Route - Tom Dumoulin, un dernier défi avant la fin de sa carrière ?

Par Nicolas GAUTHIER le 04/06/2022 à 21:28

Photo : Sirotti

Cette fois-ci, il semble que ce soit vraiment la fin pour Tom Dumoulin ! Dans un long message posté sur ses réseaux sociaux, le vainqueur du Tour d'Italie 2017 a annoncé qu'il se retirera à la fin de la saison 2022. Sentant son corps fatigué, le coureur du Team Jumbo-Visma n'a plus envie de faire les sacrifices qui lui permettraient de revenir à son meilleur niveau et préfère donc tourner la page. Pour rappel, Tom Dumoulin avait mis sa carrière entre parenthèses au début de l'année 2021 suite à un burn-out, avant de reprendre quelques mois plus tard et de décrocher notamment une médaille d'argent olympique sur le contre-la-montre.

Vidéo - Tom Dumoulin prendra sa retraite dans quelques mois

 

"Un déséquilibre entre tout ce que je fais et sacrifie pour mon sport, et ce que j'en retire"

"Cette année a été frustrante pour moi", explique notamment celui qui n'a que 31 ans et sort d'un Tour d'Italie extrêmement décevant, conclu par un abandon lors de la 14e étape. "Mon corps s'est senti fatigué et se sent toujours fatigué. Dès que la charge des entraînements ou des courses augmente, je souffre de fatigue, de courbatures et de blessures au lieu de m'améliorer. Mes efforts à l'entraînement n'ont souvent pas conduit aux performances souhaitées. Depuis un certain temps, il y a un déséquilibre entre mon dévouement à 100%, tout ce que je fais et sacrifie pour mon sport, et ce que j'en retire par la suite. Avec beaucoup de patience et une approche très prudente, je suis convaincu que je pourrais retrouver mon plein potentiel sur le vélo, mais ce serait un chemin long et patient, sans aucune garantie de succès. Je choisis ainsi de ne pas emprunter cette route, mais d'arrêter et de prendre un chemin nouveau et inconnu." 

 

Un dernier défi : "Je regarde particulièrement les Championnats du monde en Australie"

Mais avant de se retirer, le champion du monde du contre-la-montre 2017 disputera encore quelques courses, avec un oeil tout particulier sur un évènement qui aura lieu en septembre prochain. "Je regarde particulièrement les Championnats du monde en Australie, où j'espère, pour la dernière fois, pouvoir donner le meilleur de moi-même sur un chrono." Quant à ses futures activités, Tom Dumoulin se laisse du temps pour choisir ce vers quoi il veut se diriger. "Je ne sais pas encore ce que je veux faire après ma carrière de cycliste, et je ne veux pas non plus vraiment le savoir en ce moment", confie le double vice-champion olympique du contre-la-montre (2016 et 2020).

"Je sais cependant que mon amour pour le vélo me gardera toujours connecté au monde du cyclisme d'une manière ou d'une autre. Je suis très curieux de savoir ce que l'avenir me réserve. Je me sens heureux et reconnaissant, et je regarde déjà ma carrière avec beaucoup de fierté", conclut l'homme aux 22 victoires en carrière, dont un Tour d'Italie (+ 4 étapes et une 2e place au classement général en 2018), trois étapes du Tour de France (+ une 2e place au classement général en 2018), deux étapes du Tour d'Espagne et quatre titres de champion des Pays-Bas du contre-la-montre.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Tom Pidcock devient membre de l'Ordre de l'Empire Britannique

ROUTE

Ça chauffe entre Rowe, Thomas et Quintana : "Un putain de petit rat"

ROUTE

BORA-hansgrohe prolonge deux coureurs, dont l'un de ses leaders

L'info en continu

15:54 La Vuelta Femenina EF Education-Cannondale autour de Cadzow et Jackson 15:28 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen récidive sur la 5e étape, Jakobsen 2e 15:04 Tour des Asturies UAE Team Emirates envoie ses jeunes dans les Asturies 14:46 Tour de Romandie Parcours, profil... la 2e étape avec explication au sommet 14:09 Tour de France Femmes Les 22 équipes sélectionnées pour la 3e édition 13:41 GP de la Libération UAE Team ADQ marche sur la concurrence, Consonni gagne 13:12 Tour d'Italie Geraint Thomas, Ganna... l'équipe INEOS Grenadiers au Giro 13:04 Média Cyclism'Actu recherche nouveaux rédacteurs... et pourquoi pas vous ? 12:52 Tour de Romandie Gianni Vermeersch : "3e, le meilleur résultat possible" 12:30 JO - Paris 2024 Thomas Voeckler : "Ce début de saison ne m'a pas rassuré..." 11:42 Piste Les Championnats du monde 2025 auront lieu à Santiago, au Chili 11:08 La Vuelta Femenina La Movistar Team articulée autour de Liane Lippert 10:55 Route Ça chauffe entre Rowe, Thomas et Quintana : "Un putain de petit rat" 10:44 Route BORA-hansgrohe prolonge deux coureurs, dont l'un de ses leaders 10:17 Tour de Romandie Clément Venturini : "Le sentiment qui domine ? Frustration" 09:38 Route Tom Pidcock devient membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 09:09 Agenda Tour de Romandie, Bretagne, Turquie... le programme de la semaine 09:00 Route Van der Poel à 84 500 et Pogacar à 41 000... les primes des Classiques 08:47 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub, pour 9,99 euros, pour 1 an 08:31 Matériel La nouvelle collection 2024 de Sports d'Époque avec Cyclism'Actu
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-