Chpts d'Europe
Chpts d'Europe - Voeckler : «Nos têtes d'affiche ne seront pas là» Photo : Sirotti

Chpts d'Europe - Voeckler : «Nos têtes d'affiche ne seront pas là»

Certain depuis lundi que les Championnats d'Europe 2020 auront lieu à Plouay du 24 au 28 août prochain, Thomas Voeckler peut désormais se projeter sur cet évènement. Conscient que l'emplacement de la course en ligne de l'Euro (26 août) - coincée entre la Bretagne Classic la veille et le départ du Tour de France trois jours plus tard - va forcément restreindre ses choix au niveau de sa composition d'équipe, le sélectionneur de l'équipe de France a d'ores et déjà annoncé que les têtes d'affiche du cyclisme français que sont Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step), Romain Bardet (AG2R La Mondiale), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et Warren Barguil (Arkéa-Samsic) ne seront pas sélectionnés.

Thomas Voeckler au micro de Cyclism'Actu en avril dernier

"Ces coureurs n’auraient aucun intérêt à venir là à part vouloir se planter à trois jours du Tour…", explique-t-il dans les colonnes de Ouest-France. "C'est évident qu'ils ne seront pas là, et je le comprends tout à fait. Après, si Julian Alaphilippe veut venir, la porte est grande ouverte ! Mais je suis lucide quand même [...] Par ailleurs, il sera très difficile d’avoir des coureurs qui auront participé à la Bretagne Classic, comme il sera difficile d’avoir des coureurs qui s’apprêteront à être au départ du Tour. Néanmoins, je ferai le maximum pour avoir une équipe de France la plus solide possible."

 

"Le circuit ne sera pas de tout repos pour les coureurs"

Et pour ce faire, Thomas Voeckler compte bien emmener quelques coureurs qui participeront au Tour de France, le sélectionneur estimant "que ce n'est pas incompatible". "Je vais essayer malgré tout d’en aligner quelques-uns, je crois que ça n’est pas impossible, mais il faut aussi se mettre à leur place et à celles de leurs managers", précise celui qui a reconnu le parcours dernièrement. "C’est un beau circuit de championnat, ça ne sera pas de tout repos pour les coureurs. Je ne crois pas, en tout cas, qu’on assistera à une arrivée groupée avec un sprint avec tout le peloton."

 

"On aura une très belle équipe de France, quand même"

Désireux au vu du tracé de convoquer des puncheurs mais aussi au moins un sprinteur de haut niveau, Thomas Voeckler se réjouit d'ailleurs de voir que la plupart des hommes rapides du cyclisme français - hormis Bryan Coquard (B&B Hotels-Vital Concept) - ne participeront pas au Tour. "Pas mal de sprinteurs français ne seront pas sur le Tour, donc ils peuvent être susceptibles de m’intéresser. Il faudra que cela soit des sprinteurs capables de passer des bosses", déclare ce dernier, avant de conclure sur les chances françaises sur ces Championnats d'Europe.

"Nous aurions pu être favoris, nous serons davantage outsiders. Mais je sais que les coureurs alignés auront envie, seront très motivés. On aura une très belle équipe de France, quand même. La meilleure en fonction de toutes les circonstances du moment."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Quel coureur va remporter Milan-San Remo le 8 août ?



















Publicité

Partenaires

Publicité