Tour de Romandie - Higuita la 4e étape, Pinot 5e... Dennis reste leader
Tour de Romandie
Photo : Sirotti

Tour de Romandie - Higuita la 4e étape, Pinot 5e... Dennis reste leader

Publié le par Nicolas GAUTHIER

L'étape reine du Tour de Romandie a accouché d'une souris ce samedi ! En effet, après avoir repris Einer Rubio (Movistar Team) à 400 mètres de l'arrivée, c'est un groupe d'une vingtaine de coureurs qui s'est disputé la victoire à Zinal / Val d'Anniviers. Et sur cette arrivée en bosse, la BORA-hansgrohe a réalisé le doublé puisque le Colombien Sergio Higuita, victorieux pour la quatrième fois de la saison, a devancé le Russe Aleksandr Vlasov, ce dernier ayant laissé gagner son coéquipier. C'est l'Espagnol Juan Ayuso (UAE Team Emirates) qui a pris la troisième place, tandis que Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a franchi la ligne en cinquième position. Rohan Dennis conserve lui le maillot vert

Vidéo - Higuita, Vlasov... la Bora en force au Tour de Romandie

 

Rohan Dennis conserve le maillot vert, Geraint Thomas n'est plus dans le coup

Onzième de l'étape à 3 secondes du vainqueur du jour, Rohan Dennis (Team Jumbo-Visma) a tenu le choc ce samedi et portera donc le maillot vert dimanche au départ du contre-la-montre en côte. L'Australien possède 15 secondes d'avance sur Juan Ayuso et 18 sur Aleksandr Vlasov, les Australiens Ben O'Connor (AG2R Citroën Team) et Luke Plapp (INEOS Grenadiers) étant respectivement quatrième (+ 25") et cinquième (+ 30"). Le grand perdant du jour est le tenant du titre Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), qui a craqué dans la dernière montée répertoriée (27e à 1'20") et ne pourra donc pas réaliser le doublé.

 

Plus de dix coureurs dans l'échappée du jour, dont Ion Izagirre

Avant que les premiers cols ne se présentent sous les roues des coureurs, un groupe de douze hommes s'échappe dès les premiers kilomètres. On retrouve notamment à l'avant deux membres du top 25 du classement général, en l'occurrence Filippo Colombo (Suisse, 19e à 33") et Quinten Hermans (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux, 22e à 37"). Dans ce groupe, on enregistre également les présences d'Ivo Oliveira (UAE Team Emirates), Ion Izagirre (Cofidis), James Knox (Quick-Step Alpha Vinyl Team), Harm Vanhoucke (Lotto Soudal), Toms Skujins (Trek-Segafredo), Oscar Rodriguez (Movistar Team), Marco Brenner (Team DSM), Raul Garcia Pierna (Equipo Kern Pharma), Nils Brun et Yannis Voisard (Suisse).

Sortis en contre, Nans Peters (AG2R Citroën Team) et Tsgabu Grmay (Team BikeExchange-Jayco) tentent ensuite de rentrer sur les douze coureurs de tête, mais ils échouent et se font reprendre par le peloton. Dans la deuxième ascension répertoriée de la journée, Les Pontis (7,3 km à 7,5%), plusieurs coureurs se font distancer du groupe de tête, dont Marco Brenner. Et dans celle qui suit, St-Luc (4,6 km à 7,8%), cinq hommes se font la malle et distancent leurs compagnons d'échappée. Il s'agit des Espagnols Ion Izagirre et Oscar Rodriguez, du Belge Harm Vanhoucke, du Britannique James Knox et du Letton Toms Skujins. À ce moment, soit à environ 80 bornes de l'arrivée, le peloton est pointé à 3'30".

 

Le groupe de tête perd encore du monde, le peloton revient

Le quintette de tête voit ensuite le retour de Nils Brun, mais ce dernier se fait de nouveau lâcher dans la quatrième des six difficultés du jour, Les Ziettes d'en Bas (4,6 km à 5,9%). Et pour la quatrième fois depuis le début de cette 4e étape, Skujins franchit le sommet en tête, ce qui lui permet de s'installer confortablement en tête du classement de la montagne. À un peu moins de 30 kilomètres de l'arrivée, les échappés abordent la seconde montée des Pontis avec 2'30" d'avance sur la meute.

Dans ce col, Skujins et Vanhoucke sont distancés par Izagirre, Rodriguez et KnoxSuite à des accélérations survenues au sein du peloton, et notamment de la part de la Groupama-FDJ de Thibaut Pinot, l'écart fond subitement et tombe sous la minute au moment d'arriver au pied de la dernière ascension répertoriée du jour, Grimentz (6,2 km à 7,1%). Dès les premiers pourcentages, James Knox laisse partir Ion Izagirre et Oscar Rodriguez, tandis que l'équipe INEOS Grenadiers prend les commandes du peloton.

