Critérium du Dauphiné - Van Aert la 5e étape, Benjamin Thomas frustré !
Critérium du Dauphiné
Photo : @dauphine

Critérium du Dauphiné - Van Aert la 5e étape, Benjamin Thomas frustré !

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Les échappés sont passés tout près de piéger les sprinteurs ce jeudi lors de la 5e étape du Critérium du Dauphiné ! Membre du quatuor qui a failli aller au bout, Benjamin Thomas (Cofidis) a en effet été repris à 100 mètres de la ligne d'arrivée par le peloton, la victoire revenant finalement à Wout Van Aert, qui remporte son deuxième succès de la semaine et consolide son maillot jaune. Le Belge du Team Jumbo-Visma a devancé d'extrême justesse son compatriote Jordi Meeus (BORA-hansgrohe), tandis que le Britannique Ethan Hayter (INEOS Grenadiers) a pris la troisième place. Edvald Boasson Hagen (Team TotalEnergies) et Hugo Page (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) ont complété le top 5. Au classement général, Wout Van Aert possède désormais 1'03" d'avance sur Mattia Cattaneo (Quick-Step Alpha Vinyl Team).

Vidéo - Wout Van Aert gagne la 5e étape du Critérium du Dauphiné

 

Cinq coureurs dans l'échappée, Pierre Rolland marque des points et se relève, Enric Mas va au sol

C'est au bout d'une trentaine de kilomètres que le scénario de cette course commence à s'écrire, avec trois coureurs qui faussent compagnie au peloton. Composé de l'Autrichien Sebastian Schönberger (B&B Hotels-KTM), du Français Fabien Doubey (Team TotalEnergies) et du Belge Jan Bakelants (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), le trio de tête voit ensuite le retour de Benjamin Thomas (Cofidis) et du porteur du maillot de meilleur grimpeur, Pierre Rolland (B&B Hotels-KTM). La suite de la course est ensuite limpide, avec un peloton qui gère l'avance des échappées, notamment sous l'impulsion du Team BikeExchange-Jayco de Dylan Groenewegen. C'est ainsi que l'écart ne dépasse jamais les 3 minutes.

Après avoir passé la côte de Dun en tête et ainsi marqué 5 points qui lui permettent de consolider son maillot à pois, Pierre Rolland, conscient que l'échappée n'a quasiment aucune chance d'aller au bout, décide d'attendre le peloton, son principal objectif de la journée ayant été atteint. Dans la descente de la côte de Dun, à plus de 100 bornes de l'arrivée, Enric Mas (Movistar Team), l'un des favoris du classement général, est victime d'une grosse chute. S'il parvient à repartir, l'Espagnol est bien éraflé au niveau de l'épaule et doit aller faire un tour du côté de la voiture médicale.

 

Dylan Groenewegen distancé, un quatuor héroïque... mais repris, Wout Van Aert s'impose

À une trentaine de bornes de Chaintré, le quatuor de tête possède encore plus de 2 minutes d'avance sur le peloton, mais ce dernier accélère fortement dans les deux petites bosses qui jalonnent la fin de l'étape, l'objectif de certaines équipes étant d'éliminer les quelques purs sprinteurs qui composent le peloton. Ce sont les INEOS Grenadiers d'Ethan Hayter et les Jumbo-Visma de Wout Van Aert qui se montrent les plus actifs au sein du peloton. Et à 500 mètres du sommet de la dernière difficulté répertoriée du jour, la côte de Vergisson, le grand favori du jour, le Néerlandais Dylan Groenewegen (Team BikeExchange-Jayco), atteint ses limites et se fait éjecter du peloton. Chris Froome (Israel-Premier Tech) subit le même sort quelques instants plus tard.

Au sommet de cette bosse, et alors qu'il reste moins de 13 kilomètres à parcourir, les échappés ont 40" d'avance sur le peloton, tandis que le groupe Groenewegen est à 1'10". C'est un gros combat qui est alors entamé entre les coureurs de tête et le peloton, ce dernier devant véritablement s'employer à 110% pour revenir sur les fuyards. Très costauds, ces derniers ont encore 10 secondes de marge à l'entame du dernier kilomètre, mais un petit instant de tergiversation à l'avant combiné à un gros relais de Christophe Laporte (Team Jumbo-Visma) à l'arrière permettent au peloton de rentrer à 100 mètres de la ligne et à Wout Van Aert de conclure, le Belge étant parvenu à résister au gros retour de son compatriote Jordi Meeus (BORA-hansgrohe) dans les derniers mètres.

