Liège-Bastogne-Liège - Kévin Vauquelin a chuté et abandonné, son bilan médical

Par Arthur DE SMEDT le 21/04/2024 à 17:57. Mis à jour le 22/04/2024 à 11:16.
Liège-Bastogne-Liège - Kévin Vauquelin a chuté et abandonné, son bilan médical
Liège-Bastogne-Liège
Photo : @arkeabbhotels

Après une campagne de classiques emballante et la deuxième place de Kévin Vauquelin mercredi sur la Flèche Wallonne, l'équipe Arkéa-B&B Hotels pouvait légimement se montrer ambitieuse ce dimanche pour la dernière Ardennaise à disputer, Liège-Bastogne-Liège. Mais rien ne s'est finalement passé comme prévu pour la formation bretonne sur La Doyenne, la plupart de ses coureurs étant pris et grandement retardés par la grosse chute qui a coupé le peloton en deux à près de 100 kms de l'arrivée. Impliqué, Kévin Vauquelin a été contraint à l'abandon, présentant "des dermabrasions au genou droit, au coude droit ainsi qu'à la hanche droite, mais également des contusions au niveau des côtes arc postérieur", a indiqué son équipe sur son compte X.

Vidéo - Tadej Pogacar remporte la Doyenne en solo !

 

"Il y a des choses plus importantes dans la vie. C’est dommage pour Liège, mais on ne peut refaire la course"

Un fait de course dont ne se sont jamais vraiment remis les hommes d'Yvon Ledanois, le premier d'entre eux, le Belge Laurens Huys, franchissant la ligne en 83e position, à plus de 17 minutes du vainqueur Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Un résultat décevant sur lequel est revenu, sans catastrophisme, le directeur sportif français dans un communiqué publié par son équipe. "Un Liège-Bastogne-Liège à oublier, tout simplement ! Nos coureurs ont été pris dans la grosse chute survenue à moins de 100 kilomètres de l’arrivée, à un moment clé de la course. C’est du cyclisme, cela reste du sport. Il y a des choses plus importantes dans la vie. Des opportunités de faire un résultat à Liège nous en aurons d’autres, ça c’est certain. Maintenant le premier bloc de la saison a été fait, il faut garder les bonnes choses, la deuxième place de Kévin Vauquelin à Huy, tous les bons résultats obtenus depuis le début de saison. Il faut continuer à regarder devant, la saison est loin d’être terminée. C’est dommage pour Liège, mais on ne peut refaire la course", a conclu un Yvon Ledanois lucide et pas abattu après cette rude journée.

 

Retour sur Liège-Bastogne-Liège 2024

Après les démonstrations de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, la 110e édition de Liège-Bastogne-Liège a également été marquée par un show en solitaire. Mais cette fois-ci, ce n'est pas le champion du monde qui a assommé ces adversaires, mais bien Tadej Pogacar, vainqueur de sa deuxième Doyenne ce dimanche, trois ans après son premier succès et douze mois après sa lourde chute sur l'édition précédente. C'est à 34 kilomètres de l'arrivée, dans la côte de la Redoute, que le Slovène de l'équipe UAE Team Emirates a éteint tout suspense pour la victoire, personne n'ayant réussi à tenir son rythme infernal. À 24 ans, Tadej Pogacar - qui a dédié son succès à la maman de sa compagne Urska Zigart, décédée d'un cancer il y a deux ans jour pour jour - compte désormais six Monuments à son palmarès.


Près de 2 minutes après l'arrivée du vainqueur du jour, c'est un Français qui a coupé la ligne d'arrivée en deuxième position : Romain Bardet ! Troisième en 2018, l'Auvergnat du Team dsm-firmenich PostNL retrouve le podium de la Doyenne à 33 ans, et ce après s'être isolé à une quinzaine de kilomètres du but. La troisième place s'est jouée entre une vingtaine de coureurs, et c'est Mathieu van der Poel qui s'est montré le plus rapide de ce groupe et a obtenu son premier podium sur Liège-Bastogne-Liège.


Ayant subi les évènements tout au long de la journée, le petit-fils de Raymond Poulidor a tiré le maximum de ses capacités du jour, et on peut même estimer que sa troisième place sort un peu de nulle part. Le top 5 a été complété par le Belge Maxim Van Gils (Lotto Dstny) et le Français Aurélien Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale Team). Troisième Français du top 10, Valentin Madouas (Groupama-FDJ) a pris la septième place.

