Tour de l'Algarve - La 2e étape... Jan Christen et UAE se payent Jonas Vingegaard

Par Titouan LABOURIE le 20/02/2025 à 17:53. Mis à jour le 20/02/2025 à 17:54.
Tour de l'Algarve - La 2e étape... Jan Christen et UAE se payent Jonas Vingegaard
Photo : @TeamEmiratesUAE / @RBH_ProCycling

Après une première journée chaotique qui restera dans les mémoires, "l'étape reine" du Tour de l'Algarve se disputait ce jeudi, avec l'arrivée au sommet du célèbre Alto da Foia. Et la formation UAE Team Emirates a dominé cette 2e étape, en s'offrant un doublé, puisque Jan Christen s'est imposé devant Joao Almeida ! Derrière, les favoris ont été battus, puisque Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) et Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe) n'ont pas pû aller chercher mieux que les 6e et 9e places, à plus de 10 secondes des émiratis.

Vidéo - La 2e étape du Tour de l'Algarve et la victoire de Christen

Lire la suite de l'article

 

Le résumé

Scénario classique en début d'étape, avec une échappée composée de 9 coureurs qui s'extirpe. Parmi ces hommes, on note la présence de 6 coureurs de Continental portugaises, accompagnés Iuri Leitao (Caja Rural - Seguros RGA), Brent Van Moer (Lotto) et Tobias Bayer (Alpecin-Deceuninck). Derrière, ce sont les formations Visma | Lease a Bike de Jonas Vingegaard et Red Bull-BORA-hansgrohe de Primoz Roglic qui contrôlent. Après 140 kilomètres plutôt calmes, sans grande difficulté, on arrive dans le final avec un enchaînement de difficulté, avec le Marmelete (2,3km à 7,3%), la Pomba (3,8km à 7,4%) et l'Alto da Foia (8,5km à 5%). Le rythme s'accélère et de nombreux coureurs craquent et les échappés sont repris un à un. Et c'est dans la Pomba que la course explose. Romain Bardet (Team Picnic PostNL) passe à l'attaque, mais est vite ramené à la raison par Jan Tratnik (Red Bull-BORA-hansgrohe), qui met un énorme relais. Mais quand le Slovène s'écarte, ça se regarde et plusieurs attaques s'enchaînent, sans pour autant créer d'écarts. Primoz Roglic y va même de ses petites accélérations, mais est bien suivi par Vingegaard.

Alors que l'on arrive dans l'Alto da Foia, plusieurs outsiders tentent leur chance, avec Laurens De Plus (INEOS Grenadiers), Jan Christen (UAE Team Emirates XRG), Neilson Powless (EF Education-EasyPost) et Luca Vergallito (Alpecin-Deceuninck), qui prennent quelques secondes d'avance sur le groupe des favoris, où il y a encore une vingtaine de coureurs, mais Roglic et Vingegaard n'ont plus de coéquipiers. C'est donc la Lidl-Trek qui roule, mais qui perd du temps, puisque l'écart est de 28" à 3 bornes de la ligne. Et l'écart ne cesse de grimper, sous l'impulsion des accélérations de Jan Christen. Mais derrière, à 2 kilomètres du sommet, Jonas Vingegaard place une attaque, que seuls Primoz Roglic, Joao Almeida (UAE Team Emirates), Romain Bardet (Team Picnic PostNL) et Tao Geoghegan Hart (Lidl-Trek) peuvent suivre. Mais Christen attaque de nouveau et s'envole en solitaire vers la victoire ! Dans le groupe des favoris, Vingegaard et Roglic ont fait beaucoup d'efforts et sont maintenant dans le dur, alors que Joao Almeida (UAE Team Emirates XRG) passe à l'offensive. Personne ne peut suivre le Portugais, qui remonte les coureurs un à un jusqu'à... finir dans la roue de Christen ! Les deux coéquipiers passent la ligne ensemble et célèbrent. Derrière, Laurens De Plus prend la 3e place, devant un excellent Romain Bardet. Jonas Vingegaard et Primoz Roglic passent eux la ligne en 6e et 9e places, à 10 et 13 secondes du vainqueur du jour.

Tour de l'Algarve - Classement de la 2è étape

1SUIJan CHRISTENUAE Team Emirates XRG4h28'44"
2PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRGm.t.
3BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 07"
4FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 08"
5PORAntonio MORGADOUAE Team Emirates XRG+ 10"
6DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
7ITALuca VERGALLITOAlpecin-Premier Tech+ 11"
8GBRTao GEOGHEGAN HARTLidl-Trek+ 13"
9SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
10USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+ 16"

Tour de l'Algarve - Classement général provisoire après la 2è étape

1SUIJan CHRISTENUAE Team Emirates XRG4h28'34"
2PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 04"
3BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 13"
4FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 18"
5PORAntonio MORGADOUAE Team Emirates XRG+ 20"
6DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
7ITALuca VERGALLITOAlpecin-Premier Techm.t.
8GBRTao GEOGHEGAN HARTLidl-Trek+ 23"
9SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
10USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+ 26"

A lire aussi...

L'info en LIVE

09/03 Média Toutes vos vidéos... à retrouver sur le Youtube Cyclism'Actu TV 09/03 Strade Bianche Chris Horner : "Seixas ? Il n'était pas préparé tactiquement" 09/03 Région Pays de la Loire Le tracé de l'édition 2026 et les équipes dévoilés 09/03 Paris-Nice Parcours, ordre et horaires... le contre-la-montre de l'étape 3 09/03 Route Un nouveau sponsor XXL pour INEOS ? Dave Brailsford ne confirme pas mais... 09/03 Paris-Nice Marc Madiot : "Dites au Druide qu'il a un peu perdu la mémoire..." 09/03 Paris-Nice Stéphane Heulot : "La priorité est de trouver un nouveau sponsor" 09/03 UEC A Avignon, la Fédération européenne de cyclisme veut "unité et vision" 09/03 Transfert Paul Seixas en négo avec la UAE Team Emirates XRG de Pogacar ? 09/03 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics de cette semaine : Paris-Nice, Tirreno Adriatico 09/03 Tirreno-Adriatico Ethan Hayter sanctionné... pour un doigt d'honneur 09/03 Paris-Nice Victor Campenaerts a reçu une amende… pour avoir jeté des déchets 09/03 Tirreno-Adriatico Parcours, favoris... la 2e étape, avec un final en gravel ! 09/03 Media 9,99 €, un an... et ne plus avoir aucune pub sur Cyclism'Actu 09/03 Les carnets secrets Marc Fayet: "Paul Seixas... le secret est dans la chaussure" 09/03 Route Direction Alpecin-Deceuninck pour ce jeune cyclo-crossman 09/03 Paris-Nice Luke Lamperti : "Une satisfaction de garder le maillot jaune" 09/03 Paris-Nice Juan Ayuso : "Quatre secondes, c’est déjà pas mal..." 09/03 Paris-Nice Max Kanter : "Une épreuve très prestigieuse, je suis vraiment heureux" 09/03 Tirreno-Adriatico Paul Magnier : "Le moral est remonté et les jambes aussi"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qu'attendez-vous de Paul Seixas aux Strade Bianche ?









-
-
-