Tour de Slovénie - Majka gagne la 4e étape... au Shifumi avec Pogacar !

Par Arthur De SMEDT le 18/06/2022 à 15:04

Photo : @TourOfSlovenia

Il n'y a pas eu de suspense sur la 4e étape du Tour de Slovénie ce samedi. Sur la difficile arrivée au sommet à Velika Planina (8,2 km à 7,6%), le duo d'UAE Team Emirates composé de Rafal Majka et Tadej Pogacar a à nouveau imposé son écrasante supériorité en montagne pour réaliser un deuxième doublé en deux jours. Les deux coéquipiers se sont dégagés facilement dès le pied de la montée, et ont fini ensemble avec 22" d'avance sur Fernando Barcelo (Caja Rural - Seguros RGA). La victoire d'étape est revenue à Majka, ce dernier semblant remporter le Shifumi entre les deux compères pour décider du vainqueur juste avant la ligne. De manière anecdotique, il revient à 3" de son leader au général, toujours en vert avant l'ultime étape de dimanche.

Vidéo - Majka et Pogacar intouchable sur la 4e étape en Slovénie

 

Une échappée de 9 coureurs avec 4 minutes

Cette 4 étape entre Lasko et Velika Planina (152,1 km) constituait donc l'étape reine de ce Tour de Slovénie, avec notamment la montée finale vers Velika Planina (8,2 km à 7,6%). L'occasion pour Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) d'enfoncer le clou après sa prise de pouvoir de la veille ? Avant de pouvoir le vérifier, c'est une échappée de 9 coureurs qui a ouvert la route ce samedi. Xabier Azparren (Euskaltel-Euskadi), Tomasz Budzinski (HRE Mazowsze Serce Polski), Francesco Carollo (Mg.K Vis-Color for Peace-VPM), Ivan Cobo (Equipo Kern Pharma), Umberto Marengo (Drone Hopper - Androni Giocattoli), David Per (Adria Mobil), Viktor Potocki (Ljubljana Gusto Santic), Lionel Taminiaux (Alpecin-Fenix) et Samuele Zoccarato (Bardiani-CSF-Faizanè) compteront jusqu'à 4 minutes d'avance.

 

Des tentatives de contre mais peloton groupé au pied du dernier col

Le peloton emmené par les UAE Team Emirates revient ensuite progressivement sur les fuyards. On aborde alors rapidement la première des deux grosses difficultés du final, à savoir le col de Crnivec (10,6 km à 5,7%), dont le sommet est situé à 44 km de l'arrivée. L'échappée reste groupée tout au long de l'ascension, alors que la Bahrain Victorious vient prendre les commandes du paquet pour imprimer un rythme soutenu, probablement pour Domen Novak, 3e au général à 55" de Pogacar. L'écart passe sous les deux minutes au sommet, et continue à diminuer dans la transition vers le juge de paix du jour. A 25 bornes de la ligne, il y a désormais moins d'une minute.

Ce rapproché donne des idées aux attaquants puisque 3 coureurs décident de sortir du paquet en contre : Nicola Conci (Alpecin-Fenix), Jan Tratnik (Bahrain Victorious) et Matteo Sobrero (Team BikeExchange - Jayco). Mais ça ne s'entend pas, et seul Tratnik poursuit finalement seul la chasse. Le Slovène parvient à opérer la jonction à l'avant un peu après. Mais la meute reste à l'affût 30" derrière. Après un dernier baroud d'honneur, les derniers rescapés sont avalés au pied de la montée vers Velika Planina. Il reste alors moins de 8 kilomètres avant le sommet.

 

Majka et Pogacar pour un nouveau doublé, Barcelo 3e !

La première banderille est plantée par Joel Nicolau (Caja Rural - Seguros RGA). Le 9e du général prend quelques secondes d'avance avant que la machine UAE Team Emirates ne se mette en route. Comme vendredi, le duo Majka-Pogacar accélère, cette fois-ci avec le Polonais en tête, et personne ne peut suivre le rythme imposé. Clairement les deux plus forts en montagne, les porteurs des maillot rouge et vert creusent rapidement un écart de 30" avec leurs poursuivants, parmi lesquels figure le maillot bleu Domen Novak. Le suspens pour la victoire est comme prévu inexistant. le duo en termine finalement main dans la main, Majka passant la ligne le premier pour ses bons et loyaux services. Fernando Barcelo (Caja Rural - Seguros RGA) vient prendre la 3e place à 22".

