CRO Race - Vingegaard fait coup double sur la 5e étape, Rolland crucifié

Par Titouan LABOURIE le 01/10/2022 à 15:24

CRO Race - Vingegaard fait coup double sur la 5e étape, Rolland crucifié
Photo : Capture d'écran

Cette 5e étape disputée samedi entre Opatija et Labin (154 km) était considérée comme l'étape reine de cette CRO Race, et elle n'a pas déçue ! Au terme d'une course débridée et lancée de très loin par la Jumbo-Visma, Jonas Vingegaard est venu récompenser les efforts de sa formation en s'imposant pour la 2e fois en Croatie. Le Danois s'est montré le plus fort d'un groupe de 12 unités qui s'est joué la victoire dans la bosse finale, crucifiant dans les derniers mètres un valeureux Pierre Rolland (B&B Hôtels-KTM) qui avait anticipé et a longtemps cru pouvoir aller au bout. Au sprint, le vainqueur du Tour de France est ensuite venu à bout d'Oscar Onley (Team DSM), alors que Matej Mohoric (Bahrain Victorious) complète le podium à 2". Au général, Jonathan Milan a craqué et laisse sa place de leader à Vingegaard, qui fait donc coup double à une journée de la fin.

Vidéo - Vingegaard double la mise en Croatie et prend la tête !


Une course rendue folle par la Jumbo-Visma

Alors que dans un premier temps cinq coureurs forment l'échappée matinale, tout s'est très vite emballé à plus de 100km de l'arrivée. Puisque dans la montée iconique de ce Tour de Croatie, le Poklon (16km à 6%), la Jumbo-Visma de Jonas Vingegaard, deuxième au classement général à 10 seconde, a durci la course. Un groupe d'une dizaine de coureurs s'est alors échappé avec les meilleurs grimpeurs de cette CRO Race. Ces coureurs ont rattrapé l'échappée et ont été rejoints par un autre groupe de coureurs.

A 70 kilomètres de la ligne il n'y a plus que deux groupes, le groupe de tête avec 18 coureurs dont Jonas Vingegaard, Brandon Rivera (INEOS Grenadiers), Oscar Onley (Team DSM) ou encore Matej Mohoric (Bahrain-Victorious) et le peloton du maillot rouge Jonathan Milan qui se trouve à deux minutes. Le groupe de tête est emmené par Gjis Leemreize (Jumbo-Visma) et Jonathan Castroviejo (INEOS Grenadiers) pour leurs leaders respectifs. Dans le peloton l'équipe Bahrain-Victorious s'occupe de la chasse. Et il est plus efficace que les échappés, puisqu'à 30 kilomètres de la ligne l'écart n'est plus que d'une minute.

 

Pierre Rolland crucifié dans le final, Vingegaard mate Onley au sprint !

A l'approche du circuit final, le peloton s'écrase et n'arrive pas à rentrer, d'autant plus qu'à l'avant, le Team DSM vient prêter main-forte aux INEOS Grenadiers et Jumbo-Visma. A 23 kilomètres de l'arrivée Oscar Onley attaque et seuls les plus costauds arrivent à suivre. Là, une course beaucoup plus décantée et tactique commence. Santiago Buitrago, Chris Hamilton et Omar Fraile réussissent à s'extirper mais derrière, dans un groupe d'une dizaine de concurrents, un coureur d'UNO-X Pro Cycling Team et d'EOLO-Kometa roulent et maintiennent l'écart. A 12 kilomètres de l'arrivée, regroupement général, tout reste à faire.

