Tour de Pologne - Higuita fait coup double sur la 3e étape, Pacher 5e
Tour de Pologne
Photo : @Tour_de_Pologne

Tour de Pologne - Higuita fait coup double sur la 3e étape, Pacher 5e

Publié le par Nicolas GAUTHIER

La 3e étape du Tour de Pologne a vu la victoire ce lundi du champion de Colombie, Sergio Higuita. Ayant parfaitement géré son effort dans le très difficile mur final de Przemysl, le leader de la BORA-hansgrohe a placé son accélération à 150 mètres de la ligne d'arrivée, devançant au final Pello Bilbao (Bahrain Victorious), Quinten Hermans (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), Matteo Sobrero (Team BikeExchange-Jayco) et Quentin Pacher (Groupama-FDJ), excellent cinquième après avoir été toujours aux avant-postes dans la bosse d'arrivée et avoir même attaqué juste avant l'accélération décisive portée par le vainqueur du jour et nouveau leader au classement général. Dernier coureur classé dans le même temps que Sergio Higuita, Richard Carapaz (INEOS Grenadiers) a terminé 13e.

Vidéo - Sergio Higuita a remporté la 3e étape du Tour de Pologne

 

Une échappée de cinq coureurs, le peloton emmené par INEOS, UAE et BORA

Longue de 238 kilomètres, cette 3e étape du Tour de Pologne est tout d'abord animée par une échappée de cinq coureurs. Comme chaque jour depuis le début de l'épreuve, on retrouve à l'avant deux membres de l'équipe nationale de Pologne, Piotr Brozyna - déjà à l'avant dimanche - et Marcin Budzinski étant les courageux du jour côté polonais. Ils sont accompagnés du Belge Edward Theuns (Trek-Segafredo), de l'Autrichien Matthias Brändle (Israel-Premier Tech) et de l'Allemand Michel Hessmann (Team Jumbo-Visma).

Après 30 kilomètres de course, l'avance du quintette s'élève à 8 minutes, ce gros écart incitant alors trois équipes à prendre les commandes du peloton, en l'occurrence INEOS Grenadiers, UAE Team Emirates et BORA-hansgrohe. Logiquement, l'écart diminue, et à 100 bornes de Przemysl, il n'y a plus que 2'30" entre l'échappée et la meute. Une trentaine de kilomètres plus loin, et alors que le peloton n'est plus qu'à 1'20" des coureurs de tête, Thomas De Gendt décide de partir en contre. Le problème pour le Belge de la Lotto Soudal, c'est que les échappés ont décidé d'accélérer. Seul face à cinq hommes, De Gendt ne peut espérer rentrer et il fait le choix de se relever après quelques minutes de poursuite.

 

Michel Hessmann est le plus fort de l'échappée, le peloton revient fort

Si les échappés ont forcé l'allure, ce n'est pas le cas du peloton, et l'écart remonte jusqu'à 2'45". À 50 bornes du but, le groupe de tête perd un élément, Marcin Budzinski n'ayant plus les capacités d'accompagner ses compères. Il en va de même quelques kilomètres plus loin pour Matthias Brändle et Piotr Brozyna, qui lâchent prise dans Solca (3 km à 5,2%), la première des trois difficultés répertoriées du jour. Dans le peloton, ça va trop vite pour le maillot jaune Jonas Abrahamsen, qui se relève dès le pied de la bosse.

À l'avant, c'est Michel Hessmann qui est le plus costaud, le coureur du Team Jumbo-Visma distançant Edward Theuns dans les plus forts pourcentages. Si le Belge parvient à revenir sur l'Allemand dans la descente, il est ensuite définitivement lâché par son jeune rival dès le début de la courte mais difficile montée de Kalwaria Paclawska (2,1 km à 9,2%). Hessmann passe une nouvelle fois en tête au sommet, ce qui signifie qu'il sera le meilleur grimpeur du Tour de Pologne à l'issue de cette étape. Le peloton est quant à lui monté vite puisqu'il n'est plus pointé qu'à 40 secondes de l'homme de tête en haut de cette bosse.

 

Les premières banderilles sont plantées, fin de l'aventure pour Hessmann

C'est dans la dernière ascension répertoriée du jour, Gruszowa (2,5 km à 6,7%), que les premières attaques interviennent au sein du peloton. Mauri Vansevenant (Quick-Step Alpha Vinyl Team) et Davide Formolo (UAE Team Emirates) sortent de la meute, puis le Belge et l'Italien sont rattrapés par Bruno Armirail (Groupama-FDJ) et Yevgeniy Fedorov (Astana Qazaqstan Team). Ces coureurs sont cependant repris par le peloton à quelques centaines de mètres d'un sommet que franchit en tête Michel Hessmann, avant de se faire avaler par la meute juste après. À 20 kilomètres de l'arrivée, ce sont une soixantaine de coureurs qui composent le peloton principal.

 

Les INEOS devant trop tôt, Sergio Higuita s'impose, Quentin Pacher dans le top 5

Ce sont les UAE Team Emirates de Diego Ulissi, deuxième l'an dernier sur cette même arrivée, qui emmènent la meute dans ces ultimes kilomètres de course, Vegard Stake Laengen se chargeant de rouler jusqu'au pied de la courte montée finale. À 1,5 kilomètre de l'arrivée, Mike Teunissen (Team Jumbo-Visma) place une première attaque. C'est Jhonatan Narvaez (INEOS Grenadiers) qui roule derrière le Néerlandais, avec ses coéquipiers Richard Carapaz et Ben Tulett derrière lui.

