la 3è étape

1BELMauri VANSEVENANTSoudal Quick-Step12h21'16"
2NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninck+ 32"
3SUIMarc HIRSCHIUAE Team Emirates XRG+ 45"
4DANAndreas KRONLotto+ 50"
5AUSHarry SWEENYEF Education-EasyPost+ 53"
6ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+ 54"
7ITADavide PIGANZOLITeam Polti VisitMaltam.t.
8NEDBart LEMMENTeam Visma | Lease a Bikem.t.
9NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
10FRADavid GAUDUGroupama-FDJm.t.

L'info en continu

09:47 Coupe de France La Coupe de France FDJ change de nom et de diffuseur en 2026 09:44 Route Felix Gall, son programme avec le Giro plutôt que le Tour en ligne de mire 09:42 Route Ils sont encore plus de 100 coureurs sans contrat pour la saison 2026 09:27 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est le 17 décembre 09:15 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 09:01 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où je n’ai pas pris aucun plaisir" 08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 08:08 Route Paul Seixas et son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:23 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 07:06 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 07:00 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-