Route - Tom Dumoulin, un dernier défi avant la fin de sa carrière ?
Route
Photo : Sirotti

Route - Tom Dumoulin, un dernier défi avant la fin de sa carrière ?

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Cette fois-ci, il semble que ce soit vraiment la fin pour Tom Dumoulin ! Dans un long message posté sur ses réseaux sociaux, le vainqueur du Tour d'Italie 2017 a annoncé qu'il se retirera à la fin de la saison 2022. Sentant son corps fatigué, le coureur du Team Jumbo-Visma n'a plus envie de faire les sacrifices qui lui permettraient de revenir à son meilleur niveau et préfère donc tourner la page. Pour rappel, Tom Dumoulin avait mis sa carrière entre parenthèses au début de l'année 2021 suite à un burn-out, avant de reprendre quelques mois plus tard et de décrocher notamment une médaille d'argent olympique sur le contre-la-montre.

Vidéo - Tom Dumoulin prendra sa retraite dans quelques mois

 

"Un déséquilibre entre tout ce que je fais et sacrifie pour mon sport, et ce que j'en retire"

"Cette année a été frustrante pour moi", explique notamment celui qui n'a que 31 ans et sort d'un Tour d'Italie extrêmement décevant, conclu par un abandon lors de la 14e étape. "Mon corps s'est senti fatigué et se sent toujours fatigué. Dès que la charge des entraînements ou des courses augmente, je souffre de fatigue, de courbatures et de blessures au lieu de m'améliorer. Mes efforts à l'entraînement n'ont souvent pas conduit aux performances souhaitées. Depuis un certain temps, il y a un déséquilibre entre mon dévouement à 100%, tout ce que je fais et sacrifie pour mon sport, et ce que j'en retire par la suite. Avec beaucoup de patience et une approche très prudente, je suis convaincu que je pourrais retrouver mon plein potentiel sur le vélo, mais ce serait un chemin long et patient, sans aucune garantie de succès. Je choisis ainsi de ne pas emprunter cette route, mais d'arrêter et de prendre un chemin nouveau et inconnu." 

 

Un dernier défi : "Je regarde particulièrement les Championnats du monde en Australie"

Mais avant de se retirer, le champion du monde du contre-la-montre 2017 disputera encore quelques courses, avec un oeil tout particulier sur un évènement qui aura lieu en septembre prochain. "Je regarde particulièrement les Championnats du monde en Australie, où j'espère, pour la dernière fois, pouvoir donner le meilleur de moi-même sur un chrono." Quant à ses futures activités, Tom Dumoulin se laisse du temps pour choisir ce vers quoi il veut se diriger. "Je ne sais pas encore ce que je veux faire après ma carrière de cycliste, et je ne veux pas non plus vraiment le savoir en ce moment", confie le double vice-champion olympique du contre-la-montre (2016 et 2020).

"Je sais cependant que mon amour pour le vélo me gardera toujours connecté au monde du cyclisme d'une manière ou d'une autre. Je suis très curieux de savoir ce que l'avenir me réserve. Je me sens heureux et reconnaissant, et je regarde déjà ma carrière avec beaucoup de fierté", conclut l'homme aux 22 victoires en carrière, dont un Tour d'Italie (+ 4 étapes et une 2e place au classement général en 2018), trois étapes du Tour de France (+ une 2e place au classement général en 2018), deux étapes du Tour d'Espagne et quatre titres de champion des Pays-Bas du contre-la-montre.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

16/08 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu d'ici la fin du mois d'août 16/08 Média Toutes vos vidéos de vélo, elles sont avec et sur Cyclism'Actu TV 16/08 Tour du Limousin La 2e étape, une arrivée pour les sprinteurs ? 16/08 Tour d'Espagne Carapaz, Sivakov, Rodriguez... INEOS Grenadiers en force 16/08 Europe - CLM Ganna, Küng... tout savoir sur le chrono des Europe ! 16/08 Tour d'Espagne Almeida, Ayuso, McNulty... la compo d'UAE Team Emirates 16/08 Tour d'Espagne Movistar Team avec Enric Mas et Alejandro Valverde 16/08 Pronostics Tous vos pronostics sur La Vuelta et les courses WorldTour ! 16/08 Europe - CLM Cordon-Ragot, Reusser, Van Dijk... le chrono des Europe ! 16/08 Tour d'Espagne Primoz Roglic sera bien sur la 77e édition de La Vuelta 16/08 Tour d'Espagne Tout savoir sur La Vuelta... la 77e édition dès vendredi 16/08 Tour d'Espagne Bryan Coquard, Rémy Rochas, Herrada... pour la Cofidis 16/08 Mondiaux Jonas Vingegaard ne disputera pas les championnats du monde 16/08 Europe - Piste Sébastien Vigier : "Je n'avais plus grand espoir !" 16/08 Europe - CLM Stefan Küng : "Je reste très motivé pour le chrono" 16/08 Tour d'Espagne Remco Evenepoel et Alaphilippe en leaders du Wolfpack 16/08 Route N. Quintana : "Ça ne pouvait que se poursuivre avec Arkéa-Samsic" 16/08 Europe - CLM Kévin Vauquelin et Anthony Roux représenteront la France 16/08 Europe - Piste L'Allemagne en or sur l'Américaine, les Français 2e 16/08 Tour d'Espagne Lopez, Nibali, Lutsenko... la compo d'Astana Qazaqstan
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
La Vuelta Espana 2022
Roglic PrimozEvenepoel Remco
2.856.5
Hindley JaiCarapaz Richard
7.510
Almeida JoaoYates Simon
1313
Clôture des paris le 11/09 à 11:00

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

Publicité
Publicité

Sondage

À quelle place voyez-vous terminer Remco Evenepoel sur La Vuelta 2022 ?









Publicité
-
-