Critérium du Dauphiné - Christophe Laporte : «Faire honneur à ce maillot»

Par Arthur DE SMEDT le 04/06/2023 à 17:37. Mis à jour le 05/06/2023 à 08:47.
Critérium du Dauphiné - Christophe Laporte : «Faire honneur à ce maillot»
Photo : @dauphine

Il s'en est fallu de peu, mais c'est bien Christophe Laporte qui remporte cette 1ère étape du Critérium du Dauphiné et endosse donc le premier maillot jaune de l'épreuve WorldTour ! Le Français du Team Jumbo-Visma s'est montré le plus fort dans le difficile sprint final à Chambon-sur-Lac, mais il a également dû s'employer pour revenir sur le héros de la journée : le Belge Rune Herregodts (Intermarché-Circus-Wanty), dernier rescapé de l'échappée et seulement repris dans les tout derniers mètres. Le vice champion du monde 2022 est revenu après l'arrivée sur ce succès, le troisième de la saison pour lui. "Toute l'équipe s'est mise à fond pour qu'on joue la gagne ajourd'hui, même Jonas (Vingegaard) ! Il m'a lancé jusqu'à 300 mètres de la ligne, c'était vraiment un super travail d'équipe", a-t-il commencé par dire avant de revenir sur le scénario fou du final.

 

"Toujours un honneur de porter ce beau maillot jaune, donc je vais essayer d'y faire honneur"

"C'était une journée très difficile et nerveuse. C'était vraiment limite avec la pluie et la descente. Il (Rune Herregodts) descendait vraiment bien devant, car on allait vite derrière, et il reprenait quand même un peu de temps. On l'avait en point de mire, mais on ne savait pas trop. Sur le papier, c'était une bonne étape pour moi, avec de bonnes bosses, mais pas très raides. Ca me convenait assez bien. Je savais que si je me sentais bien j'avais des chances aujourd'hui. L'équipe le savait aussi et elle a tout fait pour. On a roulé toute la journée, je suis content de récompenser toute l'équipe", s'est réjoui celui qui devient logiquement maillot jaune du Dauphiné, comme l'an passé sur Paris-Nice. "Le maillot jaune, c'est super. C'est toujours un honneur de porter ce beau maillot, donc je vais essayer d'y faire honneur", a conclu Christophe Laporte.

Tour Auvergne - Rhône-Alpes - Classement de la 1è étape

1FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike3h43'30"
2ITAMatteo TRENTINUAE Team Emirates XRGm.t.
3BELRune HERREGODTSIntermarche-Wantym.t.
4FRAAxel ZINGLECofidism.t.
5BELMaxim VAN GILSLottom.t.
6NEDDanny VAN POPPELRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
7ITAAndrea BAGIOLISoudal Quick-Stepm.t.
8GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.
9AUSRobert STANNARDAlpecin-Premier Techm.t.
10ALLMarco BRENNERTeam Picnic PostNLm.t.
11AUTTobias BAYERAlpecin-Premier Techm.t.
12NORMarkus HOELGAARDLidl-Trekm.t.
13ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
14EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPostm.t.
15FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidism.t.
16FRAClement CHAMPOUSSINArkea-B&B Hotelsm.t.
17NOREdvald BOASSON HAGENTotalEnergiesm.t.
18ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
19NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitym.t.
20USASean QUINNEF Education-EasyPostm.t.

Tour Auvergne - Rhône-Alpes - Classement général provisoire après la 1è étape

1FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike3h43'20"
2ITAMatteo TRENTINUAE Team Emirates XRG+ 4"
3BELRune HERREGODTSIntermarche-Wanty+ 6"
4FRAAxel ZINGLECofidis+ 10"
5BELMaxim VAN GILSLottom.t.
6NEDDanny VAN POPPELRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
7ITAAndrea BAGIOLISoudal Quick-Stepm.t.
8GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.
9AUSRobert STANNARDAlpecin-Premier Techm.t.
10ALLMarco BRENNERTeam Picnic PostNLm.t.
11AUTTobias BAYERAlpecin-Premier Techm.t.
12NORMarkus HOELGAARDLidl-Trekm.t.
13ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
14EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPostm.t.
15FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidism.t.
16FRAClement CHAMPOUSSINArkea-B&B Hotelsm.t.
17NOREdvald BOASSON HAGENTotalEnergiesm.t.
18ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
19NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitym.t.
20USASean QUINNEF Education-EasyPostm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

19/06 Média Les vidéos de vélo et de cyclisme sont sur Youtube : Cyclism’Actu TV 19/06 Route Mathieu Heijboer : "Wout Van Aert ? Le plus dur est passé" 19/06 Route L'équipe Modern Adventure connaît son nouveau co-sponsor pour 2027 19/06 Giro Next Gen Sur quelle chaîne TV et à quelle heure regarder la 7e étape ? 19/06 Faun Tour Femmes Guillaume Delpech : "Des certitudes sur le plan du financement" 19/06 Tour de Belgique Où et quand regarder la 3e étape du Tour de Belgique ? 19/06 Tour de France Blessé, Wout Van Aert renonce au Tour de France 2026 19/06 Tour de Belgique Une équipe détonne... avec un maillot rose fluo ! 19/06 Chronique Cyrille Guimard sur Seixas : "La chute ne changera rien pour le Tour" 19/06 Tour de Belgique Alex Aranburu : "Je me suis senti super bien toute la journée" 19/06 Tour de Suisse Jonathan Narvaez : "On n'est pas souvent autorisé à s'échapper" 19/06 Tour de Suisse Femmes Urska Zigart est à l'hôpital après sa lourde chute 19/06 Média Cyclism'Actu sans pub ni pop up... l'abonnement à 9,99€ et pour 1 an 19/06 Tour de Suisse Tadej Pogacar : "Le plan était que quelqu'un aille devant" 19/06 Route Un Allemand de Visma victime d'une fracture de la clavicule 19/06 Tour de Catalogne Femmes Nienke Veenhoven remporte la 1ère étape, doublé de Visma 19/06 Tour de Suisse Jhonatan Narvaez remporte la 3e étape en échappée... sans images 19/06 Tour de France Qui sera le remplaçant de Wout van Aert sur la Grande Boucle ? 19/06 Tour de Belgique Alex Aranburu s'offre la 4e étape à l'arrachée… et prend le lead 19/06 Championnats de France Seixas, Ferrand-Prévot, Alaphilippe... tous les absents
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Paul Seixas en vue du Tour de France ?







-
-
-