X2O Trofee - Mathieu van der Poel s’impose à Loenhout, journée noire pour van Aert
Par Titouan LABOURIE le 29/12/2025 à 16:24
Mathieu van der Poel a ajouté à son palmarès une édition particulièrement mouvementée du X2O Badkamers Trofee de Loenhout. Pendant un bref instant, on a cru assister à un duel de rêve avec Wout van Aert, mais ce dernier a été victime de deux crevaisons. Van der Poel, de son côté, a filé en solitaire vers une nouvelle victoire, avec une autorité impressionnante, devant Niels Vandeputte et Joris Nieuwenhuis.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
Le résumé
Sur le papier, le cyclo-cross de Loenhout promettait une course ouverte. Sur ce tracé exigeant et accidenté, il est difficile de creuser de véritables écarts. De quoi imaginer une arrivée groupée, possiblement au sprint. Le premier tour va dans ce sens. Tous les cadors sont présents — à l’exception de Thibau Nys, forfait — et se tiennent dans un mouchoir de poche. Dans la roue de Wout van Aert, Mathieu van der Poel se montre patient, attentif, prêt à bondir. Une prudence vite récompensée. Dès le troisième tour, Van Aert prend les choses en main et hausse brutalement le tempo. Le groupe de tête explose. Tous cèdent, sauf un : Mathieu van der Poel. Mètre après mètre, les deux hommes se détachent. Van Aert enchaîne les accélérations, déchaîné, et le duel tant attendu semble enfin se dessiner. Le public retient son souffle.
Mais le sort en décide autrement. Quelques instants plus tard, au pire moment et loin de la zone technique, Van Aert est victime d’une crevaison alors qu’il mettait son rival néerlandais sous pression. Le verdict est implacable. Contraint de lever le pied, le Belge voit Van der Poel s’envoler vers une nouvelle victoire. Intouchable, le Néerlandais creuse l’écart. Derrière, Van Aert change de vélo et imprime le rythme dans le groupe de poursuite, animé par l’orgueil et la volonté de sauver une place d’honneur. À la force des jambes, il parvient à s’isoler. Mais la malchance s’acharne : une deuxième crevaison met définitivement fin à ses ambitions de podium. Devant, seul sur sa planète, Mathieu van der Poel s’offre une sixième victoire en six cyclo-cross cette saison, franchissant la ligne avec 46 secondes d’avance sur son coéquipier Niels Vandeputte et Joris Nieuwenhuis de 57". Van Aert a lui dégringoler à la 10e place.

Wout Van Aert : "J’ai roulé deux fois sur la même pierre..."