Tour du Pays basque - Kévin Vauquelin, 8e : «Je continue d'apprendre...»

Par Nicolas GAUTHIER le 07/04/2024 à 09:02

Tour du Pays basque - Kévin Vauquelin, 8e : «Je continue d'apprendre...»
Photo : @arkeabbhotels

Kévin Vauquelin poursuit son petit bonhomme de chemin et son ascension vers le très haut niveau. Moins d'un mois après avoir terminé dixième de Tirreno-Adriatico, signant à cette occasion son premier top 10 au classement général d'une course WorldTour, le Normand de 22 ans a amélioré cette performance sur le Tour du Pays basque. Quatrième du général avant la 6e et dernière étape samedi, le leader de la formation Arkéa-B&B Hotels n'a pas pu se maintenir aussi haut à l'issue de cette étape reine, conclue au onzième rang (+ 2'30"),  mais en finissant huitième, il a conservé sa place dans les dix premiers et ainsi rempli son objectif initial. La satisfaction chez Kévin Vauquelin était donc réelle au moment de revenir sur cette belle semaine.

Vidéo - Juan Ayuso s'offre le Tour du Pays basque, Vauquelin 8e

Lire la suite de l'article

 

Vauquelin : "C’est bien de sentir que je dispose de marges de progressions pour m’améliorer"

"Cette dernière étape du Tour du Pays Basque a tenu toutes ses promesses. Cela a roulé vite toute la journée, avec cette grosse échappée qui a pris une belle avance. Je ne suis pas loin de basculer avec le groupe McNulty, Bilbao et Del Toro sur l’avant-dernière difficulté du jour. Il m’en a manqué un peu. Je termine huitième de ce Tour du Pays Basque qui était très relevé. Mon classement général est amélioré par rapport à celui que j’avais obtenu sur Tirreno-Adriatico."

"C’est bien de sentir que je dispose de marges de progressions encore pour m’améliorer, cela me donne une grande motivation pour continuer à travailler à l’entraînement et me bonifier dans certains domaines. Je continue d’apprendre, et là, cette année, c’est au plus haut niveau, en World Tour. Je vais maintenant récupérer avant de repartir prochainement sur un cycle de courses d’un jour", déclare le natif de Bayeux sur le site d'Arkéa-B&B Hotels.

 

Yvon Ledanois : "Kévin, sur ce Tour du Pays Basque, a de nouveau passé un cap"

Son directeur sportif Yvon Ledanois avait également le sourire samedi soir. "Il ne manque pas grand chose à Kévin Vauquelin pour basculer au sommet de l’avant-dernière difficulté du jour en compagnie de Bilbao et Del Toro, ce qui lui aurait permis de rester dans le top 5 au classement général final. Maintenant, la décision s’est faite à la pédale, ce qui enlève toute forme de regrets. Ce que je veux retenir c’est que Kévin, sur ce Tour du Pays Basque, a de nouveau passé un cap."

"Il termine huitième du classement général final, ce qui confirme sa prestation sur Tirreno-Adriatico. C’est de bon augure dans la perspective des prochaines courses d’un jour inscrites à son programme. Je suis satisfait du résultat final, même si je savais que cela allait être difficile face à une équipe UAE qui est venue ici quasiment dans la configuration qu’elle aura sur le prochain Tour de France. Kévin n’a rien lâché, et surtout, il met des choses en place petit à petit. Et pour moi, c’est le plus important", conclut le DS d'une équipe qui a trouvé son leader pour les courses par étapes.

Tour du Pays basque - Classement de la 6è étape

1ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers3h37'13"
2ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRGm.t.
3ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRG+ 41"
4DANMattias SKJELMOSELidl-Trekm.t.
5GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNLm.t.
6NEDBauke MOLLEMALidl-Trek+ 1'31"
7USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRGm.t.
8ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
9COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPost+ 1'33"
10MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG+ 1'41"
11FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 2'30"
12FRAAlex BAUDINDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
13ESPIon IZAGIRRECofidism.t.
14AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
15MONVictor LANGELLOTTIBurgos Burpellet BHm.t.
16COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
17AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wantym.t.
18NORJohannes STAUNE-MITTETTeam Visma | Lease a Bikem.t.
19USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 2'34"
20NEDSteven KRUIJSWIJKTeam Visma | Lease a Bike+ 2'36"

Tour du Pays basque - Classement général

1ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG15h56'50"
2ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 42"
3DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 43"
4ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRG+ 1'23"
5USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 1'46"
6ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 1'48"
7MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG+ 2'15"
8FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 2'38"
9ESPIon IZAGIRRECofidis+ 3'06"
10FRAAlex BAUDINDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 3'07"
11COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 3'09"
12AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'19"
13ALLMaximilian SCHACHMANNRed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'40"
14MONVictor LANGELLOTTIBurgos Burpellet BH+ 3'59"
15ESPAlex ARANBURUMovistar Team+ 4'01"
16COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPostm.t.
17FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 4'08"
18GBREthan HAYTERINEOS Grenadiers+ 4'10"
19GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+ 4'48"
20FRABruno ARMIRAILDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 5'32"

L'info en continu

10:25 Transfert SD Worx ProTime signe la meilleure jeune Tour de France Femmes 2025 10:02 Route Gravement malade, Veronica Ewers a quitté le cyclisme professionnel 09:47 Coupe de France La Coupe de France FDJ change de nom et de diffuseur en 2026 09:44 Route Felix Gall, son programme avec le Giro plutôt que le Tour en ligne de mire 09:42 Route Ils sont encore plus de 100 coureurs sans contrat pour la saison 2026 09:27 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est le 17 décembre 09:15 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 09:01 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où je n’ai pas pris aucun plaisir" 08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 08:08 Route Paul Seixas et son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:23 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 07:06 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 07:00 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-