Criterium du Dauphiné - Tadej Pogacar : «Maintenant j'ai peut-être un peu peur...»

Dans une 1ère étape sur le papier destinée aux sprinteurs, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) a profité de multiples attaques dans le final pour s'imposer et enfiler le premier maillot jaune de ce 77e Criterium du Dauphiné. Dans un groupe royal composé de Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck), Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), Santiago Buitrago (Bahrain Victorious) et Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike), le champion du monde slovène s'est montré le plus véloce à Montlucon pour lever les bras pour la première fois de sa carrières sur le Dauphiné.
Vidéo - La réaction de Tadej Pogacar en vidéo
Lire la suite de l'article
"L'objectif, c'est d'avoir ce maillot dimanche prochain"
Déjà vainqueur à 7 reprises cette saison, Tadej Pogacar ne pensait pas s'offrir sa 8e victoire sur cette première étape : "Je ne m’attendais pas à gagner. J’étais prêt à aller directement dans le bus après l’arrivée, prendre une douche et profiter du reste de la journée… Mais ça ne me dérange pas d’être là ! Je n’avais encore jamais gagné sur le Dauphiné, donc je suis super heureux de m’imposer, surtout de cette manière. Ça rend la victoire spéciale pour tout le monde. Je peux déjà être satisfait de mon Dauphiné, mais je veux voir comment seront les jambes sur le chrono et dans les montagnes." Mais le champion du monde reste lucide est la victoire finale reste son principal objectif :"On va voir comment on défend le maillot dans les prochains jours. Le contre-la-montre arrive vite, et on a vu à quel point Remco Evenepoel et Jonas sont forts. Maintenant, peut-être que je devrais avoir un peu peur vu leur niveau... L’objectif principal, c’est d’avoir ce maillot dimanche prochain."
Le Slovène a ensuite détaillé le déroulement du final, rendu explosif par les nombreuses attaques, notamment celles de ses principaux adversaires :"J’ai suivi les attaques dans la partie raide de la montée, puis Visma a vraiment tenté d’aller chercher la victoire d’étape, en attaquant avec tout le monde. Heureusement, j’avais de bonnes jambes, donc j’ai pu suivre. Jonas a mis la cerise sur le gâteau avec son attaque. Elle faisait mal, celle-là. Aujourd'hui, nous avons vu un Jonas un peu différent. Quand il a attaqué, j'ai dû dépasser ma limite pour reprendre sa roue. C'était bien de voir de l'action dans le final. Ensuite, j’ai pu récupérer dans la descente jusqu’à l’arrivée. Et à partir de 2 kilomètres de l’arrivée, j’ai commencé à penser au sprint. Je savais que Mathieu Van der Poel était le plus rapide, mais après un final pareil, on ne peut écarter personne", a-t-il conclu.