X2O Trofee - Mathieu van der Poel : «Le spectateur voulait juste encourager...»
Mathieu van der Poel a de nouveau été le plus fort à ce lundi sur le X2O Badkamers Trofee de Loenhout, mais à l’issue de la course, c’est surtout un incident survenu en tout début d’épreuve qui a retenu l’attention. Lors du premier tour, Van der Poel a frôlé la chute après un contact avec un spectateur.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
??? | Wat gebeurde daar? Mathieu van der Poel lijkt geraakt te worden door de hand van een toeschouwer? Het is echter de vraag of dit bewust was. ?
— Eurosport Nederland (@Eurosport_NL) December 29, 2025
? Stream cross op HBO Max pic.twitter.com/tb485pdPEg
"Je n’ai simplement pas le sentiment que ce geste était mal intentionné"
Dans le premier tour, le champion du monde a été surpris par un geste d’un spectateur qui a semblé toucher son guidon, le faisant presque perdre l’équilibre. Au moment où il a été interrogé sur l’incident, le Néerlandais n’avait pas encore visionné les images, mais le leader d’Alpecin-Deceuninck ne pense pas qu’il y ait eu une quelconque intention malveillante. "Je pense qu'il voulait juste encourager les coureurs", a-t-il déclaré. "J’ai eu beaucoup de chance. J’ai à peine réussi à me maintenir debout, et c’était sur une portion vraiment rapide. Je n’ai simplement pas le sentiment que ce geste était mal intentionné. Comme souvent, les spectateurs sont extrêmement enthousiastes, mais ils oublient parfois que des coureurs arrivent. Avec ce genre de situation, il faut aussi un peu de chance. Si quelqu’un touche ton guidon, tout peut arriver."
On pourrait presque l’oublier, mais après cet incident du premier tour, Van der Poel a filé en solitaire vers sa sixième victoire de la saison. En tête de course aux côtés de Wout Van Aert, MVDP a profité de la malchance de son rival pour s'envoler et s'offrir une nouvelle victoire. "Il y avait tellement de bruit et ce n'était pas facile de me retourner pour voir. Mais d'un coup, j'ai vu que l'écart entre nous était devenu énorme, j'ai compris qu'il s'était passé quelque chose. C'est dommage pour la course."

Benoît Cosnefroy... est devenu papa pour la première fois