GP de Québec et Montréal - Sébastien Arsenault : «Un an de travail et...»

Par Jean-Michel GUIDEZ le 09/09/2023 à 08:37. Mis à jour le 09/09/2023 à 13:42.
GP de Québec et Montréal - Sébastien Arsenault : «Un an de travail et...»
Photo : @CyclismActu / CyclismActu.net

Rencontre avec le président des deux évènements cyclistes le Grand Prix de Québec et le Grand Prix de MontréalCyclism’Actu a rencontré un homme heureux, c’est Sébastien Arsenault juste avant le départ de la course à Québec, vendredi. Il a beaucoup insisté sur le travail fourni par ses équipes depuis un an pour préparer l’évènement qui attire de nombreux spectateurs locaux et les touristes qui font le déplacement à Québec et Montréal. Les 2 courses sont désormais incontournables, symboles de la communauté cycliste en Amérique du Nord, au Canada et source d’inspiration pour la nouvelle génération de cyclistes. 

Vidéo - Sébastien Arsenault, le président du GP de Québec & Montréal

Lire la suite de l'article

 

À Québec... Cyclism'Actu au coeur du Grand Prix

En immersion avec la Team Cofidis lors du Grand Prix de Québec qui a vu la victoire vendredi du Belge Arnaud De Lie. Cyclism’Actu vous propose de passer la journée avec l’équipe Cofidis dirigée par Alain Deloeil sur la 12e édition de la course. 23 équipes au départ pour 201 km, 16 tours de circuit avec 2976 mètres de dénivelé. Cyclism'Actu vous propose de découvrir de l'intérieur ce Grand prix de Québec comme si vous y étiez. À découvrir dans la vidéo ci-dessous, les péripéties de cette journée particulière. Attachez vos ceintures vous êtes en immersion avec Cofidis et à Québec avec forcément une grande pensée pour Marcet Philippe Crépel qui avaient beaucoup oeuvré pour la réussite des Grand Prix de Québec et de Montréal. Les Québécois adorent le cyclisme, ici on encourage tout le monde, les premiers comme les derniers, et heureusement la pluie annoncée n’est pas tombée. Sur ce circuit exigeant et avec un plateau relevé l’allure n’a jamais faibli. Alain Deloeil qui va bientôt prendre sa retraite après des dizaines d’années de bons et loyaux services aurait bien aimé décroché une victoire sur la dynamique de l’équipe Cofidis cette saison, mais petite désillusion au final ! Arnaud De Lie l'a emporté... les espoirs pour Cofidis sont reportés sur le Grand Prix de Montréal, dimanche.

 

Arnaud De Lie a remporté la 12e édition du Grand Prix Cycliste de Québec ! Contrairement à l'an dernier, où Benoît Cosnefroy(AG2R Citroën Team) avait piégé les sprinteurs-puncheurs, ceux-ci n'ont pas manqué l'occasion de se disputer la victoire ce vendredi, et c'est donc le jeune Belge de 21 ans qui s'est montré le plus fort dans le faux plat montant d'arrivée. Pourtant mal placé, le coureur de la Lotto Dstny a développé son incroyable puissance, les mains aux cocottes, dans les 75 derniers mètres pour devancer le Néo-Zélandais Corbin Strong (Israel-Premier Tech), qui s'est sûrement vu remporter le plus beau succès de sa carrière.

 

Michael Matthews sur le podium pour la sixième fois

Double vainqueur en 2018 et 2019 et monté à trois autres reprises sur le podium, l'Australien Michael Matthews (Team Jayco AlUla) s'est offert un nouveau top 3 sur cette épreuve en prenant la troisième place, le top 5 ayant été complété par Alex Aranburu(ESP, Movistar Team) et Matej Mohoric (SLN, Bahrain Victorious). Tandis que Benoît Cosnefroy a tenté de refaire le coup de l'an dernier mais de plus loin - sans réussite - plusieurs Français se sont mêlés au sprint final, dont Christophe Laporte (Jumbo-Visma) et Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), qui ont respectivement terminé sixième et neuvième de ce Grand Prix Cycliste de Québec 2023.

Grand Prix Cycliste de Quebec - Classement général

1BELArnaud DE LIELotto4h47'36"
2NZLCorbin STRONGIsrael-Premier Techm.t.
3AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
4ESPAlex ARANBURUMovistar Teamm.t.
5SLOMatej MOHORICBahrain Victoriousm.t.
6FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bikem.t.
7DANAlexander KAMPTudor Pro Cycling Teamm.t.
8SUIMarc HIRSCHIUAE Team Emirates XRGm.t.
9FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Stepm.t.
10DANMattias SKJELMOSELidl-Trekm.t.
11FRAAxel ZINGLECofidism.t.
12FRAVictor LAFAYCofidism.t.
13BELQuinten HERMANSAlpecin-Deceuninckm.t.
14NEDMike TEUNISSENIntermarche-Wantym.t.
15ITAKristian SBARAGLIAlpecin-Deceuninckm.t.
16FRAMatis LOUVELArkea-B&B Hotelsm.t.
17GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRGm.t.
18ITADiego ULISSIUAE Team Emirates XRGm.t.
19FRAClement CHAMPOUSSINArkea-B&B Hotelsm.t.
20USANeilson POWLESSEF Education-EasyPostm.t.

L'info en continu

15:15 Transfert INEOS Grenadiers a signé un sprinteur australien pour la saison 2026 14:57 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "C’est rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 14:38 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur la Grande Boucle.. sans pression" 14:19 Route L'équipe INEOS Grenadiers annonce son maillot le cuissard est blanc ! 14:00 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera Tudor en 20266 13:40 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice en 2026... du classique, un mini-Tour 13:20 Route L'équipe Nice Métropole Côte d'Azur, son nouveau maillot... votre avis ? 13:10 Transfert logo vidéoMattias Skjelmose a décidé de prolonger avec l'équipe Lidl-Trek 13:03 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel... l'avenir de la Slovénie et un autre Tadej Pogacar ? 13:00 Route Brandon McNulty devrait revenir sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 12:49 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... tout sur le parcours de La Vuelta 2026 12:41 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne ont décidé de s'allier 12:37 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy rejoint le staff de Lidl-Trek 12:30 Route Lennard Kämna : "L'objectif est d'être sur le Tour de France 2026" 12:23 ITW logo vidéoYannick Talabardon : "Construire un parcours, ce n'est pas que le sportif" 12:21 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si cela vous intéresse, les infos ici 12:10 Transfert Derek Gee, le leader de Lidl-Trek sur le Tour d'Italie ? 12:08 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur: "On se tire dans les pattes en permanence dans le vélo" 11:57 Cyclism'Actu Abonnez-vous : 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub sans pop up 11:45 Livre Une idée de cadeau de Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-