ITW/Le Mag - Julian Alaphilippe : «J'ai la rage pour cette saison 2023»

Par Clément LABAT-GEST le 10/01/2023 à 21:00

ITW/Le Mag - Julian Alaphilippe : «J'ai la rage pour cette saison 2023»
Photo : @soudalquickstep / @BeelWout

Vraiment pas verni, l'ex-double champion du monde sur route ! On a laissé un Julian Alaphilippe malheureux et malchanceux lors de la saison 2022... et alors que celle de 2023 n'a pas encore commencé, on retrouve le Français, malade et esseulé, lors de la présentation de l'équipe Soudal - Quick-Step, vendredi dernier à La Panne en Belgique. Masqué et totalement à l'écart du reste de sa formation, Julian Alaphilippe n'a même pas pu honorer son rendez-vous avec les festivités organisées par et pour son équipe... et donc encore moins celui avec les médias. "Ça fait chier, a expliqué à L'Equipe le champion Français. Mais ce n'est rien, je me sens déjà mieux. Il y a des petits virus qui traînent et je ne veux prendre aucun risque mais vous savez quoi ? J'ai la rage pour cette saison 2023". Bref, Julian Alaphilippe bien obligé de se faire discret vendredi en Belgique mais le sera-t-il aussi cette saison car ce sera bien entendu l'une des questions principales et attendues. Julian Alaphilippe pourra-t-il revenir à son meilleur niveau ? En 2022, l'ancien double champion du monde aura connu une saison très difficile avec une grosse chute sur Liège-Bastogne-Liège, un test positif au Covid sur l'Ethias - Tour de Wallonie et une nouvelle chute sur le Tour d'Espagne. Avec seulement deux victoires l'an dernier - son plus faible total depuis... 2017 ! -, la saison aura été bien morne pour un coureur qui avait l'habitude de briller auparavant. Attendu au tournant en 2023, le natif de Saint-Amond-Montrond connaît son programme de début de saison. Il lancera son année en Espagne à l'occasion du Challenge de Majorque (25-29 janvier).

Vidéo - Patrick Lefevere sur le cas Julian Alaphilippe et son équipe


Qui sera LE coureur de la saison 2023 ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Strade Bianche, Tirreno-Adriatico, Milan-San Remo... Alaphilippe vise l'Italie !

Julian Alaphilippe (30 ans) enchaînera, fin février, avec le diptyque Ardèche Classic (25 février) et Drôme Classic (26 février). L'ancien champion du monde participera ensuite aux Strade Bianche (4 mars). Une course qui connaît parfaitement puisqu'il s'était imposé en 2019. Le puncheur tricolore restera en Italie puisqu'il participera à Tirreno-Adriatico (6-12 mars), alors que Paris-Nice passera dans sa ville... natale de Saint-Amond-Montrond, et à Milan-San Remo (18 mars). Avant d'aborder un grand objectif de sa saison, avec la période des Ardennaises, le Français de 30 ans disputera le Tour des Flandres (dimanche 3 avril). Un sacré début de saison où il devra se montrer à la hauteur des attentes.

 

"Mon premier objectif majeur sera le Tour des Flandres..."

"Je suis incroyablement motivé après cette année difficile. Il m’a fallu du temps pour récupérer physiquement et mentalement. J’ai ensuite travaillé très dur cet hiver pour retrouver mon top niveau afin de pouvoir viser les objectifs que j’ai en tête. J’espère que j’aurai un bon début de saison. J’ai un beau calendrier qui m’attend et j’espère être devant sur toutes les courses pour récolter quelques victoires ou aider mes équipiers. Mon premier objectif majeur sera le Tour des Flandres, une course que j’aime", déclare l'ancien vainqueur de la Flèche Wallonne dans des propos rapportés par son équipe.

 

Le début de saison de Julian Alaphilippe

- Challenge de Majorque (25-29 janvier)

- Ardèche Classic (25 février)

- Drôme Classic (26 février)

- Strade Bianche (4 mars)

- Tirreno-Adriatico (6-12 mars)

- Milan-San Remo (18 mars)

- Tour des Flandres (3 avril)

A LIRE AUSSI

ITW/LE MAG

Ladagnous : "Ce mercato, un tournant pour Groupama-FDJ"

L'info en continu

26/05 Média Vos vidéos vélo sont à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 26/05 Tour de France Plugge : "Jonas Vingegaard sur le Tour ? Il va bien, mais..." 26/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar... on n'avait plus vu ça sur le Giro depuis 1965 26/05 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... c'est 9,99 euros et pour 1 an 26/05 Tour d'Italie Jonathan Milan : "C'est la pire chose qui peut arriver" 26/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Il est difficile de décrire ce moment..." 26/05 Saint-Lary La statue de Poulidor, les mots de Van der Poel lus par Prudhomme 26/05 Tour d'Italie Tim Merlier : "Une victoire un peu étrange..." 26/05 Critérium du Dauphiné C'est dans 7 jours... le 76e Critérium du Dauphiné 26/05 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Comment on court de nos jours..." 26/05 Route Matthew Brennan promu chez la Visma | Lease a Bike en 2025 26/05 RideLondon Classique Lorena Wiebes remporte la dernière étape et le général 26/05 Tour d'Italie Tim Merlier la 21e étape, Tadej Pogacar sacré à Rome 26/05 Boucles de la Mayenne Valentin Retailleau : "On fait une saison énorme..." 26/05 VTT Pauline Ferrand-Prévôt arrêtera le VTT à la fin de l'année 26/05 Tour du Pays de Vaud Paul Seixas remporte le général, Sparfel la 4e étape 26/05 Critérium du Dauphiné Evenepoel et Roglic en têtes d'affiche du Dauphiné 26/05 VTT - CDM Tom Pidcock triomphe sur le XCO de Nove Mesto et imite "PFP" 26/05 Média Les vidéos à voir et revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu ! 26/05 Boucles de la Mayenne Valentin Retailleau la der, Alberto Bettiol le général
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

L'ultra-domination de Tadej Pogacar a-t-elle gâché le 107e Giro ?







Publicité
Publicité
-
-