Les offensives s'enchaînent mais personne n'arrive réellement à faire le break. Dans le final, Pierre Rolland profite du marquage entre les grosses formations pour s'extraire et partir seul. Le Français creuse un bel écart et aborde la bosse finale avec une grosse dizaine de secondes d'avance. Mais dans les pourcentages les plus forts et sur une route pavée, le coureur de 35 ans bute et voit irrémédiablement revenir le groupe de poursuivants. Jonas Vingegaard finit par attaquer dans les derniers hectomètres et crucifie Rolland. Onley est le seul à pouvoir suivre le Danois. Après un beau duel au sprint et au coude à coude, le Britannique ne parvient finalement pas à déborder le vainqueur du Tour de France, qui s'offre ainsi un 2e succès d'étape cette semaine !

CRO Race - Classement de la 5è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike3h46'04"
2GBROscar ONLEYDevelopment Team dsm-firmenichm.t.
3SLOMatej MOHORICBahrain Victorious+ 2"
4ITAVincenzo ALBANESETeam Polti Kometa+ 3"
5COLBrandon RIVERAINEOS Grenadiersm.t.
6NORTorstein TRAEENUno-X Mobility+ 6"
7FRAAxel LAURANCEB&B Hotels-KTMm.t.
8FRAPierre ROLLANDB&B Hotels-KTM+ 8"
9COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 14"
10ESPJonathan LASTRACaja Rural-Seguros RGAm.t.

CRO Race - Classement général provisoire après la 5è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike21h38'15"
2SLOMatej MOHORICBahrain Victorious+ 8"
3GBROscar ONLEYDevelopment Team dsm-firmenichm.t.
4ITAVincenzo ALBANESETeam Polti Kometa+ 24"
5FRAAxel LAURANCEB&B Hotels-KTM+ 25"
6COLBrandon RIVERAINEOS Grenadiers+ 30"
7NORTorstein TRAEENUno-X Mobility+ 38"
8COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 43"
9ESPJonathan LASTRACaja Rural-Seguros RGA+ 46"
10AUSChris HAMILTONTeam dsm-firmenich PostNL+ 59"

L'info en continu

05/05 Média Vos vidéos vélo Cyclism'Actu sont à revoir sur notre YouTube ! 05/05 Tour d'Italie Alex Baudin : "Je perds le maillot blanc, mais..." 05/05 Tour d'Italie Romain Bardet : "J'espère récupérer et me sentir à 100 %" 05/05 Tour d'Italie La meilleure préparation avant le Giro ? Notre analyse 05/05 Média 9,99 euros, pour 1 an... et Cyclism'Actu sans pub ni pop-up 05/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Ma chute ? J'étais un peu confus mais..." 05/05 Tour d'Italie Pour faire tous les pronostics du Giro d'Italia 2024 ! 05/05 Tour d'Italie Daniel Martinez, 2e : "Excellent pour notre moral, mais..." 05/05 Tour d'Italie La 3e étape, la 1ère pour les sprinteurs ? Parcours et profil 05/05 Ronde de l'Isard La der pour le frère de Tom Pidcock, Van Bekkum le général 05/05 Cyclo Mangeas et Chainel avec "Brin de Folie sur le Tour" au théâtre fin mai 05/05 Tour d'Italie Geraint Thomas : "J'espérais pouvoir suivre Pogacar, mais..." 05/05 La Vuelta Femenina Demi Vollering, le triomphe : "J'étais un peu nerveuse !" 05/05 Tour d'Italie Filippo Fiorelli, maillot Cyclamen : "Nous avions un plan" 05/05 La Vuelta Femenina Juliette Labous, 4e au général : "Un très gros combat" 05/05 Tour d'Italie Uijtdebroeks, en blanc : "Je vais me battre pour ce maillot" 05/05 Elfstedenronde Kristoff renoue avec le succès, podium pour Pierre Barbier 05/05 Tro Bro Léon Arnaud De Lie : "On a vraiment eu beaucoup de malchance..." 05/05 Tour d'Italie Robert Gesink, premier abandon de ce 107e Giro d'Italia 05/05 Route Primoz Roglic est en stage au Teide pour préparer le Tour de France
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour d'Italie ?



















Publicité
Publicité
-
-