X2O Trofee - Emmené par la police... pour avoir déséquilibré Mathieu van der Poel
Mathieu van der Poel s’est fait une belle frayeur lors du premier tour du X2O Badkamers Trofee de Loenhout après un incident étrange avec un spectateur. Le champion du monde a semblé être touché par la main d’un supporter, manquant de peu de perdre l’équilibre. Le spectateur a été emmené par la police pour être interrogé.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
??? | Wat gebeurde daar? Mathieu van der Poel lijkt geraakt te worden door de hand van een toeschouwer? Het is echter de vraag of dit bewust was. ?
— Eurosport Nederland (@Eurosport_NL) December 29, 2025
? Stream cross op HBO Max pic.twitter.com/tb485pdPEg
L'individu interpellé... une mauvaise habitude pour MVDP
Van der Poel n’a pas réussi un très bon départ à Loenhout, mais il est parvenu à remonter rapidement vers l’avant. À la sortie d’un virage, le Néerlandais a toutefois soudainement failli chuter. Dans un premier temps, la raison de ce déséquilibre n’était pas claire. Les images au ralenti ont ensuite montré qu’un spectateur - volontairement ou non - avait touché le guidon du coureur de 30 ans avec la main. Heureusement, Van der Poel s’en est sorti sans dommage et a pu poursuivre sa course.
Le spectateur a depuis été interpellé par la police pour être entendu. Golazo, l’organisateur du X2O Badkamers Trofee, ainsi que l’UCI ont également déposé plainte. Ce n’est pas la première fois qu’un tel incident survient en cyclo-cross. Lors de la manche de Hofstade, un épisode similaire avait déjà marqué les esprits, avec un supporter dans un rôle particulièrement négatif : à quelques tours de l’arrivée, Van der Poel avait été désagréablement surpris par le comportement d’un spectateur, qui avait délibérément soufflé de la fumée au visage du Néerlandais

Daniel Mangeas : "Hinault, on l'a senti... Paul Seixas, c'est pareil"