Tour d'Espagne - Tom Pidcock : «Un soulagement, presque un poids en moins...»

Par Arthur DE SMEDT le 15/09/2025 à 16:35. Mis à jour le 16/09/2025 à 09:25.
Tour d'Espagne - Tom Pidcock : «Un soulagement, presque un poids en moins...»
Photo : @vismaleaseabike

Tom Pidcock s'était déjà essayé à quelques reprises à jouer le classement général d'un Grand Tour, mais ses meilleures performances jusqu'ici (16e du Giro 2025, 13e du Tour de France 2023) laissaient plutôt penser à tous les fans et suiveux du cyclisme que le Britannique n'était pas fait pour ça. Ce dernier a prouvé à ces derniers et à tous ses détracteurs à quel point ils avaient tort lors de ces trois dernières semaines en Espagne, conclues par un magnifique podium final sur La Vuelta. Personne n'y aurait vraiment cru avant le départ de Turin, et pourtant le coureur star de l'équipe Q36.5 l'a fait, démontrant jour après jour des qualités de grimpeur de de résistance qu'on ne lui connaissait pas. Un accomplissement qui "marque clairement un tournant" dans la relation de Pidcock avec ces courses de trois semaines et qui lui ouvre de nouvelles perspectives pour la suite, comme il l'a confié dans une interview à Cyclingnews ce dimanche.

Vidéo - Tom Pidcock a pu célébrer son podium... une cérémonie intime

Lire la suite de l'article

 

"Il y a eu beaucoup de discussions sur mes capacités sur les Grands Tours et sur les attentes, donc..."

"Avant, je n'appréciais pas les Grands Tours, ce n'était pas très amusant. Donc ce podium a définitivement changé ma vision des choses et m'a montré que je pouvais accomplir ce que mes proches et mon équipe croient en moi. C'est un soulagement, presque un poids en moins sur mes épaules. Je ne dirais pas que jouer le général d'un Grand Tour est ennuyeux, mais ça peut être fastidieux, oui, et monotone. Il faut jouer la sécurité et choisir l'option ennuyeuse, en quelque sorte. Ce n'est pas aussi spontané et erratique, ce qui est une façon plus agréable de courir, donc il s'agit en quelque sorte de courir en toute sécurité", a-t-il expliqué. "Oui, je suis fier. Je suis heureux. Le plus important, c'est que je n'ai plus d'horaires quotidiens, que je me concentre sur ma récupération et que je peux maintenant m'asseoir au soleil sans m'en soucier. C'est probablement le plus grand accomplissement de ma carrière jusqu'à présent… cette troisième place est une victoire. Mais elle me conforte aussi dans l'idée que je pourrais me battre pour plus à l'avenir".

"Je pense qu'il y a eu beaucoup de discussions sur mes capacités sur les Grands Tours et sur les attentes, pas vraiment de ma part, pour être honnête, mais plutôt de la part des autres, donc c'est quelque chose de grand d'avoir pu démontrer mes capacités", a poursuivi Tom Pidcock, qui termine cette Vuelta à 3'11" du vainqueur Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike). "D'accord, je suis loin de gagner, mais cela ne veut pas dire que je ne serai pas plus proche à l'avenir. Je pense qu'en si peu de temps, ce que nous avons accompli en tant qu'équipe est évident maintenant que je suis sur le podium. Je ne peux donc qu'être heureux et positif et me réjouir de ce que je vais faire à l'avenir".

En ce qui concerne l'avenir proche justement, Pidcock a déclaré qu'il participerait aux Championnats du Monde Route UCI à Kigali le 28 septembre prochain, sur un parcours qui pourrait parfaitement lui convenir s'il parvient à maintenir sa forme espagnole. Il terminera ensuite sa saison par les Classiques italiennes : Giro dell'Emillia (4 octobre), les Tre Valli Varesine (7 octobre) et Il Lombardia (11 octobre). "Je pense être en bonne forme, j'espère pouvoir récupérer et ma dernière course sera les Mondiaux Gravel (12 octobre à Limbourg) après la Lombardie", a-t-il conclu.

