Classic Var - La Groupama-FDJ United autour d'un Ewen Costiou «en pleine confiance»

Par François-Xavier LOUZE le 20/02/2026 à 21:59. Mis à jour le 21/02/2026 à 14:40.
Classic Var - La Groupama-FDJ United autour d'un Ewen Costiou «en pleine confiance»
Classic Var
Photo : @GroupamaFDJ

Ce week-end se tiennent les éditions 2026 de la Classic Var et du Tour des Alpes Maritimes. Christian Scaroni (XDS-Astana Team) avait remporté la course varoise et le classement général du Tour des Alpes Maritimes l'année derière. Cette année, le programme évolue puisque le Tour se tiendra sur la seule journée de dimanche et non pas sur deux étapes comme l'an dernier. A cette occasion, l'équipe Groupama-FDJ United compte bien "peser" sur la course pour reprendre les termes de Benoît Vaugrenard, son directeur sportif. La formation française a dévoilé ses compositions pour les deux jours de course.

Vidéo - Christian Scaroni, vainqueur en Provence en 2025

Lire la suite de l'article

 

"On arrive avec l'ambition de gagner"

Benoît Vaugrenard explique : "Ces courses sont excitantes à courir car indécises et elles nécessitent d'être malin tactiquement pour espérer tirer son épingle du jeu. La Classic Var offre un parcours plus favorable aux sprinteurs mais le départ musclé peut aussi créer un groupe qu'on ne peut pas revoir. Vigilance donc pour bien sentir la course et peser au mieux pour être acteur et ne pas se laisser surprendre. Le lendemain, le profil est plutôt pour les puncheurs-grimpeurs avec 80 premiers kilomètres costauds où la course peut se perdre. Ce sera une belle bataille entre les baroudeurs et les puncheurs rapides. Nous avons l'équipe pour répondre à toutes les situations. On arrive avec l'ambition de gagner sur ce week-end de course. On a les armes pour."


"On a une équipe solide"

Thibaud Gruel revient sur sa forme actuelle : "Tout va bien, les kilomètres accumulés à Oman en mode course m'ont fait du bien. La CLassic Var est une course escarpée avec une vraie chance de sprint. C'est une course usante, ce qui me convient bien pour être parmi les plus frais dans le final. J'espère faire un bon résultat là-bas, on a une équipe solide pour répondre à tous les scénarios et faire le meilleur résultat possible".

De son côté, Ewen Costiou, auteur d'un bon début de saison, se dit "content de retrouver la compétiton après les belles émotions collectives vécues avec l'équipe à l'Etoile de Bessèges. Je suis en pleine confiance et les jambes sont là, j'aborde cette course avec ambition. Le Tour des Alpes Maritimes et souvent une course indécise, assez ouverte dans son scénario. J'espère répondre présent en cas de scénario favorable pour moi pour continuer sur la belle dynamique entamée et me présenter sur la ligne d'arrivée en position de lever les bras."

Des compositions homogènes

Pour la Classic Var, Groupama-FDJ United aligne une équipe solide avec des hommes rapides, capables de bien figurer au sprint, mais également des puncheurs-rouleurs pour s'adapter aux scénarios de course. Ainsi seront présents Ewen Costiou, Cyril Barthe, Titouan Fontaine, Kevin Geniets, Thibaud Gruel, Rudy Molard et Brieuc Rolland.

L'équipe restera à peu près sur la même base pour le Tour des Alpes Maritimes, tout en intégrant d'autres coureurs. Le leader Guillaume Martin-Guyonnet fera, à cette occasion, son retour depuis le Tour de La Provence. L'équipe pourra compter sur Ewen Costiou, Tom Donnenwirth, Guillaume Martin-Guyonnet, Rudy Molard, Quentin Pacher et Brieuc Rolland.

A lire aussi...

L'info en LIVE

19:52 Route Tim Rex prolonge son contrat avec la formation Visma | Lease a Bike 19:35 Route Dylan Groenewegen impliqué dans une collision avec une moto 19:14 Tour d'Espagne Oscar Onley : "Je me sens prêt à affronter les étapes décisives" 18:59 Tour d'Espagne Wout Van Aert : "J'ai passé toute la journée à guider Matthew" 18:48 Tour d'Espagne Bryan Coquard : "C'est évidemment frustrant de passer si près..." 18:31 Tour d'Espagne Enric Mas : "On avait besoin de se reposer un peu" 18:16 Tour d'Espagne Vito Braet : "Finir troisième derrière deux gars aussi rapides..." 18:02 Tour d'Espagne Matthew Brennan : "Être sur le Tour 2027 avec Wout et Christophe…" 17:40 Route Sarah Gigante revient à la compétition après 13 mois d'arrêt 17:36 GP de Fourmies La 12e manche des FDJ UNITED Séries... ce dimanche 13 septembre 17:17 Tour d'Espagne Et de 4 pour Matthew Brennan, vainqueur de la 16e étape ! 17:07 Tour d'Espagne Ils ne sont plus que 149 en lice sur La Vuelta avant la 3e semaine 17:00 Agenda Vuelta, classiques italiennes et canadiennes… au programme de la semaine 16:40 Tour d'Italie Luca Guercilena, nouveau patron : "Les contre-la-montre…" 16:19 Route Visma dément les rumeurs sur le retour de Jonas Vingegaard en fin de saison 15:57 Championnats du Monde Bernard Hinault : "Seixas ? Une chance inouïe sans Pogacar" 15:21 Route Forfait pour les classiques canadiennes… ça continue pour Arnaud De Lie 14:59 Transfert L'hécatombe de départs continue chez Lotto-Intermarché 14:28 Transfert Mercato vélo 2026-2027... avec toutes les dernières informations 14:22 Transfert La Bahrain Victorious recrute l'actuel 8e de La Vuelta
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










Publicité SW3
-
-
-