Tour d'Espagne - David Gaudu : «On voulait un résultat pour Guillaume Martin...»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 24/08/2025 à 18:25. Mis à jour le 25/08/2025 à 08:12.
Tour d'Espagne - David Gaudu : «On voulait un résultat pour Guillaume Martin...»
Vuelta
Photo : @lavuelta

Avec la saison galère qu'il connaît actuellement, sa troisième place sur la deuxième étape de La Vuelta est un excellent résultat ! Plombé par des chutes à répétition, David Gaudu (Groupama-FDJ) n'évolue clairement pas à son meilleur niveau depuis quelques mois mais semble revenir en forme pour ce Tour d'Espagne, comme en atteste sa troisième place ce dimanche sur la première explication entre favoris. Pourtant, si le résultat à l'arrivée est extrêmement satisfaisant, la journée ne s'est pas passée come prévue pour son équipe, qui a dû se séparer de Guillaume Martin-Guyonnet victime d'une lourde chute à 43 kilomètres de l'arrivée à cause de la météo catastrophique pendant toute la journée.

Vidéo - David Gaudu, après cette 2e étape de La Vuelta

Lire la suite de l'article

 

"Je sais qu'ici, quand il pleut, c'est une catastrophe"

"C'était vraiment pas gagné, j'étais tétanisé toute la journée." a avoué David Gaudu après avoir franchi la ligne en troisième position. "Je connais un peu les routes d'ici, on n'est pas très loin de la maison. Je sais quand il pleut, c'est une catastrophe, ça glisse. J'ai eu peur de revivre les épisodes que j'ai vécu sur le Dauphiné, sur le Giro. Du coup, j'ai dit "aller, je fait le pari de rester dernier, et on verra" et au final, ça a été. Ça fait chier de perdre Guillaume sur une chute. C'est pas la dernière sur la chute cette année, mais... On avait envie d'aller chercher un résultat pour Guillaume, mais j'y ai pas cru jusqu'à ce qu'on tourne à droite, je me sentais pas bien. Et au final, à la fin, ça allait, donc je suis vraiment content." Battu uniquement par Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) et Giulio Ciccone (Lidl-Trek), le Breton s'est donc largement rassuré en ce début de Tour d'Espagne.

"Il n'y a pas eu d'attaques mais c'est juste que ça ne peut pas attaquer quand ça monte à 500 watts à plus de 30 à l'heure, pour prendre ne serait-ce que 2 mètres, il faut rouler à 40. Et rouler à 600 watts, c'est impossible." Avec ce bon résultat, David Gaudu en profite également pour ramener son premier podium en Grand Tour cette année à l'équipe Groupama-FDJ. "Franchement, je suis content, c'est cool, ça fait un bon départ de Vuelta, je pense que l'équipe en avait besoin. Cela fait du bien, il faut réussir à partir dans la bonne spirale tout le temps les premiers jours. Il reste encore 18 étapes, on va rester focus. Demain, il y a Thibaut (Gruel) qui peut aller faire quelque chose sur l'arrivée, donc on va se concentrer et essayer de faire la plus belle chose possible jusqu'à la fin."

J'ai peur de revivre les épisodes que j'ai vécu sur le Dauphiné, sur Naples, Stano Giro. (0:20) Du coup, je dirais... (0:22) Je fais le pari de rester dernier, et on verra. (0:25) Au final, ça a été.