Tour d'Espagne - Classement général

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike65h07'13
2PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 0'40
3GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 2'39
4AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'18
5ITAGiulio PELLIZZARIRed Bull-BORA-hansgrohe+ 4'19
6USAMatthew RICCITELLONSN Cycling Team+ 5'17
7AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 5'20
8USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 7'26
9NORTorstein TRAEENBahrain Victorious+ 7'42
10USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 10'19
11BELWilliam Junior LECERFSoudal Quick-Step+ 12'24
12COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 15'45
13ESPAbel BALDERSTONECaja Rural-Seguros RGA+ 24'47
14ESPJaume GUARDENOCaja Rural-Seguros RGA+ 26'20
15COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 34'19
16COLEgan BERNALNetcompany INEOS+ 34'47
17AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 36'00
18USAKevin VERMAERKETeam Picnic PostNL+ 40'06
19FRABruno ARMIRAILDecathlon CMA CGM+ 42'02
20ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 44'39
21IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUla+ 50'45
22ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRG+ 52'26
23ECUHarold Martin LOPEZXDS Astana Team+ 53'26
24FRARudy MOLARDGroupama-FDJ United+ 54'47
25GBRBen TULETTTeam Visma | Lease a Bike+ 1h00'14
26AUTFelix GROSSSCHARTNERUAE Team Emirates XRG+ 1h02'13
27ESPMikel LANDASoudal Quick-Step+ 1h15'18
28AUSDamien HOWSONPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 1h16'13
29ITAMarco FRIGONSN Cycling Team+ 1h17'04
30EQUJefferson Alveiro CEPEDAMovistar Team+ 1h18'23

A lire aussi...

L'info en LIVE

07/09 Média Toutes vos vidéos vélo et de La Vuelta sur Youtube Cyclism'Actu TV 07/09 Tour d'Espagne Le calvaire de Mathias Norsgaard, lanterne rouge de La Vuelta 07/09 Transfert Clémence Latimier s'engage avec la formation Cofidis ! 07/09 Paracyclisme Le récap... Tous les résultats des Mondiaux de para-cyclisme 2026 07/09 Championnats du Monde Tim Wellens, absent : "J’ai déjà donné ma parole…" 07/09 Championnats du Monde Mondiaux 2027 en Haute-Savoie Mont-Blanc: "On a tous hâte" 07/09 Média L'abonnement pour un Cyclism'Actu sans pub sans pop up à 9,99€ pour 1 an 07/09 Transfert Après un an chez Unibet Rose Rockets, Clément Venturini part déjà 07/09 Championnats du Monde Bernard Hinault: "En 2027… Pogacar risque d'être virulent" 07/09 Agenda Classiques italiennes et canadiennes, Vuelta… le programme de la semaine 07/09 Route Forfait pour les classiques canadiennes : le cauchemar de De Lie continue 07/09 Route La belle surprise de Jonas Vingegaard pour un jeune fan français 07/09 Transfert Le mercato vélo 2026-2027... voici toutes les dernières informations 07/09 Transfert L'hécatombe des départs continue chez Lotto-Intermarché 07/09 Tour d'Espagne Favoris, parcours... la 16e étape favorables aux sprinteurs ? 07/09 GP Larciano Tom Pidcock : "Repartir d'ici avec la victoire..." 07/09 Transfert Stan Dewulf va faire son retour chez Lotto-Intermarché en 2027 07/09 Championnats du Monde Remco Evenepoel, Wout Van Aert… la sélection belge 07/09 Transfert Heïdi Gaugain... une para-cycliste à passer pro chez les valides 07/09 Média Cyclism’Actu recrute des rédacteurs... voici les informations !
fleche bas fleche haut

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










-
-
-