Liege-Bastogne-Liege - Classement général

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates6h13'48"
2FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNL+ 1'39"
3NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninck+ 2'02"
4BELMaxim VAN GILSLotto Dstnym.t.
5FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
6BELMauri VANSEVENANTSoudal Quick-Stepm.t.
7FRAValentin MADOUASGroupama-FDJm.t.
8KAZAlexey LUTSENKOAstana Qazaqstan Teamm.t.
9ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
10GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiersm.t.
11FRAPaul LAPEIRADecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
12BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
13NEDBauke MOLLEMALidl-Trekm.t.
14ESPAlex ARANBURUMovistar Teamm.t.
15BELDylan TEUNSIsrael-Premier Techm.t.
16FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
17SUIMarc HIRSCHIUAE Team Emiratesm.t.
18FRAGuillaume MARTINCofidism.t.
19ESPIon IZAGIRRECofidism.t.
20RUSAleksandr VLASOVBORA-hansgrohem.t.
21COLEgan BERNALINEOS Grenadiersm.t.
22ITAAntonio TIBERIBahrain Victoriousm.t.
23USAKevin VERMAERKETeam dsm-firmenich PostNLm.t.
24FRARomain GREGOIREGroupama-FDJm.t.
25NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitym.t.
26EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPostm.t.
27IRLBen HEALYEF Education-EasyPostm.t.
28DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trek+ 3'52"
29PORJoao ALMEIDAUAE Team Emiratesm.t.
30NEDWouter POELSBahrain Victoriousm.t.

A LIRE AUSSI

LIèGE-BASTOGNE-LIèGE

Logan Currie a causé la chute : "Vous pouvez me blâmer"

LIèGE-BASTOGNE-LIèGE

Pogacar - Evenepoel... record explosé dans La Redoute

LIèGE-BASTOGNE-LIèGE

Valentin Madouas, 7e : "Je n'ai jamais rien lâché"

L'info en continu

23:03 Média Pour voir et revoir toutes vos vidéos vélo avec Cyclism'Actu 22:45 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Réduire le Giro à moi, c'est merdique..." 22:35 Tour d'Italie Laurence Pithie: "Faire comme Arnaud Démare avec le Cyclamen" 22:25 Tour d'Italie Tous vos pronostics sur le Giro d'Italia 2024, c'est ici ! 22:10 Tour d'Italie Bardet, Caruso, O'Connor, Thomas... le dauphin de Pogacar ? 21:55 Tour d'Italie Intermarché-Wanty et son maillot spécial pour le Giro 21:35 Tour de France Un Grand Départ du Tour de France 2026 à Barcelone ? 21:15 Tour d'Italie Ils sont 9 coureurs à pouvoir entrer dans la Légende 21:06 Tour de Scandinavie La 3e édition annulée à cause de problèmes financiers 20:58 La Vuelta Femenina Parcours de la 7e étape... un dernier sprint explosif ? 20:31 Tour d'Italie Tadej Pogacar en Rose dès la 1ère étape ? Parcours et profil 20:27 La Vuelta Femenina Demi Vollering : "Pas pu me débarrasser d'Évita Muzic..." 20:05 Tour d'Italie Julian Alaphilippe : "Le maillot Rose ? J'ai mes chances..." 20:00 Tour d'Italie Où et quand regarder le 107e Giro d'Italia à la télé ? 19:58 Tour d'Italie Analyse - Quelle est la meilleure préparation pour le Giro ? 19:46 Ronde de l'Isard Le Français Sam Maisonobe gagne la 3e étape en solitaire 19:15 La Vuelta Femenina Évita Muzic : "Je suis très fière de ce que j'ai fait" 18:58 GP du Morbihan Parcours, profil... le 34e Grand Prix du Morbihan 18:33 Tour d'Italie Kaden Groves et Quinten Hermans : "On vise les étapes... " 18:15 Tour d'Italie Romain Bardet : "Si je suis d'accord avec Tadej Pogacar..."
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour d'Italie ?



















Publicité
Publicité
-
-