Tour de France - Julian Alaphilippe : «Le Tour de France m'a manqué...»

Par Nicolas GAUTHIER le 20/01/2023 à 22:14

Photo : @soudalquickstep / @BeelWout

C'est un Julian Alaphilippe plus motivé que jamais qui va lancer dans quelques jours - ce sera sur le Challenge de Majorque (25-29 janvier) - sa saison 2023 ! Désireux de faire oublier le plus rapidement possible son exercice 2022 plus que compliqué, marqué par des chutes à répétition, l'ancien double champion du monde a "la rage" et compte bien le montrer sur la route. "Il faut avoir le feu sacré pour rester au plus haut niveau, et j'ai toujours le feu sacré. Le fait de ne pas avoir été à mon niveau pendant plusieurs mois me donne encore plus de motivation [...] J'ai hâte de retrouver mes meilleures sensations et ma façon de courir", dit-il dans un long entretien accordé au journal L'Équipe.

Vidéo - Patrick Lefevere : "Alaphilippe doit justifier son salaire"

 

"J'ai l'impression que les Flandriennes me conviennent presque plus que les Ardennaises"

Ne souhaitant plus évoquer cette année 2022 horrible sur le plan sportif - "Franchement, je ne veux plus en parler, j'ai eu mon compte. J'aime gagner, j'aime attaquer, pas me casser la gueule" - le coureur de la Soudal Quick-Step est totalement focalisé sur cette nouvelle saison qui démarre, avec Milan-San Remo, les Strade Bianche ("ma course préférée") et... les Flandriennes dans son viseur, ces dernières supplantant les Ardennaises dans l'esprit du natif de Saint-Amand-Montrond. "J'adore l'atmosphère avant ces courses, j'ai hâte d'y être. C'est bizarre mais j'ai l'impression que les Flandriennes me conviennent presque plus que les Ardennaises. Dans la façon de courir en tout cas", avoue-t-il.

Le puncheur tricolore laisse même entendre qu'il pourrait ne pas disputer la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège afin de récupérer de son début de saison et de se mettre rapidement en mode Tour de France"J'ai un gros programme de début de saison et je tiens à tout faire pour être au top sur les Flandriennes. Après, je me projetterai vite sur la préparation du Tour de France, qui sera un autre objectif majeur de l'année pour moi. Le Tour m'a manqué, je veux être performant et y revivre de belles émotions. Or, si je veux être bien cet été, c'est peut-être ambitieux de caler encore les ardennaises au printemps. Ça reste à a voir", déclare celui qui rêve pourtant d'accrocher Liège-Bastogne-Liège à son palmarès.

 

"Les propos de Lefevere ? Jamais il ne m'a dit des choses pareilles en face"

Enfin, Julian Alaphilippe a réagi aux propos de son manager général Patrick Lefevere, qui n'a pas été tendre avec lui ces dernières semaines et l'a mis à plusieurs reprises devant ses responsabilités, évoquant notamment son devoir d'être très performant au vu de son gros salaire. "À chaque fois que j'ai eu des discussions avec lui, ça s'est bien passé. Jamais il ne m'a dit des choses pareilles en face. Pour être honnête, j'ai été un peu surpris de lire ça. S'il avait le moindre problème avec moi, je pense qu'il m'en aurait parlé en premier. Donc bon...", a clarifié le coureur de 30 ans en guise de conclusion. 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Intermarché-Wanty sur le Tour 2024 avec un pur sprinteur

TOUR DE FRANCE

Nos conseils pour assister à une étape du Tour de France

TOUR DE FRANCE

Ibis budget, Ibis Styles, partenaires du Tour de France

L'info en continu

07:07 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques" à Liège avec Criquielion et Roche 18/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 18/04 Agenda Tour des Alpes, Liège, Turquie... le programme de fin de semaine 18/04 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 18/04 Transfert Julian Alaphilippe... un transfert chez Cofidis en 2025 ? 18/04 Tour d'Italie Blessé, Nairo Quintana espère être rétabli pour le Giro 18/04 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 18/04 Liège-Bastogne-Liège Mattias Skjelmose au départ de Liège malgré tout 18/04 Tour de France Femmes Un "Yellow Thursday" pour célébrer le Grand Départ 18/04 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition... orgie de montagne ! 18/04 Route Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT ! 18/04 Tour des Alpes Chris Harper... des news rassurantes après sa lourde chute 18/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble fait ! 18/04 4 Jours de Dunkerque Le parcours officiel et les équipes de la 68e édition 18/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose, frigorifié.. l'image qui résume tout 18/04 Tour des Alpes Romain Bardet, 7e et déçu : "J'ai raté une occasion..." 18/04 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, le Wolfpack fera sans grand leader 18/04 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 coureurs à Rock Hill 18/04 Flèche Wallonne Évita Muzic : "J'espère juste ne pas être malade... " 18/04 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar : "Je roule, je roule vers le soleil... "
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-