Paris-Nice - Ion Izagirre : «Les jambes étaient plutôt bonnes...»

Par François-Xavier LOUZE le 12/03/2026 à 20:34. Mis à jour le 13/03/2026 à 09:35.
Paris-Nice - Ion Izagirre : «Les jambes étaient plutôt bonnes...»
Paris-Nice
Photo : @TeamCOFIDIS

Ce jeudi, la cinquième étape de Paris-Nice, entre Cormoranche-sur-Saône et Colombier-le-Vieux, a vu Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease-a-Bike) remporter une deuxième victoire consécutive, après son succès à Uchon mercredi. Derrière Valentin Paret-Peintre (Soudal Quick-Step), arrivé deuxième en solitaire, le groupe des leaders s'est joué au sprint la troisième place, 2'20 après l'arrivée de Vingegaard. Dans ce groupe, Ion Izagirre (Cofidis) prend la troisème place au sprint, la cinquième de l'étape. Le Basque en profite pour passer de la 10e à la 7e place au classement général, à 9'02 de Jonas Vingegaard. Cofidis a publié sa réaction ainsi que celle de son directeur sportif, Bingen Fernandez.

Vidéo - L'équipe Cofidis lors de son récent media day avant ce Paris-Nice

Lire la suite de l'article

 

"L'équipe a fait le travail"

À 37 ans, Ion Izagirre a toujours des jambes solides. Le grimpeur basque, leader de Cofidis sur ce Paris-Nice 2026, est solidement installé dans le top 10 du général, avec plus d'une minute sur le 8e, Mathys Rondel (Tudor Pro Cycling) et plus de deux minutes sur Oscar Onley (INEOS Grenadiers), dixième. Arrivé 5e de l'étape la plus longue de cette semaine, le coureur est forcément satisfait de sa performance et celle de son équipe : "J'étais plutôt bien du début à la fin. L'équipe m'a bien protégé dès le départ. Ensuite, dans la montée raide, les favoris ont imprimé un rythme soutenu. À un moment donné, j'ai lâché prise, mais heureusement, Marc Soler m'a bien aidé. Dans la dernière montée, nous avons pu reprendre le groupe de tête. On s'est battus pour la troisième place et je termine cinquième. Mercredi, c'était une journée très difficile pour tout le monde, mais ce jeudi, les jambes étaient plutôt bonnes et nous sommes maintenant 7e au général."

 

Le directeur sportif, Bingen Fernandez, rapporte : "C’était l’étape la plus longue de ce Paris-Nice, avec un parcours vallonné, des routes sinueuses et quatre cols dans le final. Le peloton n’a jamais laissé beaucoup d’avance à l’échappée, la course est restée bien maîtrisée avant que tout se joue dans les dernières difficultés. L’équipe a fait le travail pour protéger Ion du départ jusqu’aux moments clés. Dans le final, il a su répondre présent face aux favoris. Il prend une belle 5e place et passe de la 10e à la 7e place au classement général. C’est une journée positive pour nous."

Ce résultat est une bonne nouvelle pour l'équipe Cofidis qui a dû enregistrer l'abandon de son sprinteur Milan Fretin, "encore marqué par les conditions de la veille". Le coureur aurait eu peu d'occasion de s'exprimer avant la dernière étape de la Course au Soleil, qui s'achèvera à Nice.

Paris - Nice - Classement de la 5è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike4'29
2FRAValentin PARET-PEINTRESoudal Quick-Step+ 2'02
3COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 2'20
4FRALenny MARTINEZBahrain Victoriousm.t.
5ESPIon IZAGIRRECofidism.t.
6COLDaniel Felipe MARTINEZRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
7FRAKevin VAUQUELINNetcompany INEOSm.t.
8ALLGeorg STEINHAUSEREF Education-EasyPostm.t.
9FRAMathys RONDELTudor Pro Cycling Teamm.t.
10ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRGm.t.

Paris - Nice - Classement général provisoire après la 5è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike17:22:06
2COLDaniel Felipe MARTINEZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'22
3ALLGeorg STEINHAUSEREF Education-EasyPost+ 5'50
4FRAKevin VAUQUELINNetcompany INEOS+ 6'09
5FRALenny MARTINEZBahrain Victorious+ 7'37
6ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRG+ 8'15
7ESPIon IZAGIRRECofidis+ 9'02
8FRAMathys RONDELTudor Pro Cycling Team+ 10'06
9FRAAlex BAUDINEF Education-EasyPost+ 10'16
10GBROscar ONLEYNetcompany INEOS+ 11'23
11COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 11'43
12FRAMatteo VERCHERTotalEnergies+ 11'44
13FRAValentin PARET-PEINTRESoudal Quick-Step+ 19'09
14BELVictor CAMPENAERTSTeam Visma | Lease a Bike+ 28'20
15BELSteff CRASSoudal Quick-Step+ 37'22
16ESPIgor ARRIETAUAE Team Emirates XRG+ 38'53
17FRAQuentin PACHERGroupama-FDJ United+ 40'29
18ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOS+ 40'48

A lire aussi...

L'info en LIVE

16:18 Classement UCI Demi Vollering termine l'année en tête, pas la FDJ-SUEZ 15:58 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 15:46 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 15:11 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 14:55 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 14:15 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 13:59 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 13:41 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite 13:00 Tour de France Chris Froome : "Tadej Pogacar sera à nouveau le grand favori..." 12:53 Transfert EF Education-EasyPost chippe le 2e des Mondiaux U23 du chrono à INEOS 12:45 Médias Plus de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 12:16 Transfert Vers une fin de carrière pour Egan Bernal après la saison ? 12:06 Transfert Ben O'Connor de retour chez la Decathlon CMA CGM pour 2027 11:46 Tour de France Marion Rousse l'assure : "Ça sera une classique tous les jours" 11:43 Transfert Les contrats des stars du World Tour ne sont plus une certitude ! 11:37 Tour de France Mikel Landa pointe l'importance des 70km de contre-la-montre 11:01 Tour de France Prudhomme: "Les organisateurs proposent et les coureurs disposent" 10:29 Transfert INEOS et la pépite Benjamín Noval jusqu'en 2031 avec un contrat record 09:39 Média Toutes les vidéos du Tour de France 2027 sont sur Youtube Cyclism'Actu TV
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-