Tour de Romandie - Rohan Dennis, 3e et leader : «Il fallait que j'essaye»

Par Nicolas GAUTHIER le 30/04/2022 à 08:00

Tour de Romandie - Rohan Dennis, 3e et leader : «Il fallait que j'essaye»
Photo : @TourDeRomandie

Leader du classement général depuis deux jours, Rohan Dennis continue d'impressionner sur le Tour de Romandie, devenant même un prétendant crédible à la victoire finale. Deuxième du prologue mardi, puis apparu très fort le lendemain sur une arrivée pour puncheurs, l'Australien a encore joué les premiers rôles ce vendredi à l'occasion de la 3e étape. Le membre du Team Jumbo-Visma s'est en effet mêlé au sprint final et n'a été battu que par deux coureurs dotés d'une grosse pointe de vitesse, à savoir Patrick Bevin (Israel-Premier Tech), le vainqueur du jour, et Ethan Hayter (INEOS Grenadiers). Un résultat surprenant, et ce même pour le principal intéressé, comme il l'a confié après la course.

Vidéo - Rohan Dennis après la 3e étape du Tour de Romandie

Lire la suite de l'article

 

"Finir dans le top 3, c'est un bon résultat"

"Dans le final, je me suis juste dit qu'il fallait que j'essaye. J'étais dans la roue de Patrick Bevin, que je savais être le plus rapide avec Ethan (Hayter). Si je pouvais rester à cette place jusqu'au dernier virage, alors je pouvais aussi sprinter. Finir dans le top 3, c'est un bon résultat." En position de force avant le dernier week-end, Rohan Dennis est également revenu sur la présence de Rémi Cavagna (Quick-Step Alpha Vinyl Team) - qui n'était qu'à 1'47" au général - dans l'échappée du jour. "C'est toujours un danger, comme peut l'être Thomas De Gendt ou pouvait l'être Tony Martin lorsqu'il courait. Vous ne voulez pas de coureurs comme ça en tête de la course, mais Michel (Hessmann) était super fort et a contrôlé l'écart jusqu'à ce que d'autres équipes viennent aider."

Directeur sportif de Rohan Dennis au sein du Team Jumbo-Visma, Merijn Zeeman s'est également exprimé. "L'équipe a fait un travail phénoménal. Michel Hessmann s'est à nouveau chargé d'une grande partie de la poursuite, puis Robert Gesink, Sepp Kuss et Steven Kruijswijk ont gardé Dennis bien devant dans le final de l'étape. Le fait que Rohan (Dennis) ait ensuite fait un bon sprint et pris quelques secondes de bonification est particulièrement intelligent. À mon avis, Rohan est toujours un outsider pour le classement général en raison de ce qu'il reste à faire, mais nous sommes définitivement en bonne forme", conclut le Néerlandais.

Tour de Romandie - Classement de la 3è étape

1NZLPatrick BEVINIsrael-Premier Tech3h53'27"
2GBREthan HAYTERINEOS Grenadiersm.t.
3AUSRohan DENNISTeam Visma | Lease a Bikem.t.
4USADion SMITHTeam Jayco AlUlam.t.
5BELQuinten HERMANSIntermarche-Wantym.t.
6ITADamiano CARUSOBahrain Victoriousm.t.
7NZLFinn FISHER-BLACKUAE Team Emirates XRGm.t.
8AUTFelix GROSSSCHARTNERRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
9ALLNikias ARNDTTeam Picnic PostNLm.t.
10DANMikkel HONORESoudal Quick-Stepm.t.
11COLSergio HIGUITARed Bull-BORA-hansgrohem.t.
12RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
13SLOJan POLANCUAE Team Emirates XRGm.t.
14BELSteff CRASLottom.t.
15ITADavide VILLELLACofidism.t.
16SUIMauro SCHMIDSoudal Quick-Stepm.t.
17BELDylan TEUNSIsrael-Premier Techm.t.
18FRAQuentin PACHERGroupama-FDJm.t.
19ITAGianluca BRAMBILLALidl-Trekm.t.
20ITAAntonio TIBERILidl-Trekm.t.

Tour de Romandie - Classement général provisoire après la 3è étape

1AUSRohan DENNISTeam Visma | Lease a Bike12h28'06"
2NZLPatrick BEVINIsrael-Premier Tech+ 14"
3AUTFelix GROSSSCHARTNERRed Bull-BORA-hansgrohe+ 18"
4SUIMauro SCHMIDSoudal Quick-Step+ 22"
5BELDylan TEUNSIsrael-Premier Tech+ 22"
6ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 22"
7DANMikkel HONORESoudal Quick-Step+ 22"
8USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 25"
9RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 27"
10SUIMarc HIRSCHIUAE Team Emirates XRG+ 28"
11NORAndreas LEKNESSUNDTeam Picnic PostNL+ 28"
12USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+ 28"
13AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 28"
14FRAJulien BERNARDLidl-Trek+ 28"
15ESPRuben FERNANDEZCofidis+ 30"
16AUTGregor MUHLBERGERMovistar Team+ 30"
17ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 30"
18AUSLuke PLAPPINEOS Grenadiers+ 30"
19SUIFilippo COLOMBOTudor Pro Cycling Team+ 33"
20FRARudy MOLARDGroupama-FDJ+ 34"

L'info en continu

10:02 Route Gravement malade, Veronica Ewers a quitté le cyclisme professionnel 09:47 Coupe de France La Coupe de France FDJ change de nom et de diffuseur en 2026 09:44 Route Felix Gall, son programme avec le Giro plutôt que le Tour en ligne de mire 09:42 Route Ils sont encore plus de 100 coureurs sans contrat pour la saison 2026 09:27 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est le 17 décembre 09:15 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 09:01 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où je n’ai pas pris aucun plaisir" 08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 08:08 Route Paul Seixas et son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:23 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 07:06 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 07:00 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-