Tour de Suisse - Denz frustre Champoussin, Fuglsang reste en jaune
Tour de Suisse
Photo : Sirotti

Tour de Suisse - Denz frustre Champoussin, Fuglsang reste en jaune

Publié le par Arthur De SMEDT

Au terme d'une 6e étape du Tour de Suisse finalement peu spectaculaire au vue du terrain de jeu montagneux, l'échappée du jour s'est jouée la victoire au sommet du col de Moosalp ce vendredi. Dans un sprint à quatre, c'est Nico Denz (Team DSM) qui est venu sauter sur la ligne le Français Clément Champoussin (AG2R Citroën Team), battu de quelques millimètres à la photofinish, alors que José Herrada (Cofidis) prend la 3e place. Pas d'attaque de grande envergure chez les favoris, la sélection s'est faite par l'arrière. Jakob Fuglsang (Israel-Premier Tech) a notamment terminé au sein d'un premier groupe de 6 à 2'14" de la tête. Le Danois conserve donc son maillot jaune de leader.

Vidéo - Denz vainqueur à la photofinish devant Champoussin !

 

Fuglsang avec 1" sur Thomas et 10 sur Higuita, Thibaut Pinot enfin rassurant !

Outre Fuglsang, on retrouve au sein de ce premier groupe Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), Sergio Higuita et Felix Grosschartner (BORA-hangsrohe), Domenico Pozzovivo (Intermarché - Wanty - Gobert Matériaux) et un certain Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), enfin rassurant cette semaine. Derrière, Neilson Powless (EF Education-EasyPost) concède 4", Andreas Leknessund (Team DSM) 8", Stefan Küng (Groupama-FDJ) 39", tandis que Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl) arrive avec 52" de retard. Au général, pas de gros changements donc : Fuglsang reste leader avec 1" d'avance sur Thomas, 10" sur Higuita, alors que Kung recule à la 7e place à 49". Tout reste encore possible avant une nouvelle étape montagneuse samedi, et le chrono dimanche !

 

Un peloton de 94 prend le départ, une grosse échappée de 12 à l'avant

Le départ de cette 6e étape du Tour de Suisse s'effectue dans une ambiance particulière à Locarno. En cause, les nombreux abandons dus à un important foyer de contagion de Covid-19 au sein du peloton. Ce vendredi matin, ce ne sont pas moins de 29 non-partants qui ont été annoncés, dont le leader et vainqueur de la 5e étape jeudi, Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe). Le Russe n'aura même pas eu le temps de porter son maillot jaune, qui revient donc à Jakob Fuglsang (Israel-Premier Tech). Composé initialement de 152 coureurs, le peloton du Tour de Suisse n'en compte plus que 94 au départ à Locarno...

Mais la course continue, et cette journée sera décisive pour le général puisque les 177,5 kilomètres à parcourir constituent la première vraie grosse étape de montagne de cette semaine helvétique, avec deux cols d'environ 20 kilomètres, dont l'arrivée au sommet à Moosalp. Avant d'aborder la première difficulté, c'est une échappée de 12 qui prend les devants, avec Clément Champoussin (AG2R Citroën Team), Nico Denz (team DSM), Jose Herrada (Cofidis), Fausto Masnada (Quick-Step Alpha Vinyl), Nelson Oliveira (Movistar), Quentin Pacher (Groupama-FDJ), Andrea Pasqualon (Intermarché - Wanty - Gobert Matériaux), Quinn Simmons (Trek-Segafredo), Roland Thalmann (Suisse), Brent Van Moer (Lotto Soudal), Dion Smith et Michael Matthews (Team BikeExchange - Jayco).

 

Astana et Israel mènent la chasse, 6 minutes d'avance au pied du Moosalp

L'écart avec le peloton grandit rapidement, jusqu'à atteindre un maximum de 7 minutes et 30 secondes dans le Nufenenpass (21,6 km à 5%). C'est le moment choisi par l'équipe Astana Qazaqstan Team pour accélérer le rythme, certainement pour Alexey Lutsenko. Le travail de la formation kazakh porte ses fruits, puisque le paquet perd déjà beaucoup d'unités et revient à moins de 6 minutes de la tête. Dion Smith est lui lâché parmi les fuyards, alors que Quinn Simmons, porteur du maillot rouge de meilleur grimpeur, franchit le sommet le premier et conforte ainsi son avance. Dans la descente puis la longue vallée qui suit, Israel-Premier Tech se mèle à la chasse mais les deux groupes restent séparés d'environ 6 minutes avant d'aborder l'ultime col du jour, le Moosalp (18 km à 8%).

