Tour d'Espagne - Tom Pidcock : «Ce n'est pas la bonne manière de protester»

Par Esteban DA COSTA le 03/09/2025 à 19:02. Mis à jour le 04/09/2025 à 07:52.
Tour d'Espagne - Tom Pidcock : «Ce n'est pas la bonne manière de protester»
Vuelta
Photo : @lavuelta

On n'imaginait pas une fin d'étape aussi chaotique sur les routes de cette Vuelta 2025 ! Depuis quelques jours, des manifestants pro-palestiniens tentent de s'inviter dans cette 80e édition par la force, en bloquant les routes, risquant leur sécurité et celle des coureurs. Ce mercredi 3 septembre, ces événements sont allés encore plus loin puisque des manifestants ont empêché l'arrivée de cette 11e étape tracée autour de Bilbao ! Résultat, pas de vainqueur d'étape. Une décision que Tom Pidcock (Q36.5 Pro Cycling Team) a du mal à avaler comme il l'a expliqué au micro de divers médias présents au bus de son équipe.

Vidéo - La réaction de Tom Pidcock !

Lire la suite de l'article

 

"Ce n'est pas la bonne manière de protester..."

"C’est difficile de décrire la déception, j’avais vraiment l’impression que c’était mon jour et pour moi il devrait toujours y avoir une ligne d’arrivée", débute le Britannique. "Je savais que c’était à 3 km (l'arrivée, ndlr), mais je ne savais pas exactement où, j’étais occupé à collaborer avec Jonas (Vingegaard), et en passant j’ai compris qu’il n’y aurait pas de vainqueur. L’organisation a fait ce qu’elle pouvait pour nous garder en sécurité et je ne veux pas entrer dans le politique, mais parfois c’est un peu effrayant dans le peloton", assure-t-il.

"Tant que la sécurité est prioritaire, on peut continuer à courir, c’est ce pour quoi nous sommes là. Je n’ai pas eu peur en levant la banderole pour passer, à ce moment-là on était en course. Sur le papier, j’avais une belle chance de gagner, je ne dis pas que j’aurais gagné, mais c’est une déception et il ne faut pas gaspiller d’énergie là-dessus, la route est encore longue. Mettre les coureurs en danger n’aidera pas la cause des manifestants, chacun a le droit de protester, mais ce n’est pas la bonne manière. On m’a dit qu’aujourd’hui était la plus grosse journée de protestations, donc je pense que ça devrait aller mieux pour la suite", conclut Tom Pidcock.

Tour d'Espagne - Classement général provisoire après la 11è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike41h14'02"
2PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 50"
3GBRTom PIDCOCKQ36.5 Pro Cycling Team+ 56"
4NORTorstein TRAEENBahrain Victorious+ 1'06"
5AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 2'17"
6USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 2'26"
7AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'30"
8ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 2'33"
9ITAGiulio PELLIZZARIRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'44"
10USAMatthew RICCITELLOIsrael-Premier Tech+ 3'11"
11COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 3'23"
12BELWilliam Junior LECERFSoudal Quick-Step+ 4'34"
13USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 4'50"
14ECUHarold Martin LOPEZXDS Astana Team+ 7'46"
15FRABruno ARMIRAILDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 8'27"
16AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 9'14"
17COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 10'57"
18AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+ 13'27"
19ESPJaume GUARDENOCaja Rural-Seguros RGA+ 15'56"
20COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 17'42"
21ESPAbel BALDERSTONECaja Rural-Seguros RGA+ 18'13"
22FRARudy MOLARDGroupama-FDJ+ 20'47"
23ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Team+ 21'31"
24ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRG+ 21'48"
25GBRBen TULETTTeam Visma | Lease a Bike+ 22'38"
26EQUJefferson Alveiro CEPEDAMovistar Team+ 24'00"
27ITAMarco FRIGOIsrael-Premier Tech+ 24'35"
28GUASergio Geovani CHUMILBurgos Burpellet BH+ 27'58"
29NEDWout POELSXDS Astana Team+ 29'57"
30FRABrieuc ROLLANDGroupama-FDJ+ 30'14"

L'info en continu

22:30 Média C'est la reprise... toutes vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 22:16 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Pas tout mon calendrier sera avec Pogacar" 21:58 Route L'équipe Movistar et son nouveau maillot pour la saison 2026 21:45 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "De nouveau faire le Tour avec le maillot des USA" 21:26 Route logo vidéoLipowitz, Pellizzari et Finn ont prolongé avec Red Bull-BORA-Hansgrohe 21:11 INTERVIEW logo vidéoTadej Pogacar : "Je ne suis pas obsédé par ces courses" 20:55 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on recherche du renfort 20:37 INTERVIEW logo vidéoMads Pedersen : "Van der Poel ? Je crois que je peux le battre" 20:16 Media 9,99€, 1 an et Cyclism'Actu sans pub et sans pop up... abonnez-vous ! 20:00 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "Pogacar, ce n'est pas qu'un champion, mais un copain" 19:51 Route Les équipes d’Uno-X Mobility... un maillot quasiment identique 19:33 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Lidl-Trek ? Un soutien que je n'ai jamais eu auparavant" 19:24 Coupe du Monde logo vidéoMathieu van der Poel : "J'ai fait un peu trop d’erreurs..." 19:17 Route Ludovic Robeet de retour après son AVC : "Je fais des progrès..." 18:59 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet : "J'espère que le téléphone va sonner..." 18:50 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Je m'étais engagé avec une équipe en juin, mais..." 18:18 Média C'est la reprise... toutes vos vidéos sur YouTube Cyclism'Actu TV 17:56 Transfert Toujours blessé... Thibault Guernalec a trouvé une équipe pour 2026 17:49 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Très frustrant, c'est ma propre erreur..." 17:45 Coupe du Monde logo vidéoLucinda Brand trop forte à Namur, Amandine Fouquenet podium
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-