Critérium du Dauphiné - Primoz Roglic: «Le mieux c'est déjà finir sur le vélo»

Par Ben DUJARDIN le 07/06/2024 à 18:37. Mis à jour le 08/06/2024 à 08:59.
Critérium du Dauphiné - Primoz Roglic: «Le mieux c'est déjà finir sur le vélo»
Photo : @dauphine

Primoz Roglic (BORA-hansgrohe) prend le pouvoir sur le Critérium du Dauphiné. Vainqueur de la 6e étape ce vendredi, pour le premier gros test en altitude, le Slovène prend le maillot Jaune à Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), et se rassure sur sa condition, à trois semaines du Tour de France. Une victoire d'autant plus importante qu'elle advient après une série de chutes qui ont laissé des traces. "J'étais assez limité avec mon épaule gauche. Je ne pouvais pas mettre la main dans la poche ou quoi que ce soit. Mais les jambes fonctionnent. Pour les jambes, je ne peux pas me plaindre. Je suis vraiment heureux, je gagne enfin une course. Cela a pris du temps" a-t-il déclaré après l'arrivée.

Vidéo - Primoz Roglic désormais leader du Dauphiné après la 6e étape

Lire la suite de l'article

 

"Ce n’est que le début... "

Son coéquipier Aleksandr Vlasov a été déterminant ce vendredi, mais le Slovène a souligné le travail d'ensemble de son équipe, depuis le départ de ce Dauphiné : "Les gars ont montré leur engagement dès le début, dès le premier jour, et ont été actifs en poursuite lors de la deuxième étape. Hier, nous avons tous été durement touchés. Aujourd'hui encore, ils ont réalisé une belle performance".

Pour les deux dernières étapes, qui se concluent toutes deux par des arrivées au sommet encore plus difficiles, Roglic annonce qu'il sera avant tout prudent : "Si je pensais avoir déjà gagné, je ne prendrais pas le départ demain, mais non, ce n’est que le début.  Demain, c’est l'une des trois étapes les plus difficiles. Nous verrons bien. Je ferai de mon mieux jour après jour. Je pense que le mieux c'est déjà de finir sur le vélo". Ce vendredi soir il compte 19 secondes d'avance sur son dauphin Evenepoel, à priori moins avancé que lui dans sa préparation pour le Tour, et peut envisager un deuxième succès sur le Critérium du Dauphiné à titre personnel, après celui de 2022.

Tour Auvergne - Rhône-Alpes - Classement de la 6è étape

1SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe4h19'59"
2ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 3"
3RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 11"
4CANDerek GEE-WESTNSN Cycling Team+ 13"
5USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 17"
6BELLaurens DE PLUSNetcompany INEOS+ 22"
7ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOSm.t.
8BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 42"
9AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 50"
10AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 53"
11ESPMikel LANDASoudal Quick-Stepm.t.
12AUSCallum SCOTSONTeam Jayco AlUlam.t.
13ESPJavier ROMOMovistar Team+ 57"
14AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 1'01"
15ESPOier LAZKANOMovistar Team+ 1'10"
16FRAPavel SIVAKOVUAE Team Emirates XRGm.t.
17ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 1'14"
18ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRG+ 1'30"
19FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United+ 1'31"
20COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 1'36"

Tour Auvergne - Rhône-Alpes - Classement général provisoire après la 6è étape

1SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe16h47'44"
2BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 19"
3USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 58"
4CANDerek GEE-WESTNSN Cycling Team+ 1'01"
5RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'32"
6ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOS+ 1'40"
7BELLaurens DE PLUSNetcompany INEOS+ 1'53"
8ESPOier LAZKANOMovistar Team+ 2'08"
9AUSCallum SCOTSONTeam Jayco AlUla+ 2'15"
10AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 2'31"
11ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 2'46"
12USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+ 2'57"
13ESPMikel LANDASoudal Quick-Step+ 3'08"
14COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 3'13"
15FRAPavel SIVAKOVUAE Team Emirates XRG+ 3'14"
16AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'38"
17FRABruno ARMIRAILDecathlon CMA CGM+ 3'40"
18ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRG+ 3'45"
19AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 3'46"
20ESPJavier ROMOMovistar Team+ 3'54"

A lire aussi...

L'info en LIVE

24/07 Tour de France Toutes vos vidéos du Tour de France sur Youtube Cyclism'Actu TV 24/07 Tour de France 9,99€ pour 1 an... Cyclism'Actu sans pub et pop up, l'abonnement 24/07 Tour de France Prudhomme : "L'ITA ? Pas envie de m'immiscer dans leur travail" 24/07 Route Un automobiliste provoque un accident, Stan Dewulf blessé ! 24/07 Tour de France L'étape "reine" du Tour, parcours, profil, favoris… la 20e étape 24/07 Tour de France Sepp Kuss : "Je suis très content de ma performance" 24/07 Tour de France Tom Pidcock : "J'ai puisé tellement loin dans mes ressources" 24/07 Tour de France Jordan Jegat : "Je voulais m'accrocher plus longtemps, fait chier" 24/07 Tour de France Julian Alaphilippe, avant-dernier de la 19e étape : "J'ai profité" 24/07 Tour de France Valentin Paret-Peintre : "Si Tadej Pogacar veut encore gagner..." 24/07 Tour de France Remco Evenepoel : "J'étais bloqué par les supporters et les motos" 24/07 Tour de France Mauro Gianetti : "Le niveau entre Isaac et Paul Seixas est proche" 24/07 Tour de France Alex Baudin : "Je n'ai plus d'oreilles... c'était ouf " 24/07 Tour de France Mathieu Charpentier : "Del Toro a repris des secondes, mais..." 24/07 Tour de France Mads Pedersen : "Notre plan était un peu optimiste..." 24/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Je vais encore avoir des traces dans le dos..." 24/07 Tour de France Isaac Del Toro : "Dans le final, j'avais très peur..." 24/07 Tour de France Paul Seixas : "Je suis toujours dans le jeu pour le podium..." 24/07 Tour de France Clément Russo : "C'était incroyable, déjà de superbes souvenirs" 24/07 Tour de France Richard Carapaz :"On avait une chose en tête... Le maillot à pois"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar a-t-il déjà remporté le Tour de France ?








Publicité SW3
-
-
-