 

Masnada et Denz les plus forts devant, Lutsenko attaque un peloton apathique

Dès les premières pentes, ça s'attaque à l'avant et l'échappée explose. Un trio de costauds se dégagent avec Fausto Masnada, Nico Denz et Quinn Simmons. L'Italien semble être le plus fort et impose son rythme à 13 bornes du sommet, 20" devant Clément Champoussin et Jose Herrada, leurs premiers poursuivants. Dylan van Baarle (INEOS Grenadiers) impose le tempo derrière mais ne reprend rien à la tête, toujours 5'30" devant. La gagne est désormais sûrement devant alors que la bataille entre les favoris tarde à se lancer.

Masnada en remet une avant le passage sous l'arche des 10 km. Simmons doit cette fois laisser partir le duo de tête. Champoussin et Herrada sont en embuscade 30" derrière. Alors qu'il reste 9 km, Alexey Lutsenko est le premier à bouger parmi le groupe maillot jaune, encore fourni avec une trentaine de coureurs. La chaleur semble inhiber les favoris, car personne ne suit le Kazakh, très loin au général et qui se lance dans une tentative vouée à l'échec pour revenir sur la tête.

 

Regroupement à 4 en tête, Denzgagne le sprint à la photofinish, statuquo chez les leaders !

Au sein du peloton, c'est désormais Krists Neilands (Israel - Premier Tech) qui continue à rouler à un train de sénateur. Il faut attendre les 5 derniers kilomètres pour voir enfin du mouvement ! Maximilian Schachmann (BORA-hangsrohe) réveille tout le monde, et notamment le maillot jaune Jakob Fuglsang qui saute dans sa roue. Mais INEOS hausse le rythme et les reprend. A l'avant, Champoussin et Herrada reviennent sur le duo de tête, on aura donc un quatuor pour se jouer la victoire d'étape, 4 km avant le sommet. Un jeu du chat et de la souris se met en place, on est presque à l'arrêt et on s'observe beaucoup à l'approche du final.

Personne n'arrive à faire la différence malgré les attaques de Masnada. A tel point que Quinn Simmons revient de l'arrière et lance le sprint ! L'Américain s'écrase rapidement et laisse la place au duel entre Champoussin et Denz sur le sprint final ! Le Français résiste mais l'Allemand le saute sur la ligne, au jeter de vélo ! Herrada finit 3e. Parmi les favoris, la sélection se fait par l'arrière. 2'14" après le vainqueur du jour, Geraint Thomas règle un groupe de 6 avec Higuita, Fuglsang, Grosschartner, Pinot et Pozzovivo. Powless concède 4", Leknessund 8", Kung 39".

Tour de Suisse - Classement de la 6è étape

1ALLNico DENZTeam DSM5h11'14"
2FRAClement CHAMPOUSSINAG2R Citroenm.t.
3ESPJose HERRADACofidism.t.
4USAQuinn SIMMONSTrek-Segafredom.t.
5ITAFausto MASNADAQuick-Step Alpha Vinyl+ 11"
6FRAQuentin PACHERGroupama-FDJ+ 1'33"
7SUIRoland THALMANNTeam Roth+ 1'46"
8GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 2'14"
9COLSergio HIGUITABORA-hansgrohem.t.
10DANJakob FUGLSANGIsrael-Premier Techm.t.
11AUTFelix GROSSCHARTNERBORA-hansgrohem.t.
12FRAThibaut PINOTGroupama-FDJm.t.
13ITADomenico POZZOVIVOIntermarche-Wanty-Gobert Materiauxm.t.
14COLDaniel MARTINEZINEOS Grenadiers+ 2'18"
15LUXBob JUNGELSAG2R Citroenm.t.
16USANeilson POWLESSEF Education-EasyPostm.t.
17NORAndreas LEKNESSUNDTeam DSM+ 2'22"
18USALawrence WARBASSEAG2R Citroen+ 2'50"
19SUIStefan KUNGGroupama-FDJ+ 2'53"
20KAZAlexey LUTSENKOAstana Qazaqstan Team+ 2'55"