Tour de Slovenie - Classement de la 4è étape

1POLRafal MAJKAUAE Team Emirates3h53'22"
2SLOTadej POGACARUAE Team Emiratesm.t.
3ESPFernando BARCELOCaja Rural-Seguros RGA+ 22"
4ITAAlex TOLIOVF Group-Bardiani CSF-Faizane+ 24"
5ITAVincenzo ALBANESETeam Polti Kometa+ 25"
6CZEVojtech REPAEquipo Kern Pharma+ 28"
7USASean BENNETTChina Glory Continental Cycling Team+ 33"
8ITAEdward RAVASITeam Polti Kometa+ 43"
9AUSRobert STANNARDAlpecin-Deceuninck+ 52"
10ESPJon AGIRREEquipo Kern Pharma+ 55"

Tour de Slovenie - Classement général provisoire après la 4è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates15h35'44"
2POLRafal MAJKAUAE Team Emirates+ 3"
3SLODomen NOVAKBahrain Victorious+ 1'56"
4ITAVincenzo ALBANESETeam Polti Kometa+ 2'07"
5CZEVojtech REPAEquipo Kern Pharma+ 2'17"
6ITANicola CONCIGazprom-RusVelo+ 2'41"
7GBRPaul DOUBLEMg.K Vis-Color for Peace-VPM+ 2'56"
8ESPJoel NICOLAUCaja Rural-Seguros RGA+ 3'04"
9ESPFernando BARCELOCaja Rural-Seguros RGA+ 3'16"
10ITADavide GABBUROVF Group-Bardiani CSF-Faizane+ 3'47"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

11:55 Tirreno-Adriatico Julian Alaphilippe : "Je pense avoir récupéré" 11:21 Route Rudy Molard de retour à l'entraînement : "Ça fait du bien" 11:11 Classement UCI La dauphine d'UAE Team Emirates est une équipe française ! 11:04 Grand Prix de Lillers Emmanuel Morin et sa première victoire en Classe 2 10:42 Tour de Hongrie La participation de Peter Sagan officialisée ! 10:12 Paris-Nice Dylan Groenewegen, 3e : "Je me suis retrouvé un peu coincé" 10:00 Les carnets secrets Marc Fayet: "Pogacar, je ne hurlerai pas avec les loups" 09:47 Tirreno-Adriatico Jonathan Milan, 3e : "Un effort intense et utile" 09:27 Paris-Nice La 3e étape... le parcours du chrono par équipes à Auxerre 09:17 Paris-Nice Laurence Pithie : "Je ne m'y attendais pas à ce maillot... " 09:09 Pronostics Vos pronostics Cyclism'Actu pour toutes les courses WorldTour 09:00 Tirreno-Adriatico Vingegaard et son casque, 9e : "Il y a d'autres étapes" 08:55 Tirreno-Adriatico La 2e étape... un parcours idéal pour les sprinteurs ? 08:40 JO - Paris 2024 Voilà, les affiches des Jeux Olympiques et Paralympiques 08:29 Route Le petit frère de Biniam Girmay arrive chez Wanty-ReUz-Technord 08:14 Sport Jean-Claude Blanc, d'Ineos Sport : "On a Français, ce côté de râler" 08:00 Paris-Nice Diffusion TV... sur quelle chaîne et à quelle heure, ce mardi 07:07 Tirreno-Adriatico Diffusion TV... quelle chaîne et à quelle heure, ce mardi 07:00 Transfert Lenny Martinez quitterait la Groupama-FDJ à la fin de la saison ? 04/03 Média Abonnez-vous à Youtube CyclismActu et pour revoir toutes vos vidéos
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité TMZ
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Est-ce que les Strade Bianche devraient être un Monument ?









Publicité
Publicité
-
-