Teunissen se fait reprendre à 900 mètres de la ligne, puis les INEOS Grenadiers, dont un Carapaz un peu juste, se font déborder par plusieurs coureurs. Aux 200 mètres, Quentin Pacher (Groupama-FDJ) tente de prendre du champ, mais il est contré par Sergio Higuita (BORA-hansgrohe), discret jusqu'ici mais qui surgit au bon moment. Le Colombien s'impose devant un autre coureur qui a parfaitement géré son effort dans le dernier kilomètre, Pello Bilbao (Bahrain Victorious). Premier Français du jour, Pacher prend la cinquième place.

Tour de Pologne - Classement de la 3è étape

1COLSergio HIGUITABORA-hansgrohe5h25'47"
2ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
3BELQuinten HERMANSIntermarche-Wanty-Gobert Materiauxm.t.
4ITAMatteo SOBREROTeam BikeExchange-Jaycom.t.
5FRAQuentin PACHERGroupama-FDJm.t.
6SUIMauro SCHMIDQuick-Step Alpha Vinylm.t.
7AUTFelix GALLAG2R Citroenm.t.
8GBRStephen WILLIAMSBahrain Victoriousm.t.
9AUSLucas HAMILTONTeam BikeExchange-Jaycom.t.
10ITADiego ULISSIUAE Team Emiratesm.t.
11GBREthan HAYTERINEOS Grenadiersm.t.
12BELSteff CRASLotto Soudalm.t.
13EQURichard CARAPAZINEOS Grenadiersm.t.
14GBRBen TULETTINEOS Grenadiers+ 5"
15AUSSebastian BERWICKIsrael-Premier Tech+ 9"
16ITASamuele BATTISTELLAAstana Qazaqstan Team+ 10"
17BELMauri VANSEVENANTQuick-Step Alpha Vinylm.t.
18ITAStefano OLDANIAlpecin-Deceuninckm.t.
19BELSylvain MONIQUETLotto Soudalm.t.
20ITAGiovanni ALEOTTIBORA-hansgrohe+ 14"

Tour de Pologne - Classement général provisoire après la 3è étape

1COLSergio HIGUITABORA-hansgrohe15h31'00"
2ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 4"
3BELQuinten HERMANSIntermarche-Wanty-Gobert Materiaux+ 6"
4GBREthan HAYTERINEOS Grenadiers+ 10"
5ITADiego ULISSIUAE Team Emiratesm.t.
6ITAMatteo SOBREROTeam BikeExchange-Jaycom.t.
7EQURichard CARAPAZINEOS Grenadiersm.t.
8SUIMauro SCHMIDQuick-Step Alpha Vinylm.t.
9FRAQuentin PACHERGroupama-FDJm.t.
10AUSLucas HAMILTONTeam BikeExchange-Jaycom.t.
11BELSteff CRASLotto Soudalm.t.
12AUTFelix GALLAG2R Citroenm.t.
13GBRStephen WILLIAMSBahrain Victoriousm.t.
14GBRBen TULETTINEOS Grenadiers+ 15"
15AUSSebastian BERWICKIsrael-Premier Tech+ 19"
16BELMauri VANSEVENANTQuick-Step Alpha Vinyl+ 20"
17BELSylvain MONIQUETLotto Soudalm.t.
18ITAStefano OLDANIAlpecin-Deceuninckm.t.
19ITASamuele BATTISTELLAAstana Qazaqstan Teamm.t.
20FRADorian GODONAG2R Citroen+ 24"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

13:28 Route Marc Madiot : "Je pourrais retravailler avec Philippe Gilbert" 13:05 Tour de Romandie Féminin Ludwig, Cavalli... pour FDJ-SUEZ-Futuroscope 12:42 Tour de Lombardie Alejandro Valverde, sa dernière sortie en carrière 12:30 Paris-Tours Cosnefroy : "Ma saison est bonne et j'espère bien la finir" 12:19 Transfert Serrano, Gaviria.. les derniers dossiers de l'équipe Movistar 12:10 Tour de Romandie Féminin Tout sur la grande 1ère du Romandie féminin 11:56 Tour de Lombardie Jonas Vingegaard, carte principale de Jumbo-Visma 11:45 Mondiaux - Piste Corentin Ermenault: "Oui, on a eu peur de me perdre !" 11:33 Tour de Lombardie La der de Vincenzo Nibali pour Astana Qazaqstan Team 11:14 Route Geoffrey Soupe a annoncé sa prolongation chez Team TotalEnergies 11:06 Route Anthony Roux en retraite: "Je n'étais plus amoureux de la course" 10:43 Dopage Sept coureurs de l'équipe W52-FC Porto sanctionnés 10:28 Tour de France Jakobsen : "Le Tour en 2023 ? Ça dépendra de Evenepoel" 10:16 Tour de Lombardie Arkéa Samsic avec Kévin Vauquelin et Warren Barguil 09:53 Paris-Bourges Ramon Sinkeldam fait ses adieux à l'équipe Groupama-FDJ 09:45 Tour de Lombardie Valverde : "Je devrais peut-être continuer, non ?" 09:37 Matériel Quand IBM s'investit désormais dans le vélo avec... Sorius ! 09:22 Paris-Bourges Arnaud Démare 2e : "Les mecs ont fait du bon travail"" 09:11 Paris-Bourges Donavan Grondin aura été le seul à tenter dans le final 08:48 Mondiaux - Piste Michel Callot : "Nos Mondiaux seront réussis si... "
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Tour de Lombardie 2022
Pogacar TadejVingegaard Jonas
3.256
Mas Nicolau EnricValverde Alejandro
6.510
Alaphilippe JulianYates Adam
1717
Clôture des paris le 08/10 à 11:05

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

Publicité
Publicité

Sondage

Qui va remporter le Tour de Lombardie 2022 ?














Publicité
Publicité
-
-