Tour de Suisse - Classement général provisoire après la 6è étape

1DANJakob FUGLSANGIsrael-Premier Tech27h30'30"
2GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 1"
3COLSergio HIGUITABORA-hansgrohe+ 10"
4USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+ 26"
5AUTFelix GROSSCHARTNERBORA-hansgrohe+ 34"
6NORAndreas LEKNESSUNDTeam DSM+ 46"
7SUIStefan KUNGGroupama-FDJ+ 49"
8DANAndreas KRONLotto Soudal+ 1'00"
9ITADomenico POZZOVIVOIntermarche-Wanty-Gobert Materiaux+ 1'07"
10SUISebastien REICHENBACHGroupama-FDJ+ 1'29"
11LUXBob JUNGELSAG2R Citroen+ 1'36"
12ALLMaximilian SCHACHMANNBORA-hansgrohe+ 1'47"
13COLDaniel MARTINEZINEOS Grenadiers+ 1'52"
14CANHugo HOULEIsrael-Premier Tech+ 2'44"
15BELRemco EVENEPOELQuick-Step Alpha Vinyl+ 3'08"
16ESPAntonio PEDREROMovistar+ 3'53"
17FRAMathieu BURGAUDEAUTeam TotalEnergies+ 4'36"
18FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 6'20"
19ITAFausto MASNADAQuick-Step Alpha Vinyl+ 6'54"
20ESPJose HERRADACofidis+ 8'43"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

02/07 Média Les vidéos du Tour de France sont à retrouver sur Cyclism'Actu TV 02/07 Tour de France Van Aert : "Laporte ? Ce maillot est un peu le sien" 02/07 Tour de France Femmes Brennauer et Laura Asencio pour la Ceratizit-WNT 02/07 Tour de France La fraude technologique... l'UCI a dévoilé sa stratégie 02/07 Route Enzo Briand, professionnel avec Team U Nantes Atlantique en 2023 02/07 Dopage 479 capsules au "contenu indéterminé" chez la Bahrain Victorious 02/07 Tour de France La 3e étape, la dernière journée en terres danoises 02/07 Tour de France Dylan Groenewegen, 8e : "Ça n'était pas assez bon" 02/07 Tour de France Lefevere : "Les discussions inutiles vont s'arrêter" 02/07 Tour de France Caleb Ewan, 13e : "Quelqu'un a heurté mon dérailleur" 02/07 Tour de France Philipsen, 5e : "Pas vraiment eu le temps de sprinter" 02/07 Tour de France Fabio Jakobsen : "Gagner sur le Tour, j'en rêvais... " 02/07 Tour de France Jérémy Lecroq, 7e : "Un Top 10, c'est bien mais..." 02/07 Tour de France Geraint Thomas : "J'ai vu Ganna et Martinez chuter..." 02/07 Tour de France Mads Pedersen, 3e : "Chaotique de faire une arrivée ici" 02/07 Sibiu Tour Le prologue pour Tim van Dijke, 3 Jumbo-Visma dans le top 5 02/07 Tour de France Tadej Pogacar : "Ça n'était pas une course dingue" 02/07 Tour de France Cort Nielsen : "L'objectif était clair... c'est un rêve" 02/07 Tour de France Guillaume Martin : "Quelques accrochages sur le pont" 02/07 Tour de France Bystrom, le 1er dossard rouge : "Courir ici, incroyable"
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Tour de France 2022
Pogacar TadejRoglic Primoz
1.65.25
Vingegaard JonasThomas Geraint
4.7517
Vlasov AleksandrMartinez Daniel
1931
Clôture des paris le 24/07 à 13:00

Partenaires

Publicité
Publicité

Sondage

Qui est votre favori pour le 109e Tour de France ?














Publicité
-
-