Classic Var - La Groupama-FDJ United ambitieuse : «On a les armes pour gagner»
Par François-Xavier LOUZE le 20/02/2026 à 21:59
Ce week-end se tiendront les éditions 2026 de la Classic Var et du Tour des Alpes Maritimes. Christian Scaroni (XDS-Astana Team) avait remporté la course varoise et le classement général du Tour des Alpes Maritimes l'année derière. Cette année, le programme évolue puisque le Tour se tiendra sur la seule journée de dimanche et non pas sur deux étapes comme l'an dernier. A cette occasion, l'équipe Groupama-FDJ United compte bien "peser" sur la course pour reprendre les termes de Benoît Vaugrenard, son directeur sportif. Thibaud Gruel et Ewen Costiou nourrissent des ambitions sur ces courses et confirment les dires de leur directeur sportif.
Vidéo - Christian Scaroni, vainqueur en Provence en 2025
Lire la suite de l'article
"On arrive avec l'ambition de gagner"
Benoît Vaugrenard explique : "Ces courses sont excitantes à courir car indécises et elles nécessitent d'être malin tactiquement pour espérer tirer son épingle du jeu. La Classic Var offre un parcours plus favorable aux sprinteurs mais le départ musclé peut aussi créer un groupe qu'on ne peut pas revoir. Vigilance donc pour bien sentir la course et peser au mieux pour être acteur et ne pas se laisser surprendre. Le lendemain, le profil est plutôt pour les puncheurs-grimpeurs avec 80 premiers kilomètres costauds où la course peut se perdre. Ce sera une belle bataille entre les baroudeurs et les puncheurs rapides. Nous avons l'équipe pour répondre à toutes les situations. On arrive avec l'ambition de gagner sur ce week-end de course. On a les armes pour."
"On a une équipe solide"
Thibaud Gruel revient sur sa forme actuelle : "Tout va bien, les kilomètres accumulés à Oman en mode course m'ont fait du bien. La CLassic Var est une course escarpée avec une vraie chance de sprint. C'est une course usante, ce qui me convient bien pour être parmi les plus frais dans le final. J'espère faire un bon résultat là-bas, on a une équipe solide pour répondre à tous les scénarios et faire le meilleur résultat possible".
De son côté, Ewen Costiou, auteur d'un bon début de saison, se dit "content de retrouver la compétiton après les belles émotions collectives vécues avec l'équipe à l'Etoile de Bessèges. Je suis en pleine confiance et les jambes sont là, j'aborde cette course avec ambition. Le Tour des Alpes Maritimes et souvent une course indécise, assez ouverte dans son scénario. J'espère répondre présent en cas de scénario favorable pour moi pour continuer sur la belle dynamique entamée et me présenter sur la ligne d'arrivée en position de lever les bras."

Filippo Ganna : "Parcours technique, j'ai suivi le plan..."