Tour d'Espagne - Tom Pidcock : «Ce n'est pas la bonne manière de protester»

Par Esteban DA COSTA le 03/09/2025 à 19:02. Mis à jour le 04/09/2025 à 07:52.
Tour d'Espagne - Tom Pidcock : «Ce n'est pas la bonne manière de protester»
Photo : @lavuelta

On n'imaginait pas une fin d'étape aussi chaotique sur les routes de cette Vuelta 2025 ! Depuis quelques jours, des manifestants pro-palestiniens tentent de s'inviter dans cette 80e édition par la force, en bloquant les routes, risquant leur sécurité et celle des coureurs. Ce mercredi 3 septembre, ces événements sont allés encore plus loin puisque des manifestants ont empêché l'arrivée de cette 11e étape tracée autour de Bilbao ! Résultat, pas de vainqueur d'étape. Une décision que Tom Pidcock (Q36.5 Pro Cycling Team) a du mal à avaler comme il l'a expliqué au micro de divers médias présents au bus de son équipe.

Vidéo - La réaction de Tom Pidcock !

Lire la suite de l'article

 

"Ce n'est pas la bonne manière de protester..."

"C’est difficile de décrire la déception, j’avais vraiment l’impression que c’était mon jour et pour moi il devrait toujours y avoir une ligne d’arrivée", débute le Britannique. "Je savais que c’était à 3 km (l'arrivée, ndlr), mais je ne savais pas exactement où, j’étais occupé à collaborer avec Jonas (Vingegaard), et en passant j’ai compris qu’il n’y aurait pas de vainqueur. L’organisation a fait ce qu’elle pouvait pour nous garder en sécurité et je ne veux pas entrer dans le politique, mais parfois c’est un peu effrayant dans le peloton", assure-t-il.

"Tant que la sécurité est prioritaire, on peut continuer à courir, c’est ce pour quoi nous sommes là. Je n’ai pas eu peur en levant la banderole pour passer, à ce moment-là on était en course. Sur le papier, j’avais une belle chance de gagner, je ne dis pas que j’aurais gagné, mais c’est une déception et il ne faut pas gaspiller d’énergie là-dessus, la route est encore longue. Mettre les coureurs en danger n’aidera pas la cause des manifestants, chacun a le droit de protester, mais ce n’est pas la bonne manière. On m’a dit qu’aujourd’hui était la plus grosse journée de protestations, donc je pense que ça devrait aller mieux pour la suite", conclut Tom Pidcock.

Tour d'Espagne - Classement général provisoire après la 11è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike41h14'02"
2PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 50"
3GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 56"
4NORTorstein TRAEENBahrain Victorious+ 1'06"
5AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 2'17"
6USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 2'26"
7AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'30"
8ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 2'33"
9ITAGiulio PELLIZZARIRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'44"
10USAMatthew RICCITELLONSN Cycling Team+ 3'11"
11COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 3'23"
12BELWilliam Junior LECERFSoudal Quick-Step+ 4'34"
13USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 4'50"
14ECUHarold Martin LOPEZXDS Astana Team+ 7'46"
15FRABruno ARMIRAILDecathlon CMA CGM+ 8'27"
16AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 9'14"
17COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 10'57"
18AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+ 13'27"
19ESPJaume GUARDENOCaja Rural-Seguros RGA+ 15'56"
20COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 17'42"
21ESPAbel BALDERSTONECaja Rural-Seguros RGA+ 18'13"
22FRARudy MOLARDGroupama-FDJ United+ 20'47"
23ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Team+ 21'31"
24ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRG+ 21'48"
25GBRBen TULETTTeam Visma | Lease a Bike+ 22'38"
26EQUJefferson Alveiro CEPEDAMovistar Team+ 24'00"
27ITAMarco FRIGONSN Cycling Team+ 24'35"
28GUASergio Geovani CHUMILBurgos Burpellet BH+ 27'58"
29NEDWout POELSXDS Astana Team+ 29'57"
30FRABrieuc ROLLANDGroupama-FDJ United+ 30'14"

A lire aussi...

L'info en LIVE

19:23 Tirreno-Adriatico Isaac Del Toro : "C'était dur... On va tous le payer samedi" 19:10 Paris-Nice Bryan Coquard : "On montre une belle image de Cofidis" 18:58 Paris-Nice Harold Tejada : "Je devais attaquer... c'était le bon moment" 18:39 Paris-Nice Dorian Godon : "J'ai encore plus envie de gagner à présent..." 18:31 Tirreno-Adriatico Matteo Jorgenson : "Ce résultat me donne beaucoup de confiance" 18:00 Route Nicolas Prodhomme a prolongé avec la Decathlon CMA CGM Team jusqu'en 2028 17:14 Paris-Nice Jonas Vingegaard : "Je n'apprécie pas les descentes pour terminer" 17:11 Tirreno-Adriatico Michael Valgren : "C'est incroyable ! Je suis juste sans voix" 17:05 Route Une équipe portugaise temporairement suspendue pour des cas de dopage 16:57 Paris-Nice Harold Tejada la 6e étape, Dorian Godon 2e à Apt 16:38 Route Thibau Nys opéré avec succès suite à des douleurs au genou "récurrrentes" 16:26 Paris-Nice Oscar Onley a abandonné avant la 6e étape de Paris-Nice 15:50 Route Dominique Serieys sur le cas Paul Seixas : "C'est la vie du business" 15:48 Tirreno-Adriatico Valgren s'adjuge la 5e étape, Del Toro nouveau leader 15:15 Paris-Nice Harold Tejada monte en puissance : "Ce n'est pas encore terminé…" 14:53 Route Un coureur allemand de la Visma hors jeu pour les mois à venir 14:39 Paris-Nice Jonas Vingegaard en jaune... sa domination en chiffres 14:35 Transfert Arnaud De Lie dans le viseur d'une équipe WorldTour allemande ? 13:54 Paris-Roubaix Tadej Pogacar retourne en reco sur les pavés de Paris-Roubaix 13:37 Paris-Nice L'infirmerie de Paris-Nice se remplit encore... 28 abandons !
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Votre avis sur le prodige de 19 ans Paul Seixas ?








-
-
-