Tour d'Espagne - Israel-Premier Tech ne cède pas et va continuer La Vuelta

Par Esteban DA COSTA le 04/09/2025 à 09:47

Tour d'Espagne - Israel-Premier Tech ne cède pas et va continuer La Vuelta
Photo : @LaVuelta

C'était un véritable chaos ce mercredi 3 septembre lors de la 11e étape de cette Vuelta autour de Bilbao ! Dès le départ fictif, des manifestants pro-palestiniens ont tenté de bloquer la course avec une banderole avant qu’en cours d’étape, d’autres manifestants ne tentent encore une fois de bloquer la route dans l’Alto de Pike. Mais la fois de trop pour l’organisation, ce sont bien ces centaines de manifestants essayant de pousser les barrières utilisées pour protéger les coureurs à l’arrivée, ce qui a conduit à la neutralisation de l'étape, qui s'est achevée à 3 km sans vainqueur ! Suite à ces nombreux incidents, une question était sur toutes les lèvres dans les heures qui ont suivi : est-ce que la formation à l’origine de ces manifestations, Israel-Premier Tech, allait décider ou non de se retirer de la course pour favoriser la sécurité des coureurs et un retour au calme, comme l'espérait Kiko Garcia, le directeur technique de La Vuelta ? La réponse a été donnée dans le communiqué de l’équipe israélienne, publié tard dans la soirée... et elle est négative.

Vidéo - Revivez le chaos de cette 11e étape !

 

La Vuelta pourra-t-elle continuer dans ces conditions ?

Dans leur communiqué de presse, la formation Israel Premier-Tech a déclaré : "Israel-Premier Tech est une équipe cycliste professionnelle. À ce titre, elle reste déterminée à participer à la Vuelta a España. Toute autre décision créerait un dangereux précédent dans le monde du cyclisme, non seulement pour Israel-Premier Tech, mais aussi pour toutes les autres équipes. Israel-Premier Tech a maintes fois exprimé son respect pour le droit de chacun à manifester, tant que ces manifestations restent pacifiques et ne compromettent pas la sécurité du peloton. Les organisateurs de la Vuelta a España et la police font tout ce qui est en leur pouvoir pour créer un environnement sûr, et l’équipe leur en est particulièrement reconnaissante.

Cependant, le comportement des manifestants à Bilbao aujourd’hui était non seulement dangereux, mais aussi contre-productif pour leur cause et a privé les fans de cyclisme basques, qui comptent parmi les meilleurs au monde, de l’arrivée d’étape qu’ils méritaient. Nous remercions les organisateurs de la course et l’UCI pour leur soutien et leur coopération continus, ainsi que les équipes et les coureurs qui ont exprimé leur soutien tant publiquement qu’en privé, et bien sûr, nos fans", conclut l’équipe Israel-Premier Tech.

Tour d'Espagne - Classement général provisoire après la 11è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike41h14'02"
2PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 50"
3GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 56"
4NORTorstein TRAEENBahrain Victorious+ 1'06"
5AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 2'17"
6USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 2'26"
7AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'30"
8ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 2'33"
9ITAGiulio PELLIZZARIRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'44"
10USAMatthew RICCITELLONSN Cycling Team+ 3'11"
11COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 3'23"
12BELWilliam Junior LECERFSoudal Quick-Step+ 4'34"
13USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 4'50"
14ECUHarold Martin LOPEZXDS Astana Team+ 7'46"
15FRABruno ARMIRAILDecathlon CMA CGM+ 8'27"
16AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 9'14"
17COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 10'57"
18AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+ 13'27"
19ESPJaume GUARDENOCaja Rural-Seguros RGA+ 15'56"
20COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 17'42"
21ESPAbel BALDERSTONECaja Rural-Seguros RGA+ 18'13"
22FRARudy MOLARDGroupama-FDJ United+ 20'47"
23ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Team+ 21'31"
24ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRG+ 21'48"
25GBRBen TULETTTeam Visma | Lease a Bike+ 22'38"
26EQUJefferson Alveiro CEPEDAMovistar Team+ 24'00"
27ITAMarco FRIGONSN Cycling Team+ 24'35"
28GUASergio Geovani CHUMILBurgos Burpellet BH+ 27'58"
29NEDWout POELSXDS Astana Team+ 29'57"
30FRABrieuc ROLLANDGroupama-FDJ United+ 30'14"

A lire aussi...

L'info en LIVE

26/03 Media Plus de pub et de pop-ups sur Cyclism'Actu...c'est 9,99 € pour 1 an 26/03 Route Vollering et la FDJ-SUEZ doivent partir de Tenerife à cause d'une tempête 26/03 Agenda Tour de Catalogne, Gand-Wevelgem, E3... les courses de la fin de semaine 26/03 Route Tom Skujins absent pour les classiques du printemps, une première 26/03 Route Chris Froome au sein d'un nouveau projet... l'annonce de sa retraite ? 26/03 E3 Saxo Classic Tom Boonen dans la voiture Soudal pour l'E3 Saxo Classic 26/03 Tour de Catalogne À quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre la 5e étape ? 26/03 Roue Tourangelle Parcours, favoris, startlist... La 25e Roue Tourangelle dimanche 26/03 Tour de Catalogne Ethan Vernon : "Cette victoire a une saveur particulière..." 26/03 Route Enric Mas au départ du Giro : "Honnêtement, j’ai vraiment hâte d’y être" 26/03 Route Maxim Van Gils... en rééducation et de retour dans les pelotons en juin ? 26/03 Route Jordan Jegat, bientôt de retour : "J'ai envie d'y retourner sur le Tour..." 26/03 Tour de Catalogne La 5e étape... la première explication entre les favoris ? 26/03 E3 Saxo Classic Startlist, favoris, parcours... le Grand Prix E3 2026 ce vendredi 26/03 Tour de Bruges Féminin Carys Lloyd : "C'était un peu chacun pour soi..." 26/03 Route 30 coureurs WorldTour et ProTeam n'ont pas encore couru cette saison 26/03 Tour de Bruges Dylan Groenewegen : "Jasper Philipsen a lancé assez tôt..." 26/03 Tour de Bruges Féminin Carys Lloyd remporte sa première course, Lorena Wiebes 9e 26/03 Tour de Catalogne 4e étape raccourcie... Ethan Vernon devant Dorian Godon ! 26/03 Média Toutes nos vidéos vélo... à retrouver sur la chaîne Youtube Cyclism'Actu
fleche bas fleche haut

Sondage

Tadej Pogacar, après avoir gagné son 1er Milan-San Remo va t'il gagner son 1er Paris-Roubaix ?







-
-
-