Boucles de la Mayenne - Benoît Cosnefroy : «J'ai pris plus de plaisir que sur...»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 31/05/2026 à 17:19. Mis à jour le 01/06/2026 à 13:49.
Boucles de la Mayenne - Benoît Cosnefroy : «J'ai pris plus de plaisir que sur...»
Boucles de la Mayenne
Photo : @boucles53

Vainqueur de la 2e étape samedi, ce qui lui avait permis de prendre le maillot de leader, Benoît Cosnefroy (UAE Team Emirates XRG) n'a pas été inquiété sur la dernière étape ce dimanche et a pu tranquillement profiter de sa victoire au classement général de ces Boucles de la Mayenne. Au micro de l'organisation après son sacre, le Normand est revenu sur sa forme exceptionnelle depuis quelques semaines, lui qui sort d'une deuxième place sur le Tour de Hongrie.

Vidéo - Benoît Cosnefroy sacré sur les Boucles de la Mayenne

Lire la suite de l'article

 

"Jamais facile de s'adapter à une nouvelle équipe"

Après de nombreuses participations infructueuses, Benoît Cosnefroy est enfin parvenu à triompher sur les Boucles de la Mayenne "Il a fallu venir sept fois pour la cocher celle-ci ! Je suis content, je suis encore plus heureux quand je lève les bras comme hier. Il y a vraiment l'instinct de coursier, mais là aujourd'hui il y a la satisfaction du travail accompli avec l'équipe. Je suis content de gagner ici, j'avais beaucoup de supporters sur le bord de la route. Tout le monde m'encourageait, tout le monde était derrière moi. Je suis content aussi vis-à-vis de l'organisation, c'est une superbe organisation. Tous les jours, toutes les étapes, on n'a pas un gravier sur la route. C'est des détails qu'on ne voit pas à la télé justement, mais c'est une très très belle organisation."

Même si le plus dur était passé après sa victoire sur la 3e étape, le Normand a dû rester concentrer ce dimanche sur l'ultime étape : "Thibaud (Gruel, 2e au classement général) a essayé de prendre les bonifications, il fallait que je m'adapte. Il y a aussi le risque de chute, tant qu'on n'a pas passé la ligne, on n'a pas gagné. Je savais qu'en étant concentré, j'allais réussir à garder ce maillot aujourd'hui." Arrivé dans l'équipe UAE Team Emirates XRG en fin de saison dernière, Benoît Cosnefroy a remporté sa quatrième victoire sous ses nouvelles couleurs... Et sa quatrième ce mois-ci : "Ce n'est jamais facile de s'adapter à une nouvelle équipe. J'ai changé pour la première fois dans ma carrière, donc il fallait reprendre ses marques. J'ai un collectif qui est très fort, je ne savais pas trop comment ça allait se passer. Au final, c'est quand même très ouvert, et quand on est en forme, on peut demander à avoir la carte et on l'a."

 

"Je suis content de trouver mon équilibre"

Et visiblement, tout se passe réellement bien pour le puncheur de 30 ans dans son nouvel environnement : "Je suis vraiment content de trouver mon équilibre avec l'équipe et ma vie perso, parce que j'ai eu un enfant il y a quelques mois.Ça chamboule aussi pas mal de choses dans la vie, il y a beaucoup de bonheur qui est arrivé avec Lynn. C'est pour ça que je suis heureux de trouver cet équilibre et que ça fonctionne. Evidemment, nous les supers, vous savez, on aime bien se projeter."

Mais malgré toutes ces bonnes performances, Benoît Cosnefroy ne sera pas au départ du Tour de France, le 4 juillet prochain. Non pas parce qu'il n'aurait pas le niveau, mais plutôt parce que lui-même ne le souhaite pas : "Je confirme que non, j'ai pris bien plus de plaisir en 4 jours que sur un Tour de France. Il y a pas mal de fans qui peuvent difficilement comprendre que je ne prends pas beaucoup de plaisir sur le Tour, et que je n'ai pas forcément envie d'y aller. Mais sincèrement, j'ai pris beaucoup de plaisir ici, et bien plus que sur 3 semaines de Tour." Et ce manque de plaisir se ressent également au niveau de ses performances sur la Grande Boucle puisque même s'il a porté le maillot à pois à quelques reprises, il n'a jamais réellement pesé sur la course lors de ses cinq participations.

