Critérium du Dauphiné - Jonas Vingegaard a écrasé la 7e étape du Dauphiné

Par Titouan LABOURIE le 10/06/2023 à 14:59

Critérium du Dauphiné - Jonas Vingegaard a écrasé la 7e étape du Dauphiné
Photo : @JumboVismaRoad

Le week-end final tant attendu de ce 75e Critérium du Dauphiné est là ! Ce samedi, les coureurs affrontaient une terrible 7e étape, avec un départ à Porte-de-Savoie, un passage par le Col de la Madeleine (24,8km à 6,1%), le Col du Mollard (18,3km à 5,7%) et l'arrivée au Col de la Croix de Fer (13,1km à 6,1%). Et sans surprise, quand ça monte, c'est Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) le plus fort ! Encore une fois impressionnant, le Danois a écrasé la concurrence. Il vient là remporter sa 2e étape lors de cette semaine et accentue son avance au classement général.

Vidéo - Jonas Vingegaard, vainqueur de cette 7e étape du Dauphiné

Lire la suite de l'article

 

Grosse bataille pour intégrer l'échappée

Comme attendus, les premiers kilomètres sont animés par la bataille pour intégrer l'échappée matinale. De nombreux coureurs veulent s'y glisser et elle met beaucoup de temps à se constituer. Les 50 premières bornes sont complètement plates, il est donc difficile de faire une vraie différence pour les grimpeurs. Après une longue bataille, on retrouve finalement 4 hommes à l'avant avec Rémi Cavagna (Soudal Quick-Step), Madis Mihkels (Intermarché-Circus-Wanty), Anthony Perez (Cofidis) et Victor Campenaerts (Lotto Dstny). Quelques minutes plus tard, un autre groupe de 4 coureurs par en contre, on y retrouve Reuben Thompson (Groupama-FDJ), Anthon Charmig (Uno-X Pro Cycling Team), Mattéo Vercher (TotalEnergies) et Tobias Bayer (Alpecin-Deceuninck).

Au pied de la première difficulté du jour, le Col de la Madelaine (24,5km à 6,1%), les 4 échappés ont 1'30" d'avance sur les contre-attaquants et 5 minutes sur le peloton. Mais dans cette terrible ascension, ça continue de bouger, que ce soit à l'avant ou à l'arrière. En effet, certains coureurs lancent d'autres offensives dans le peloton, notamment Pierre Latour (TotalEnergies) et Valentin Madouas (Groupama-FDJ), alors que les moins bons grimpeurs de l'échappée sont distancés.

 

Campenaerts à l'avant, la Jumbo-Visma contrôle

Au sommet du Col de Madelaine, on ne retrouve plus que Victor Campenaerts en tête. Derrière lui, un groupe composé de Reuben Thompson, Anthon Charmig, Anthony Perez, Tobias Bayer et Pierre Latour bascule à 1'30". Dans le peloton, la formation INEOS Grenadiers tente de faire le forcing, beaucoup de coureurs sont déjà décramponnés, et au sommet, le groupe des favoris passe avec 2'30" de retard sur l'homme de tête.

Dans la descente et la vallée emmenant au Col du Mollard, Pierre Latour et Reuben Thompson ont été distancés et repris par un peloton désormais emmené par l'équipe Jumbo-Visma. Dans ce Col du Molard, le groupe des favoris roule à allure plutôt modérée, mais reprend un à un les fuyards. Victor Campenaerts, dernier échappée, prend les points au sommet du col, juste avant de se faire reprendre. Avec les points pris lors des deux premières ascensions du jour, le Belge est le nouveau maillot bleu à pois blanc de ce Dauphiné.

 

Jonas Vingegaard un ton au-dessus

Après une courte descente, les coureurs sont désormais dans le Col de la Croix de Fer (13,1km à 6,1%). Cette ascension se fait en deux parties, une première avec des pourcentages assez roulants, avant d'entamer les 6 derniers kilomètres à 8,2%. Dans cette première partie, les coéquipiers de Jonas Vingegaard continuent d'emmener un rythme soutenu, mais pas colossal.

