Tour d'Andalousie - Milan Fretin s'offre la 3e étape à la photo-finish, Penhoet 2e
Par Paul-Antoine STEVENIN le 20/02/2026 à 15:50
C'est encore une fois un sprint pour costauds qui attendait les coureurs du Tour d'Andalousie. Sur la troisième étape ce vendredi, c'est un duel entre sprinteurs et puncheurs qui s'est disputé dans les rues de Lopera, au terme d'une étape calme sans véritables incidents. Mais contrairement à l'ensemble de l'étape, le sprint s'est révélé être très nerveux et serré, sacrant finalement Milan Fretin (Cofidis) qui s'offre Paul Penhoet (Groupama-FDJ United) et Christophe Laporte (Team Visma | Lease a Bike) à la photo finish.
Vidéo - Le résumé de la 2e étape
Lire la suite de l'article
Le résumé de la 3e étape
Hormis les chutes de Xandro Meurisse (Pinarello Q36.5 Cycling Team) et de Pavel Sivakov (UAE Team Emirates XRG), le début d'étape a été plutôt calme, le peloton contrôlant sans trop de peine les quatre fuyards. Malgré une étape sur le papier exigeante, aucune selection n'a été faite et c'est donc un peloton groupé qui s'est présenté à Lopera pour y disputer le sprint. Avec Filippo Fiorelli et Axel Zingle à ses côtés, Christophe Laporte s'est trouvé en position idéale sous la flamme rouge, au moment de l'attaque de Jan Christen.
Milan Fretin (Cofidis) l'emporte sur la 3e étape du Tour d'Andalousie ! Le Belge (24 ans) obtient son premier succès de la saison devant les Français Paul Penhoët , Christophe Laporte et Sandy Dujardin pic.twitter.com/6kpjcME227
— Velotv à la Tv (@velotvfr) February 20, 2026
Cependant, le coup de force du Suisse s'est finalement révélé être un véritable coup d'épée dans l'eau puisque le pensionnaire d'UAE Team Emirates s'est rapidement fait déborder par les sprinteurs. Dans un final rendu tendu par les nombreuses courbes, les routes étroites et la mésentente entre Christophe Laporte et son lanceur, Axel Zingle, qui l'a forcé à déclencher son sprint plus tard que prévu, c'est Milan Fretin qui est sorti vainqueur, s'offrant par la même occasion son premier succès de la saison.

Milan Fretin : "Cette saison, nous roulons différemment"