Critérium du Dauphiné - Classement de la 5è étape

1BELWout VAN AERTJumbo-Visma3h35'38"
2BELJordi MEEUSBORA-hansgrohem.t.
3GBREthan HAYTERINEOS Grenadiersm.t.
4NOREdvald BOASSON HAGENTeam TotalEnergiesm.t.
5FRAHugo PAGEIntermarche-Wanty-Gobert Materiauxm.t.
6BELJasper STUYVENTrek-Segafredom.t.
7ITAAndrea BAGIOLIQuick-Step Alpha Vinylm.t.
8BELJan BAKELANTSIntermarche-Wanty-Gobert Materiauxm.t.
9FRAMatis LOUVELTeam Arkea-Samsicm.t.
10COLJuan Sebastian MOLANOUAE Team Emiratesm.t.
11AUTSebastian SCHÖNBERGERB&B Hotels-KTMm.t.
12FRAClement VENTURINIAG2R Citroenm.t.
13AUSSimon CLARKEIsrael-Premier Techm.t.
14FRAChristophe LAPORTEJumbo-Vismam.t.
15FRABenjamin THOMASCofidism.t.
16ITALuca MOZZATOB&B Hotels-KTMm.t.
17ALLNils POLITTBORA-hansgrohem.t.
18USABrandon MCNULTY UAE Team Emiratesm.t.
19BLRAleksandr RIABUSHENKOAstana Qazaqstan Teamm.t.
20FRAFranck BONNAMOURB&B Hotels-KTMm.t.

Critérium du Dauphiné - Classement général provisoire après la 5è étape

1BELWout VAN AERTJumbo-Visma17h04'31"
2ITAMattia CATTANEOQuick-Step Alpha Vinyl+ 1'03"
3SLOPrimoz ROGLICJumbo-Visma+ 1'06"
4DANJonas VINGEGAARDJumbo-Visma+ 1'32"
5GBREthan HAYTERINEOS Grenadiers+ 1'36"
6ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 1'49"
7GBRTao GEOGHEGAN HART INEOS Grenadiers+ 1'55"
8ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates+ 1'58"
9USAMatteo JORGENSONMovistar+ 2'00"
10AUSBen O'CONNORAG2R Citroen+ 2'10"
11NEDWilco KELDERMANBORA-hansgrohe+ 2'12"
12FRADavid GAUDUGroupama-FDJ+ 2'13"
13ESPEnric MASMovistar+ 2'17"
14AUTPatrick KONRADBORA-hansgrohe+ 2'22"
15BELDylan TEUNSIsrael-Premier Tech+ 2'25"
16AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 2'29"
17NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Pro Cycling+ 2'39"
18ITAAntonio TIBERITrek-Segafredom.t.
19USABrandon MCNULTY UAE Team Emirates+ 2'45"
20ESPLuis Leon SANCHEZBahrain Victorious+ 2'47"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

07:07 Transfert Pauline Ferrand-Prévot pourrait rejoindre INEOS Grenadiers ! 05/10 Cyclism'Actu Toutes vos vidéos de vélo à revoir sur Cyclism'Actu TV 05/10 Record de l'heure Ganna portera un maillot spécial pour sa tentative 05/10 Gran Piemonte Cavendish, Groves, Kooij... tout sur la 106e édition ! 05/10 Tour de Romandie Féminin La Movistar Team autour d'Annemiek Van Vleuten 05/10 Tour de La Provence Courtade : "On attend notre inscription à l'UCI..." 05/10 Gran Piemonte Grosschartner, Palzer... la sélection de BORA - hansgrohe 05/10 Paris-Bourges De Lie, Démare, Philipsen... la 71e de Paris-Bourges ! 05/10 Gran Piemonte Mayrhofer, Leknessund, Hamilton... l'équipe du Team DSM 05/10 Mondiaux - Piste Michel Callot : "Si on entend La Marseillaise... " 05/10 Paris-Bourges AG2R Citroën Team avec Oliver Naesen et Marc Sarreau 05/10 Transfert Nairo Quintana avec l'équipe Astana Qazaqstan Team en 2023 ? 05/10 Paris-Bourges Bryan Coquard, carte principale pour la formation Cofidis 05/10 Tour de Lombardie Tadej Pogacar : "Ça sera plus dur que l'an dernier !" 05/10 VTT Le Roc d'Azur souffle ses 38 bougies à Fréjus, jusqu'au 9 octobre 05/10 Tour de Lombardie Thibaut Pinot absent en Lombardie et fin de saison ! 05/10 Gran Piemonte Ballerini, Cavendish... pour la Quick-Step Alpha Vinyl 05/10 Tour de France Femmes Un Grand Départ en 2023 de Clermont-Ferrand ? 05/10 Transfert Alexis Guérin s'engage avec Bingoal Pauwels Sauces WB 05/10 Route Zingle : "La relégation, on commence à penser qu'on est à l'abri"
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Tour de France 2023
Vingegaard JonasPogacar Tadej
2.52.5
Roglic PrimozEvenepoel Remco
84
Thomas GeraintHindley Jai
3541
Clôture des paris le 23/07 à 17:00

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

Publicité
Publicité

Sondage

Qui va remporter le Tour de Lombardie 2022 ?














Publicité
Publicité
-
-