Une fois arrivée dans les gros pourcentages, ça accélère sous l'impulsion de Tiesj Benoot et d'Attila Valter. Le Hongrois fait exploser tout le monde et il ne reste plus que quelques coureurs dans sa roue. Et a 5km de l'arrivée, Jonas Vingegaard place une grosse attaque et personne n'arrive à le suivre. Le Danois s'envole et créer immédiatement de gros écarts, seul Adam Yates (UAE Team Emirates) parvient à limiter la casse. Derrière le Britanique, Jai Hindley (BORA-hansgrohe) et Ben O'Connor (AG2R Citroën) réalisent eux aussi une belle ascension. Vingegaard, un ton au-dessus de tout le monde, va donc chercher la victoire sur cette 7e étape. Il devance Adam Yates de 41", Jai Hindley de 53", Ben O'Connor de 1'04" et un groupe de favoris, où l'on retrouve notamment Guillaume Martin (Cofidis), de 1'10". Côté français, à noter les belles prestations de Lenny Martinez - 12e à 1'16" - et de Julian Alaphilippe - 19e à 2'15" - qui conserve sa place dans le top 10 du général. David Gaudu (Groupama-FDJ), tout comme Enric Mas (Movistar Team) et Mikel Landa (Bahrain-Victorious), a quant à lui de nouveau craqué.

Tour Auvergne - Rhône-Alpes - Classement de la 7è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike4h15'47"
2GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 41"
3AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 53"
4AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGM+ 1'04"
5GBRMax POOLETeam Picnic PostNL+ 1'10"
6AUSJack HAIGBahrain Victoriousm.t.
7FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidism.t.
8NORTorstein TRAEENUno-X Mobilitym.t.
9COLDaniel Felipe MARTINEZINEOS Grenadiersm.t.
10AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wantym.t.
11ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
12FRALenny MARTINEZGroupama-FDJ United+ 1'16"
13COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPost+ 1'20"
14COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 1'27"
15NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 1'46"
16AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 1'48"
17AUTHermann PERNSTEINERBahrain Victorious+ 1'55"
18EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 2'10"
19FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step+ 2'15"
20ESPAntonio PEDREROMovistar Team+ 2'49"
21ESPEnric MASMovistar Teamm.t.
22ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
23FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United+ 3'01"

Tour Auvergne - Rhône-Alpes - Classement général provisoire après la 7è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike25h22'18"
2GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 2'11"
3AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGM+ 2'24"
4AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'36"
5AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 3'04"
6COLDaniel Felipe MARTINEZINEOS Grenadiers+ 3'27"
7FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step+ 3'48"
8FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 4'14"
9AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 4'19"
10NORTorstein TRAEENUno-X Mobility+ 4'21"
11COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPost+ 4'31"
12GBRMax POOLETeam Picnic PostNL+ 4'32"
13ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 4'33"
14COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 4'43"
15NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 4'53"
16AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 5'26"
17FRALenny MARTINEZGroupama-FDJ United+ 5'35"
18EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 5'36"
19ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 6'10"
20ESPEnric MASMovistar Team+ 6'43"
21POLRafal MAJKAUAE Team Emirates XRG+ 6'48"
22FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United+ 6'58"

A lire aussi...

L'info en LIVE

07:26 Tour d'Italie Le Giro NextGen a révélé son parcours pour l'édition 2026 ! 07:03 Classement UCI Demi Vollering leader… la folle progression de Paula Blasi ! 12/05 Média Toutes vos vidéos du Giro d'Italia 2026 sur Dailymotion Cyclism’Actu TV 12/05 Tour de Hongrie À quelle heure et sur quelle chaîne le Tour de Hongrie 2026 ? 12/05 Tour de Hongrie Benoît Cosnefroy leader de l'équipe UAE pour le Tour de Hongrie 12/05 Tour de Hongrie Tim Merlier sera de retour un mois après sa dernière victoire 12/05 Tour d'Italie Arnaud De Lie a dû abandonner le Giro à cause de la maladie 12/05 Route La formation masculine St Michel-Preference Home-Auber 93 va disparaître 12/05 Transfert Mauro Schmid en partance pour une équipe suisse en 2027 ? 12/05 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne voir la 5e étape du Giro ? 12/05 Tour d'Italie Ben Turner, 4e : "Il fallait aider Egan Bernal, mais je suis déçu" 12/05 Tour d'Italie La 5e étape… un match entre le peloton et l’échappée ? 12/05 Tour d'Italie Coup dur pour Alpecin-Premier Tech, Kaden Groves a abandonné 12/05 Tour d'Italie Giulio Ciccone : "J’ai commencé le vélo en rêvant du maillot rose" 12/05 Tour d'Italie Orluis Aular : "Je pensais être l’un des plus forts..." 12/05 Transfert Ivan Romeo a prolongé avec l'équipe Movistar 12/05 Tour d'Italie Jonathan Narvaez : "C'est très important pour moi de gagner ici..." 12/05 Tour d'Italie Déjà deux cartons jaunes ont été distribués depuis le début du Giro 12/05 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement pour Cyclism'Actu sans pub ni pop up 12/05 Tour d'Italie Jhonatan Narvaez remporte la 4e étape ! Giulio Ciccone en Rose
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








Publicité SW3
-
-
-