Critérium du Dauphiné - Matteo Jorgenson : «J'ai pensé gagner... »

Par Audrey QUETARD le 08/06/2024 à 16:34. Mis à jour le 09/06/2024 à 09:20.
Critérium du Dauphiné - Matteo Jorgenson : «J'ai pensé gagner... »
Photo : Sirotti

Il y a un léger goût de frustration dans les mots de Matteo Jorgenson, à l'arrivée de la 7e étape du Critérium du Dauphiné. L'Américain de la Visma | Lease a Bike était costaud, le seul à être en mesure de suivre Primoz Roglic dans les derniers mètres, mais il a manqué une pointe d'énergie supplémentaire pour déborder le Slovène de la BORA-hansgrohe. Comme joli lot de consolation, Matteo Jorgenson récupère quand même la place de dauphin à Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step). Il est maintenant à 1'02" du maillot Jaune, mais la menace derrière est forte, avec Derek Gee (Israel-Premier Tech) seulement 9 secondes derrière lui. 

Vidéo - Matteo Jorgenson 2e derrière Primoz Roglic sur la 8e étape

Lire la suite de l'article

 

"Jonas est à un autre niveau que moi..."

"J’ai pensé que c’était possible de gagner l’étape sur la fin… mais c’était dur de battre Primoz, concède Matteo Jorgenson en zone mixte, je ne suis pas un sprinteur. Je vois qu’à chaque course je repousse mes limites et j’espère que mon niveau continuera de progresser. Pour le Tour de France, je pense que Jonas (Vingegaard) est à un autre niveau que moi. Il donne de bons signaux et j’ai confiance pour qu’il soit en forme."

 

Le résumé de la 7e étape

Deuxième jour de l'aventure alpestre sur ce 76e Critérium du Dauphiné avec l'étape reine, et deuxième jour de domination pour Primoz Roglic ! L'échappée a failli aller au bout avec un sacré numéro de Marc Soler, mais l'Espagnol d'UAE Team Emirates a craqué dans les tous derniers kilomètres de cette 7e journée, qui proposait au menu 4300 mètres de dénivelé positif depuis Albertville jusqu'à Samoëns 1600, à l'issue d'une terrible ascension de 10 km à 9,3 %. Une explication entre leaders était attendue au lendemain du coup de force de Primoz Roglic au sommet du Collet d'Allevard vendredi, et le maillot Jaune a récidivé ! Parfaitement emmené par ses équipiers dans l'ascension finale, le Slovène de la BORA-hansogrohe a fait parler sa pointe de vitesse pour s'imposer au sprint devant Matteo Jorgenson. 2e victoire en deux jours pour Roglic, qui renforce plus que jamais son statut de leader, alors que Remco Evenepoel a perdu gros en sortant du Top 5. L'intégralité du résumé est à retrouver ici

Tour Auvergne - Rhône-Alpes - Classement de la 7è étape

1SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe4h29'16"
2USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.
3ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 02"
4ESPOier LAZKANOMovistar Teamm.t.
5CANDerek GEENSN Cycling Teamm.t.
6ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 08"
7COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 14"
8BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiersm.t.
9RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
10ESPMikel LANDASoudal Quick-Step+ 33"
11ESPJavier ROMOMovistar Teamm.t.
12AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 1'43"
13BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 1'46"
14FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United+ 2'18"
15AUSCallum SCOTSONTeam Jayco AlUla+ 2'23"
16ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Team+ 3'13"
17ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRG+ 3'15"
18ARGEduardo SEPULVEDALotto+ 3'28"
19BELDylan TEUNSNSN Cycling Team+ 3'59"
20FRANicolas PRODHOMMEDecathlon CMA CGM+ 4'44"

Tour Auvergne - Rhône-Alpes - Classement général provisoire après la 7è étape

1SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe21h16'50"
2USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 1'02"
3CANDerek GEENSN Cycling Team+ 1'13"
4RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'56"
5ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 1'58"
6BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 2'15"
7BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 2'17"
8ESPOier LAZKANOMovistar Team+ 2'20"
9ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 2'54"
10ESPMikel LANDASoudal Quick-Step+ 3'51"
11ESPJavier ROMOMovistar Team+ 4'37"
12COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 4'41"
13AUSCallum SCOTSONTeam Jayco AlUla+ 4'48"
14AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 5'39"
15ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRG+ 7'07"
16FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United+ 7'43"
17FRAPavel SIVAKOVUAE Team Emirates XRG+ 9'56"
18ARGEduardo SEPULVEDALotto+ 10'49"
19AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 10'56"
20FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 12'37"

A LA UNE

L'info en LIVE

12:14 Route logo vidéoJohan Bruyneel : "Paul Seixas ? Le meilleur jamais vu à 18 ans" 12:06 Route logo vidéoEschborn-Francfort : Groupama-FDJ United et XDS Astana font l'impasse 11:43 Politique Pierre Latour se lance en politique pour les municipales à Romans 11:31 Étoile de Bessèges L'Étoile de Bessèges dès ce mercredi : Parcours, startlist... 11:23 Route Cian Uijtdebroeks : "Je suis vraiment heureux d'être chez Movistar" 11:06 Route 23 coureurs sont toujours sans contrat pour cette saison 2026 11:01 Tour de Valence La Volta Comunitat Valenciana 2026 : Parcours, startlist… 10:49 Route logo vidéoWout Van Aert en stage en altitude... un mois après sa fracture 10:28 Faits Divers Andrea Piccolo arrêté à Naples avec des faux billets 10:22 Route logo vidéoPaul Magnier.... légèrement malade, obligé de changer ses plans 10:02 Tour de France Jean-Michel Aulas et Lyon veulent les Tour de France 2028 09:51 Championnats d'Europe Le récap de la 3e journée des Europe sur piste à Konya 09:33 VTT La Française Loana Lecomte révèle avoir été victime d’un burn-out 08:59 INTERVIEW logo vidéoLaurent Dufaux : "Pourquoi pas un jour se retrouver en Pro Team...." 08:49 Média Les vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 08:32 Route Patrick Lefevere s'est confié à La DH... et a réglé quelques comptes 08:25 INTERVIEW logo vidéoMaxime Decomble : "De la conti au WorldTour... c'est la continuité" 07:56 Cyclism'Actu Votre Jeu Pronostic pour les courses WorldTour de cette saison 2026 07:33 Boucles Drôme-Ardèche Les stars au départ, parcours, TV... de la 26e édition 07:10 Tour de Valence Diffusion TV... comment et où regarder la Volta Valenciana ?
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-