Critérium du Dauphiné - Primoz Roglic : «Mon épaule... Ce n'est pas idéal»

Par Audrey QUETARD le 06/06/2024 à 17:30. Mis à jour le 07/06/2024 à 15:17.
Critérium du Dauphiné - Primoz Roglic : «Mon épaule... Ce n'est pas idéal»
Critérium du Dauphiné
Photo : Sirotti

Quelques semaines après sa lourde chute sur le Tour du Pays basque, et alors qu'il effectuait son grand retour dans les pelotons, Primoz Roglic a été pris - comme une bonne partie du peloton -  dans la grosse chute collective qui a neutralisé la 5e étape du Critérium du Dauphiné. Le Slovène de la BORA-hansgrohe a pu franchir la ligne d'arrivée à Saint-Priest dans le cortège, mais n'était pas totalement serein sur son état physique, dans l'attente de passer des examens pour en savoir davantage. Ces derniers n'ont finalement révélé aucune fracture, comme rapporté par son équipe un peu plus tard. "Je suis tombé sur mon épaule", avait auparavant expliqué Roglic au micro de la course.

Vidéo - Remco Evenepoel aussi pris dans la chute de la 5e étape

 

"C'est très mauvais que cela se produise"

"Ce n’est pas idéal, surtout depuis que j’ai été opéré de cette épaule il y a quelques années, poursuit Primoz Roglic en pleine préparation pour le Tour de France dans un petit mois. Nous devons faire un bilan pour nous assurer que je vais bien. Cependant, je suis en meilleure forme que beaucoup d’autres coureurs. C’est très mauvais que cela se produise." Craint-il pour autant un abandon ? "Je ne sais pas, je ne peux pas encore le dire. Je vais devoir passer ces examens d’abord et ensuite nous verrons." Le vainqueur de l'édition 2022 est actuellement 2e du général à une trentaine de secondes de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) - qui a aussi chuté, sans gravité - et mène le classement par points. 

 

Retour sur la chute qui a conduit à la neutralisation de la 5e étape du Dauphiné

La 5e étape du Critérium du Dauphiné a été marquée par une énorme chute collective à 21 kilomètres de l'arrivée. Alors qu'il pleuvait et que la route était extrêmement glissante, la quasi-majoritée des coureurs composant le peloton ont subit une chute à grande vitesse dans un faux-plat descendant. Parmis les leaders, presque tous ont chuté. Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), Primoz Roglic (BORA-hansgrohe), Juan Ayuso (UAE Team Emirates), Mads Pedersen (Lidl-Trek)... ont notamment été pris. Pour les plus touchés, on note Dylan van BaarleSteven Kruijswijk (Visma | Lease a Bike), Axel Mariault (Cofidis) et Laurens Huys (Arkéa-B&B Hotels), qui sont tous les trois contraints à l'abandon.


Il est quasiment impossible de dénombrer tous les coureurs qu'ils sont tombés. Parmis les leaders, David Gaudu (Groupama-FDJ), Matteo Jorgenson (Visma | Lease a Bike), Sam Bennett (Decathlon AG2R La Mondiale) ou encore Gulio Ciccone (Lidl-Trek) n'ont pas chuté. Après quelques dizaines de minutes d'attente, la direction de course a finalement décidé de neutraliser la course. Tous les coureur, hormis HuysMariaultvan Baarle et Kruijswijk, sont repartis et ont rejoint la ligne d'arrivée à Saint-Priest en cortège, sans se faire la course. Les temps n'ont bien évidemment pas pris en compte.

a été rapportée par son équipe BORA-hansgrohe, qui a vu tous ses coureurs terminer sur le bitume mais n’a pas dû enregistrer d’abandon

Criterium du Dauphine - Classement général provisoire après la 5è étape

1BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step12h27'22"
2SLOPrimoz ROGLICBORA-hansgrohe+ 33"
3USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 1'04"
4CANDerek GEEIsrael-Premier Tech+ 1'11"
5ESPOier LAZKANOMovistar Team+ 1'21"
6FRABruno ARMIRAILDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 1'25"
7USANeilson POWLESSEF Education-EasyPostm.t.
8ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates+ 1'27"
9GBRTao GEOGHEGAN HARTLidl-Trek+ 1'39"
10ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 1'41"
11AUSCallum SCOTSONTeam Jayco AlUla+ 1'45"
12RUSAleksandr VLASOVBORA-hansgrohe+ 1'48"
13BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 1'54"
14COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 2'00"
15COLHarold TEJADAAstana Qazaqstan Teamm.t.
16AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 2'04"
17FRAPavel SIVAKOVUAE Team Emirates+ 2'27"
18ESPMarc SOLERUAE Team Emirates+ 2'38"
19ESPMikel LANDASoudal Quick-Stepm.t.
20GBRLukas NERURKAREF Education-EasyPost+ 2'41"

A LIRE AUSSI

CRITéRIUM DU DAUPHINé

David Gaudu : "Rendez-vous sur le Tour de France..."

CRITéRIUM DU DAUPHINé

Derek Gee : "Pour le moment, je profite juste"

CRITéRIUM DU DAUPHINé

Guillaume Martin : "Bien de finir sur une bonne note"

L'info en continu

13:18 Tour de France Les primes du Tour... le jackpot pour UAE et Pogacar 12:47 Tour de France Bernaudeau : "En France, nous n'aimons pas les vainqueurs" 12:18 Tour d'Espagne Jonas Vingegaard ne fera pas La Vuelta... son programme 11:42 Route Biniam Girmay a prolongé son contrat avec Intermarché-Wanty 11:09 Tour de France David Gaudu : "Ce Tour de France m'a servi pour travailler" 10:50 Critérium Romain Bardet gagne la Ronde d'Aix, 1er critérium d'après-Tour 10:47 Tour d'Espagne Roglic à La Vuelta ? "Il s'entraîne peu sur home trainer..." 10:30 Classement UCI Pogacar dépasse les 10 000 points... et a un nouveau dauphin 10:11 Tour de France Adrie van der Poel : "Si Mathieu peut être en or à Paris ?" 09:45 Tour de Wallonie Paul Penhoët, 3e : "C'est plutôt positif après ma fracture" 09:34 Tour de France Anthony Turgis : "Un très beau Tour pour la TotalEnergies" 09:13 JO - Paris 2024 Tadej Pogacar forfait... vraiment une question de fatigue ? 08:49 Tour de Castille-et-León Le parcours et les favoris de la 38e Vuelta CyL 08:24 Tour de Wallonie Jordi Meeus : "J'ai déclenché mon sprint au bon moment" 07:38 Tour de France Derek Gee : "Un immense soulagement de finir dans le top 10" 07:15 Tour de France Lavenu : "On n'a pas réalisé le Tour qu'on souhaitait" 22/07 Tour de France Les vidéos du Tour sont à revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu 22/07 Tour de France Guillaume Martin critique son vélo... Cofidis répond ! 22/07 Transfert Axel Laurance va quitter l'équipe Alpecin-Deceuninck pour... 22/07 Agenda Paris 2024, Wallonie, Portugal... le programme vélo de la semaine
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Lorsqu'il évolue à ce niveau, Tadej Pogacar est-il imbattable sur un Tour de France ?







Publicité
Publicité
-
-