 

Geraint Thomas perd son titre, Einer Rubio repris sur le fil, Sergio Higuita s'impose

Mais Geraint Thomas, le leader de la formation britannique, n'est pas au mieux, et les INEOS Grenadiers sont alors obligés de reculer. C'est Sepp Kuss qui prend alors le relais, le tempo de l'Américain faisant du mal à beaucoup de coureurs, dont Dylan Teuns (Bahrain Victorious), Mauro Schmid (Quick-Step Alpha Vinyl Team)... et Geraint Thomas, qui capitule à un peu plus d'1 kilomètre du sommet. Tandis que Rodriguez et Izagirre se font reprendre, Einer Rubio (Movistar Team) passe à l'attaque juste avant le sommet et prend une dizaine de secondes d'avance sur un groupe maillot vert composé d'une vingtaine de coureurs.

Sur la petite partie descendante qui amène à la bosse finale, Rubio creuse un peu l'écart sur le groupe des leaders, toujours emmené par Sepp Kuss, qui a ses coéquipiers Steven Kruijswijk et Rohan Dennis dans la roue. Sentant le danger Rubio prendre de plus en plus d'épaisseur, Marc Hirschi (UAE Team Emirates) se met à rouler, le Suisse se sacrifiant pour Juan Ayuso. Plusieurs attaques sont ensuite portées par Luke Plapp (INEOS Grenadiers), ce qui condamne Rubio. C'est finalement un sprint entre costauds qui conclut cette 4e étape, Sergio Higuita (BORA-hansgrohe) faisant parler ses qualités de puncheur pour s'imposer devant son coéquipier Aleksandr Vlasov - qui s'est relevé avant la ligne - et Juan Ayuso (UAE Team Emirates).

Tour de Romandie - Classement de la 4è étape

1COLSergio HIGUITABORA-hansgrohe4h58'52"
2RUSAleksandr VLASOVBORA-hansgrohem.t.
3ESPJuan AYUSOUAE Team Emiratesm.t.
4AUSBen O'CONNORAG2R Citroenm.t.
5FRAThibaut PINOTGroupama-FDJm.t.
6CANMichael WOODSIsrael-Premier Techm.t.
7SUIGino MADERBahrain Victoriousm.t.
8SUISebastien REICHENBACHGroupama-FDJm.t.
9ALLSimon GESCHKECofidism.t.
10ESPCarlos VERONAMovistarm.t.

Tour de Romandie - Classement général provisoire après la 4è étape

1AUSRohan DENNISJumbo-Visma17h27'01"
2ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates+ 15"
3RUSAleksandr VLASOVBORA-hansgrohe+ 18"
4AUSBen O'CONNORAG2R Citroen+ 25"
5AUSLuke PLAPPINEOS Grenadiers+ 30"
6SUIGino MADERBahrain Victorious+ 32"
7SUISebastien REICHENBACHGroupama-FDJ+ 37"
8USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+ 41"
9ALLSimon GESCHKECofidis+ 42"
10BELSteff CRASLotto Soudal+ 45"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

16/08 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu d'ici la fin du mois d'août 16/08 Média Toutes vos vidéos de vélo, elles sont avec et sur Cyclism'Actu TV 16/08 Tour du Limousin La 2e étape, une arrivée pour les sprinteurs ? 16/08 Tour d'Espagne Carapaz, Sivakov, Rodriguez... INEOS Grenadiers en force 16/08 Europe - CLM Ganna, Küng... tout savoir sur le chrono des Europe ! 16/08 Tour d'Espagne Almeida, Ayuso, McNulty... la compo d'UAE Team Emirates 16/08 Tour d'Espagne Movistar Team avec Enric Mas et Alejandro Valverde 16/08 Pronostics Tous vos pronostics sur La Vuelta et les courses WorldTour ! 16/08 Europe - CLM Cordon-Ragot, Reusser, Van Dijk... le chrono des Europe ! 16/08 Tour d'Espagne Primoz Roglic sera bien sur la 77e édition de La Vuelta 16/08 Tour d'Espagne Tout savoir sur La Vuelta... la 77e édition dès vendredi 16/08 Tour d'Espagne Bryan Coquard, Rémy Rochas, Herrada... pour la Cofidis 16/08 Mondiaux Jonas Vingegaard ne disputera pas les championnats du monde 16/08 Europe - Piste Sébastien Vigier : "Je n'avais plus grand espoir !" 16/08 Europe - CLM Stefan Küng : "Je reste très motivé pour le chrono" 16/08 Tour d'Espagne Remco Evenepoel et Alaphilippe en leaders du Wolfpack 16/08 Route N. Quintana : "Ça ne pouvait que se poursuivre avec Arkéa-Samsic" 16/08 Europe - CLM Kévin Vauquelin et Anthony Roux représenteront la France 16/08 Europe - Piste L'Allemagne en or sur l'Américaine, les Français 2e 16/08 Tour d'Espagne Lopez, Nibali, Lutsenko... la compo d'Astana Qazaqstan
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
La Vuelta Espana 2022
Roglic PrimozEvenepoel Remco
2.856.5
Hindley JaiCarapaz Richard
7.510
Almeida JoaoYates Simon
1313
Clôture des paris le 11/09 à 11:00

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

Publicité
Publicité

Sondage

À quelle place voyez-vous terminer Remco Evenepoel sur La Vuelta 2022 ?









Publicité
-
-