Boucles de la Mayenne - Credit Mutuel - Classement de la 3è étape

1NEDOlav KOOIJDecathlon CMA CGM03:13:36
2DANMads PEDERSENLidl-Trek+ 00
3ALLJohn DEGENKOLBTeam Picnic PostNL+ 00
4NEDMaikel ZIJLAARDTudor Pro Cycling Team+ 00
5NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPost+ 00
6ITAAlberto DAINESESoudal Quick-Step+ 00
7USALuke LAMPERTIEF Education-EasyPost+ 00
8ITAAlessio MAGAGNOTTIRed Bull-BORA-hansgrohe+ 00
9GBRMatthew BRENNANTeam Visma | Lease a Bike+ 00
10FRAClement VENTURINIUnibet Rose Rockets+ 00
11ESPSergi DARDERIlles Balears Arabay Cycling+ 00
12DANSoren KRAGH ANDERSENLidl-Trek+ 00
13RUSGleb SYRITSAXDS Astana Team+ 00
14ALLHenri UHLIGAlpecin-Premier Tech+ 00
15FRAMatys GRISELLotto-Intermarche+ 00
16AUSBrady GILMORENSN Cycling Team+ 00
17ISRRotem TENENSN Cycling Team+ 00
18BELVito BRAETLotto-Intermarche+ 00
19FRAAlexis RENARDCofidis+ 00
20FRAAnthony TURGISTotalEnergies+ 00

Boucles de la Mayenne - Credit Mutuel - Classement général

1FRABenoit COSNEFROYUAE Team Emirates XRG12:21:47
2FRAThibaud GRUELConti Groupama-FDJ+ 07
3FRANoa ISIDOREDecathlon CMA CGM+ 12
4DANMads PEDERSENLidl-Trek+ 13
5FRAClement IZQUIERDOCofidis+ 15
6FRAAubin SPARFELDecathlon CMA CGM Development Team+ 15
7FRALouis BARRETeam Visma | Lease a Bike+ 19
8FRAAlexandre DELETTRETotalEnergies+ 21
9ITAVincenzo ALBANESEEF Education-EasyPost+ 23
10ALLMarco BRENNERTudor Pro Cycling Team+ 24
11FRARudy MOLARDGroupama-FDJ United+ 25
12AUSBrady GILMORENSN Cycling Team+ 35
13FRAAxel MARIAULTCIC Pro Cycling Academy+ 40
14PORIvo OLIVEIRAUAE Team Emirates XRG+ 46
15DANSoren KRAGH ANDERSENLidl-Trek+ 53
16FRAVictor PAPONPhilippe Wagner / Bazin+ 53
17FRAJoris DELBOVETotalEnergies+ 58
18FRAClement VENTURINIUnibet Rose Rockets+ 59
19CANPier-Andre COTENSN Cycling Team+ 01:00
20FRAMaxime VEZIECIC Pro Cycling Academy+ 01:02

A lire aussi...

L'info en LIVE

07/09 Média Toutes vos vidéos vélo et de La Vuelta sur Youtube Cyclism'Actu TV 07/09 Tour d'Espagne Le calvaire de Mathias Norsgaard, lanterne rouge de La Vuelta 07/09 Transfert Clémence Latimier s'engage avec la formation Cofidis ! 07/09 Paracyclisme Le récap... Tous les résultats des Mondiaux de para-cyclisme 2026 07/09 Championnats du Monde Tim Wellens, absent : "J’ai déjà donné ma parole…" 07/09 Championnats du Monde Mondiaux 2027 en Haute-Savoie Mont-Blanc: "On a tous hâte" 07/09 Média L'abonnement pour un Cyclism'Actu sans pub sans pop up à 9,99€ pour 1 an 07/09 Transfert Après un an chez Unibet Rose Rockets, Clément Venturini part déjà 07/09 Championnats du Monde Bernard Hinault: "En 2027… Pogacar risque d'être virulent" 07/09 Agenda Classiques italiennes et canadiennes, Vuelta… le programme de la semaine 07/09 Route Forfait pour les classiques canadiennes : le cauchemar de De Lie continue 07/09 Route La belle surprise de Jonas Vingegaard pour un jeune fan français 07/09 Transfert Le mercato vélo 2026-2027... voici toutes les dernières informations 07/09 Transfert L'hécatombe des départs continue chez Lotto-Intermarché 07/09 Tour d'Espagne Favoris, parcours... la 16e étape favorables aux sprinteurs ? 07/09 GP Larciano Tom Pidcock : "Repartir d'ici avec la victoire..." 07/09 Transfert Stan Dewulf va faire son retour chez Lotto-Intermarché en 2027 07/09 Championnats du Monde Remco Evenepoel, Wout Van Aert… la sélection belge 07/09 Transfert Heïdi Gaugain... une para-cycliste à passer pro chez les valides 07/09 Média Cyclism’Actu recrute des rédacteurs... voici les informations !
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










Publicité SW3
-
-
-