Critérium du Dauphiné - Tadej Pogacar : «Evenepoel ? Impressionné mais pas surpris»

Par Arthur DE SMEDT le 12/06/2025 à 13:36

Critérium du Dauphiné - Tadej Pogacar : «Evenepoel ? Impressionné mais pas surpris»
Critérium du Dauphiné
Photo : @dauphine

S'il avait esquivé les médias et les interviews la veille à l'arrivée de son décevant contre-la-montre sur la 4e étape du Critérium du Dauphiné, n'exprimant sa relative déception qu'au travers d'un communiqué publié par son équipe UAE Team Emirates XRGTadej Pogacar a retrouvé le sourire et sa bonne humeur ce jeudi matin en se présentant devant les micros au départ de la 5e étape à Saint-Priest. Pour rappel, le Slovène a été de loin le grand perdant de ce chrono parmi les trois "Fantastiques", concédant en 17,4 km 49 secondes sur le vainqueur du jour Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et 28" sur Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike), terminant même 4e derrière Matteo Jorgenson (Visma | Lease a Bike). "J'aurais préféré ne pas perdre autant de temps, mais en considérant la situation globale du Tour de France, je pense qu'il n'y a pas de stress", a commencé par dire le champion du monde.

Vidéo - Tadej Pogacar a réagi ce jeudi au départ de la 5e étape

Lire la suite de l'article

 

"Pas de stress... maintenant je vais tout donner ce week-end"

"C'était un bon contre-la-montre, il faisait assez chaud, et oui, un peu déçu d'avoir perdu autant de temps. Mais je pense qu'au final, je peux tirer un bilan positif de la journée d'hier. Il reste encore quelques progrès à faire sur le vélo de contre-la-montre. Donc, une journée plutôt solide, je pense. En raison de la saison des classiques, je me concentrais davantage sur la préparation en altitude et la préparation pour les grandes montagnes et les grands tours. C'était donc peut-être un peu insuffisant sur le contre-la-montre. Nous avons plutôt bien analysé hier, où nous avons perdu du temps. Je pense donc que nous pouvons également améliorer cela pour le Tour", a expliqué Pogacar avant de revenir sur la performance de ses deux rivaux.

"Remco Evenepoel est toujours aussi bon en contre-la-montre, alors je m'attendais à ce qu'il soit aussi performant, je ne suis pas surpris. J'ai été impressionné, notamment sur les sept premiers kilomètres : j'ai perdu énormément de temps sur Remco et, surtout, sur Jonas, mais ensuite, j'ai été vraiment bon dans la montée et aussi dans la descente. Je verrai bien comment je me sens. Après hier, juste après l'arrivée, j'étais déçu. Je me disais : « Bon, maintenant je vais tout donner pour le week-end, mais on verra bien, je ne suis pas pressé. Bien sûr, je veux gagner le Dauphiné un jour, mais si ce n'est pas cette fois, je ne stresserai pas, car je veux vraiment être en pleine forme pour le Tour", a-t-il conclu.

Criterium du Dauphine - Classement de la 4è étape

1BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step20'50"
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+21"
3USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+38"
4SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+49"
5ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+57"
6NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninck+1'02"
7FRARemi CAVAGNAGroupama-FDJ+1'07"
8IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUla+1'10"
9NORTobias FOSSINEOS Grenadiersm.t.
10FRAPaul SEIXASDecathlon AG2R La Mondiale Team+1'12"
11FRABruno ARMIRAILDecathlon AG2R La Mondiale Team+1'14"
12FRAThibault GUERNALECArkea-B&B Hotels+1'19"
13GBRFred WRIGHTBahrain Victorious+1'21"
14KAZAlexey LUTSENKOIsrael-Premier Tech+1'23"
15ESPIvan ROMEOMovistar Team+1'26"
16COLHarold TEJADAXDS Astana Team+1'29"
17USAMagnus SHEFFIELDINEOS Grenadiers+1'34"
18NZLFinn FISHER-BLACKRed Bull-BORA-hansgrohe+1'38"
19COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t
20ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t

Criterium du Dauphine - Classement général provisoire après la 4è étape

1BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step14h31'08"
2ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+04"
3ESPIvan ROMEOMovistar Team+09"
4NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninck+14"
5DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+16"
6IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUla+30"
7COLHarold TEJADAXDS Astana Teamm.t.
8SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+38"
9USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+39"
10FRALouis BARREIntermarche-Wanty+1'03"
11FRAPaul SEIXASDecathlon AG2R La Mondiale Team+1'13"
12FRABruno ARMIRAILDecathlon AG2R La Mondiale Team+1'15"
13GBRFred WRIGHTBahrain Victorious+1'16"
14NORAndreas LEKNESSUNDUno-X Mobility+1'17"
15KAZAlexey LUTSENKOIsrael-Premier Tech+1'24"
16FRARemi CAVAGNAGroupama-FDJ+1'25"
17USAMagnus SHEFFIELDINEOS Grenadiers+1'35"
18NZLFinn FISHER-BLACKRed Bull-BORA-hansgrohe+1'39"
19COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t
20ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t

L'info en continu

13:19 Route Solution Tech poursuit son engagement auprès d’une équipe italienne 12:59 Cyclo-cross logo vidéoOù, quand Mathieu van der Poel et Wout van Aert vont-ils se croiser ? 12:49 Route George Bennett : "J’ai vécu une saison 2025 très éprouvante…" 12:29 Tour d'Espagne Mikel Landa : "La chaleur pourra jouer un rôle important..." 12:22 INTERVIEW logo vidéoMorgan Saussine, chef data chez Astana : "On est encore au tout début" 12:12 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an : abonnez-vous et Cyclism'Actu sans pub sans pop up 12:00 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "Étrange la disparition de l’équipe Arkéa" 11:50 Route Les 4 Jours de Dunkerque recherche sponsors pour ses maillots distinctifs 11:41 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026… Seixas et Cosnefroy sont annoncés 11:35 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme : "Il faut faire attention à nos jeunes Français.." 11:01 Route Le Team TotalEnergies renouvelle son maillot du Tour pour 2026 10:37 Route Kragh Andersen : "Mads Pedersen est plus inclusif que Mathieu van der Poel" 10:13 Livre Voici une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 09:29 Média Les vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 09:04 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy dansi le staff de l'équipe Lidl-Trek 08:50 Route Du nouveau avec la création INEOS Grenadiers Racing Academy dès 2026 08:26 Route Jonathan Vaughters : "Le modèle économique du vélo ? Il est incohérent" 08:15 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice 2026... du classique, un mini-Tour 08:00 Route Guillaume Martin-Guyonnet : "Je vais aussi vite qu'Armstrong..." 07:56 Route L'équipe INEOS Grenadiers et son maillot... avec un cuissard blanc !
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-