Tour d'Espagne - Jonas Vingegaard : «J’aurais adoré lever les bras pour mon fils»

Par Esteban DA COSTA le 03/09/2025 à 18:31. Mis à jour le 04/09/2025 à 12:57.
Tour d'Espagne - Jonas Vingegaard : «J’aurais adoré lever les bras pour mon fils»
Photo : @Eurosport / @LaVuelta

La politique est venue un petit peu plus s'inviter sur cette 80e édition de La Vuelta ! En effet, à environ 20 kilomètres de l'arrivée, les coureurs ont été informés par l'organisation que l'arrivée de cette 11e étape entre Bilbao et Bilbao n'aurait pas lieu, puisque des manifestants pro-palestiniens ont tenté de forcer les barrières lors du premier passage des coureurs. Il n'y a donc pas eu de vainqueur d'étape ce mercredi 3 septembre, ni de cérémonie protocolaire, qui aurait vu Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) revêtir une nouvelle fois le maillot rouge de leader. Ce dernier s'est tout de même exprimé au bus de son équipe au micro de nos confrères d'Eurosport.

Vidéo - La 11e étape de la Vuelta neutralisée à 3 km de l'arrivée !

Lire la suite de l'article

 

"On a vu que la police géraient la situation"

"Nous voulions gagner aujourd’hui, c’était l’anniversaire de mon fils, il a un an, et j’aurais aimé lui offrir cette victoire", débute le maillot rouge de cette Vuelta. "Nous avons travaillé toute la journée pour ça, et ne pas avoir eu la chance de jouer le sprint final est une vraie déception. J’aurais adoré lever les bras pour lui, mais ça n’a pas été possible et il faut l’accepter. Concernant la sécurité, je pense que la police a bien fait son travail : dès le premier passage sur la ligne, on a vu qu’ils géraient la situation. À part une tentative de blocage sur l’avant-dernière montée, où nous sommes quand même passés, je ne me suis pas senti en danger", explique le Danois.

"Quand nous avons appris que la course s’arrêtait à 3 km de l’arrivée, j’étais d’abord déçu et je n’avais plus envie de faire grand-chose", affirme-t-il. "Tom (Pidcock, ndlr) a attaqué fort dans la montée, j’ai dû le laisser partir puis je suis revenu au sommet, et nous avons bien collaboré pour prendre du temps. Je savais déjà qu’il n’y aurait pas de vainqueur d’étape, donc je me suis contenté d’aller le plus vite possible jusqu’aux 3 km. La performance collective reste très impressionnante : dès le départ, l’équipe a contrôlé, ne laissant que trois coureurs prendre l’échappée dans une étape où tout le monde voulait y être. Cela montre la force du groupe. Dommage que je ne ramène pas un ours en peluche pour mon fils aujourd’hui, mais j’espère en avoir deux demain", conclut Jonas Vingegaard.

Tour d'Espagne - Classement général provisoire après la 11è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike41h14'02"
2PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 50"
3GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 56"
4NORTorstein TRAEENBahrain Victorious+ 1'06"
5AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 2'17"
6USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 2'26"
7AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'30"
8ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 2'33"
9ITAGiulio PELLIZZARIRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'44"
10USAMatthew RICCITELLONSN Cycling Team+ 3'11"
11COLEgan BERNALNetcompany INEOS+ 3'23"
12BELWilliam Junior LECERFSoudal Quick-Step+ 4'34"
13USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 4'50"
14ECUHarold Martin LOPEZXDS Astana Team+ 7'46"
15FRABruno ARMIRAILDecathlon CMA CGM+ 8'27"
16AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 9'14"
17COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 10'57"
18AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+ 13'27"
19ESPJaume GUARDENOCaja Rural-Seguros RGA+ 15'56"
20COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 17'42"
21ESPAbel BALDERSTONECaja Rural-Seguros RGA+ 18'13"
22FRARudy MOLARDGroupama-FDJ United+ 20'47"
23ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Team+ 21'31"
24ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRG+ 21'48"
25GBRBen TULETTTeam Visma | Lease a Bike+ 22'38"
26EQUJefferson Alveiro CEPEDAMovistar Team+ 24'00"
27ITAMarco FRIGONSN Cycling Team+ 24'35"
28GUASergio Geovani CHUMILBurgos Burpellet BH+ 27'58"
29NEDWout POELSXDS Astana Team+ 29'57"
30FRABrieuc ROLLANDGroupama-FDJ United+ 30'14"

A lire aussi...

L'info en LIVE

11:50 Tour de France Le parcours du Tour de France 2027… les 21 étapes en images ! 11:46 Tour de France Marion Rousse l'assure : "Ça sera une classique tous les jours" 11:43 Transfert Les contrats des stars du World Tour ne sont plus une certitudes ! 11:37 Tour de France Mikel Landa pointe l'importance des 70km de contre-la-montre 11:11 Tour de France Chris Froome : " Tadej Pogacar grand favori pour un 6e sacre" 10:29 Transfert INEOS et la pépite Benjamín Noval jusqu'en 2031 avec un contrat record 09:39 Média Toutes les vidéos du Tour de France 2027 sont sur Youtube Cyclism'Actu TV 08:58 Tour de France L'hommage au maillot jaune LCL et à... Raymond Poulidor ! 08:54 Tour de France Prudhomme: "Les organisateurs proposent et les coureurs disposent" 08:35 Route EF Education-EasyPost... budget réduit de 15 % et son effectif aussi 08:04 Transfert Paula Blasi rejoint officiellement la formation Movistar ! 07:34 Média Comment une course cycliste arrive sur vos écrans ? 07:03 Tour de France Oscar Onley : "C’est quelque chose de très spécial pour moi" 22/10 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV ! 22/10 Route Matteo Jorgenson sur la sécurité : "Nous devons apprendre à nous mobiliser" 22/10 Route Juan Ayuso au sein de Lidl-Trek : "Il y a quelque chose qui cloche" 22/10 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 22/10 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo à la fin de la saison 2027 22/10 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour de Decathlon-CMA CGM 22/10 Route Taco van der Hoorn pourrait déjà mettre fin à sa carrière ?
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








Publicité SW3
-
-
-