Tour d'Espagne - Classement de la 2è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike3h47'14"
2ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
3FRADavid GAUDUGroupama-FDJm.t.
4COLEgan BERNALINEOS Grenadiersm.t.
5PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 2"
6AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
7AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
8ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRGm.t.
9USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.
10GBRTom PIDCOCKQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
11ECUHarold Martin LOPEZXDS Astana Teamm.t.
12USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
13AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUlam.t.
14FRAValentin PARET-PEINTRESoudal Quick-Stepm.t.
15MONVictor LANGELLOTTIINEOS Grenadiersm.t.
16COLHarold TEJADAXDS Astana Teamm.t.
17USAMatthew RICCITELLOIsrael-Premier Techm.t.
18ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Teamm.t.
19ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRGm.t.
20BELWilliam Junior LECERFSoudal Quick-Stepm.t
21COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
22EQUJefferson Alveiro CEPEDAMovistar Teamm.t.
23ITAGiulio PELLIZZARIRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
24ESPMikel LANDASoudal Quick-Stepm.t.
25ITAMarco FRIGOIsrael-Premier Techm.t.
26NORTorstein TRAEENBahrain Victorious+ 21"
27ITAAntonio TIBERIBahrain Victoriousm.t.
28ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotelsm.t.
29USAKevin VERMAERKETeam Picnic PostNLm.t.
30GUASergio Geovani CHUMILBurgos Burpellet BHm.t.

Tour d'Espagne - Classement général provisoire après la 2è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike7h56'16"
2ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 4"
3FRADavid GAUDUGroupama-FDJ+ 6"
4COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 10"
5GBRTom PIDCOCKQ36.5 Pro Cycling Team+ 12"
6AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
7COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
8USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.
9ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRGm.t.
10ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRGm.t.
11BELWilliam Junior LECERFSoudal Quick-Stepm.t.
12PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRGm.t.
13FRAValentin PARET-PEINTRESoudal Quick-Stepm.t.
14USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
15AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUlam.t.
16EQUJefferson Alveiro CEPEDAMovistar Teamm.t.
17USAMatthew RICCITELLOIsrael-Premier Techm.t.
18ITAGiulio PELLIZZARIRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
19ECUHarold Martin LOPEZXDS Astana Teamm.t.
20ITAMarco FRIGOIsrael-Premier Techm.t
21ESPMikel LANDASoudal Quick-Stepm.t.
22ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Teamm.t.
23MONVictor LANGELLOTTIINEOS Grenadiersm.t.
24AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
25COLHarold TEJADAXDS Astana Teamm.t.
26GUASergio Geovani CHUMILBurgos Burpellet BH+ 31"
27USAKevin VERMAERKETeam Picnic PostNLm.t.
28ITAAntonio TIBERIBahrain Victoriousm.t.
29ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotelsm.t.
30NORTorstein TRAEENBahrain Victoriousm.t.

L'info en continu

21:26 Tour de France logo vidéoIdée de cadeau... le livre Greg Artiste sur Hinault, l'Alpe d'Huez 21:07 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "Si je peux gagner une étape sur le Tour de France..." 21:05 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Rouler avec le meilleur coureur du monde..." 20:58 Route Un crack britannique de Visma | Lease a Bike a prolongé jusqu'en 2029 20:42 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 20:20 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Paul Seixas... il y a des similitudes avec Pogacar" 20:15 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient pour 2026 20:09 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 20:00 INTERVIEW logo vidéoTadej Pogacar : "Si je dois choisir ? Paris-Roubaix plutôt que le Tour" 19:57 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel, son calendrier du cross, sa rentée ce dimanche 19:55 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur YouTube Cyclism'Actu TV 19:36 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Pogacar, Vingegaard... ils sont au-dessus de moi" 19:30 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : "Ça n'est pas grave si je ne fais pas le Tour..." 19:16 Route La liste des équipes qui ont eu la licence UCI pour la période 2026-2028 19:13 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Sur le Tour, je vais essayer d'apprendre de Pogacar" 19:09 Transfert L'équipe TotalEnergies a récupéré deux bretons de chez Arkéa B&B Hotels 18:50 Route Dix coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 18:39 Route Le CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard, une nouvelle donne 17:31 Route Ludovic Robeet... son retour après un AVC : "Je fais des progrès..." 17:12 Route L'équipe UAE Team Emirates XRG de Tadej Pogacar a dévoilé son maillot 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-