Tour de Norvège
Photo : @tourofnorway

Tour de Norvège - Kristoff s'offre la 6e étape, Remco Evenepoel sacré

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Alexander Kristoff a remporté ce dimanche la 6e et dernière étape du Tour de Norvège. Vainqueur au sprint à Stavanger, le Norvégien de l'équipe Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux a décroché ainsi son neuvième succès d'étape sur son tour national, ce qui est un record. L'ancien champion d'Europe a nettement devancé le Britannique Ethan Vernon (Quick-Step Alpha Vinyl Team), une nouvelle fois deuxième, et le Danois Mads Pedersen (Trek-Segafredo). Aucun changement au classement général ne s'est produit ce dimanche et Remco Evenepoel est donc le grand vainqueur de cette édition 2022 du Tour de Norvège. Le Belge de la Quick-Step Alpha Vinyl Team est accompagné sur le podium par Jay Vine (Alpecin-Fenix) et Luke Plapp (INEOS Grenadiers).

Vidéo - Kristoff n'avait plus gagné depuis le GP de l'Escaut

 

Ben Healy repart à l'avant

C'est un peu avant le 25e kilomètre de course que l'échappée du jour se constitue. Elle est notamment composée de l'Irlandais Ben Healy (EF Education-EasyPost), passé très proche de la victoire la veille, et de l'Espagnol Joel Nicolau (Caja Rural-Seguros RGA), le porteur du maillot blanc de leader du classement de la montagne. À leurs côtés, on retrouve Corbin Strong (Israel-Premier Tech), Gianni Vermeersch (Alpedin-Fenix), Robbe Ghys (Sport Vlaanderen-Baloise), Joshua Gudnitz (Team ColoQuick) et Louis Bendixen (Team Coop).

À 80 kilomètres de l'arrivée, le groupe de tête dispose de près de 5 minutes d'avance sur un peloton notamment emmené par les équipes Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux d'Alexander Kristoff et Trek-Segafredo de Mads Pedersen. Une dizaine de bornes plus loin, l'écart a baissé quasiment de moitié, le vent et les routes dégagées ayant rendu le peloton très nerveux et incité le Team Jumbo-Visma à tenter un coup de bordure. Si certains coureurs sont éjectés du peloton, ce dernier ne casse pas vraiment, et la course redevient plus calme par la suite.

 

Grosse chute au sein du peloton, les échappés sont repris, Kristoff vainqueur

Alors que l'avance des échappés ne s'élève plus qu'à 1'35", une grosse chute intervient au sein du peloton, cette dernière mettant notamment à terre Tobias Halland Johannessen (Uno-X Pro Cycling Team) et Mike Teunissen (Team Jumbo-Visma). Cet épisode freine forcément la progression du peloton, qui attend le retour des coureurs impliqués dans la chute. Cela permet aux cinq échappés - Robbe Ghys a été lâché - de reprendre un peu de champ, leur avance étant de 2'30" à 30 bornes de Stavanger.

Logiquement, le peloton remet un coup de collier dans le final pour revenir sur un quintette qui explose dans le final. Strong et Vermeersch sont les derniers survivants, les deux hommes recevant le soutien de Timo Roosen (Team Jumbo-Visma) à un peu plus de 5 kilomètres de l'arrivée. Le trio résiste un peu, puis le peloton avale les échappés, le sprint massif se préparant alors. Emmené par Kasper Asgreen, Ethan Vernon (Quick-Step Alpha Vinyl Team) est un peu surpris par l'anticipation d'Alexander Kristoff (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), qui fait ensuite parler sa puissance et remporte cette 6e étape devant le Britannique et Mads Pedersen (Trek-Segafredo). Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl Team) remporte le classement général.

Tour de Norvege - Classement de la 6è étape

1NORAlexander KRISTOFFIntermarche-Circus-Wanty3h28'52"
2GBREthan VERNONSoudal Quick-Stepm.t.
3DANMads PEDERSENTrek-Segafredom.t.
4BELTimo KIELICHAlpecin-Deceuninckm.t.
5ITAFilippo FIORELLIGreen Project Bardiani-CSF Faizanem.t.
6NEDTimo ROOSENTeam Jumbo-Vismam.t.
7NEDMike TEUNISSENTeam Jumbo-Vismam.t.
8BELJenno BERCKMOESTeam Flanders-Baloisem.t.
9ALLNiklas MARKLTeam DSMm.t.
10NEDMartijn BUDDINGRabobank Development Teamm.t.

Tour de Norvege - Classement général

1BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step25h19'11"
2AUSJay VINEAlpecin-Deceuninck+ 56
3AUSLuke PLAPPINEOS Grenadiers+ 1'30
4NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Pro Cycling Team+ 1'34
5GBRTao GEOGHEGAN HART INEOS Grenadiers+ 2'36
6USAMagnus SHEFFIELDINEOS Grenadiers+ 2'51
7BELLaurens HUYSIntermarche-Circus-Wanty+ 2'54
8BELCian UIJTDEBROEKSBORA-hansgrohe+ 2'56
9COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPost+ 3'02
10NORCarl Fredrik HAGENIsrael-Premier Tech+ 3'20
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE NORVèGE

Seulement 4 étapes pour le Tour de Norvège 2023

Publicité

L'info en continu

16:37 Muscat Classic Lotto Dstny autour de Thomas De Gendt et de Van Gils 16:25 Clasica Jaen Paraiso Tadej Pogacar : "Impatient de commencer la saison" 16:14 UAE Tour Femmes Trek-Segafredo vise le général avec Longo Borghini 15:51 Route Une reprise en Espagne ou au Portugal pour Arnaud Démare ? 15:28 Infirmerie Eddie Dunbar s'est fracturé la main sur le Tour de Valence 15:05 Piste - Europe J-1 avant le début des Championnats d'Europe à Granges 14:42 UAE Tour Femmes Brown, Cavalli, Verhulst... la sélection de la FDJ-SUEZ 14:19 Route Mark Cavendish : "Je me sens respecté chez Astana Qazaqstan" 13:56 Média Pas de pub sur Cyclism'Actu... c'est 9,99 euros par an seulement 13:33 Route Pello Bilbao, nouveau 5e au classement UCI : "C'est étrange..." 13:10 Étoile de Bessèges Le CIC U Nantes Atlantique continue d'apprendre 12:47 Agenda Les Europe sur piste, Murcie, Oman... l'agenda de votre semaine 12:40 Route Jérôme Pineau : "C'est trop tôt... mais oui, je vais parler" 12:24 Route John Degenkolb : "Je ferai un choix pour mon avenir en 2024" 11:38 Média Philippe Gilbert endosse le rôle de consultant pour Eurosport 11:15 UAE Tour Femmes Liane Lippert et Aude Biannic pour la Movistar Team 10:52 Le Mag Go Sport-Roubaix Lille Métropole menacée : "Ce n'est pas idéal" 10:29 Classement UCI Le top 5 mondial a un nouveau membre... Pello Bilbao 10:20 Route Arkéa prolonge jusqu'en 2025 avec les équipes d'Emmanuel Hubert 10:06 Cyclo-cross - Mondiaux Vanthourenhout : "Van Aert poussé à ses limites"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS
Publicité RM

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023
Publicité TMZ

Sondage

Qui vous impressionne le plus en ce début de saison ?













Publicité
Publicité
-
-