Tour de France - La CGT : «Il n'y aura pas de maillot Jaune à Dunkerque si...»
.jpg)
La 3e étape du Tour de France 2025 en danger ? Après l’annonce de 302 licenciements chez ArcelorMittal, la CGT menace de perturber le bon déroulement de la troisième étape de la Grande Boucle. Longue de 178 kilomètres, cette étape doit relier Valenciennes à Dunkerque. "Si d’ici le 7 juillet, on n’a pas été réunis pour parler nationalisation de la sidérurgie, il n’y aura pas de maillot jaune à Dunkerque", a prévenu Jean-Pascal Delescaut, secrétaire général de l’union départementale de la CGT Nord, dans les colonnes de La Voix du Nord.
Vidéo - Le parcours du Tour 2025, le départ dans le Nord
Lire la suite de l'article
"Je respecte le Tour et ceux qui l'aiment, mais..."
"Je suis aujourd’hui à Dunkerque pour soutenir les salariés d’Arcelor Mittal dont les emplois sont menacés. J’aurais pu tout aussi bien être à Valenciennes parce qu’Outinord à Saint-Amand va licencier plus de 120 personnes. Alors, on va être clair, je respecte le Tour de France et ceux qui l’aiment, mais là il y a une urgence économique et sociale, explique Delescaut. Le métal, ça touche tout le monde. Y compris dans les vélos. Si d’ici le 7 juillet, on n’a pas été réunis autour de la table pour parler nationalisation de la sidérurgie, il n’y aura pas de maillot jaune à Dunkerque", prévient-il.
Il a ensuite expliqué qu'il serait impossible que les CRS couvrent les 178 kilomètres de l'étape. "A moins que les ministres de l’Intérieur et de la Justice soient capables de mettre un CRS tous les 20 mètres, il y a 178 kilomètres de parcours entre Valenciennes et Dunkerque. Si on met 1 000 à 2 000 camarades, ça fait un camarade tous les 100 mètres. Ils vont pouvoir ramener toutes les compagnies de CRS de France et de Navarre pour que la troisième étape ait lieu", conclu-t-il.