Tour du Pays basque - La perf de Vingegaard, du jamais vu depuis Contador

Par Titouan LABOURIE le 12/04/2023 à 14:22. Mis à jour le 13/04/2023 à 14:50.
Tour du Pays basque - La perf de Vingegaard, du jamais vu depuis Contador
Photo : Sirotti

Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a dominé sans partage le Tour du Pays basque 2023, en allant chercher 3 victoires d'étapes et le classement général avec 1 minute et 12 secondes d'avance sur son dauphin Mikel Landa (Bahrain-Victorious) - le plus gros écart entre les 2 premiers depuis 2002 - . Et c'est en particulier la performance du Danois sur la 6e et dernière étape qui a interloqué les suiveurs les plus assidus. En effet, selon nos confrères de Lanterne Rouge - spécialistes dans l'analyse des puissances - le vainqueur du Tour de France 2022 aurait réalisé une des meilleures performances de tous les temps en termes de Watts / Kilogrammes. (Explication de ce que sont les Watts, w/kg... ici)

Vidéo - Jonas Vingegaard a remporté ce Tour du Pays basque 2023

Lire la suite de l'article

 

Du jamais vu depuis... Alberto Contador en 2009 !

C'est dans la côte d'Izua (4,1km à 9%) que le Danois a réalisé cet exploit. Pour rappel, dans cette ascension Vingegaard a dans un premier temps suivi l'attaque de Ion Izagirre (Cofidis), avant de le contrer, puis s'est servi de ses coéquipiers Attila Valter et Steven Kruijswijk, qui étaient placés dans l'échappée, avant de placer une autre accélération, de décrocher tout le monde et d'aller remporter cette étape après un solo de 29km. Selon l'analyse en w/kg, il aurait produit 7,46 w/kg sur 11 minutes et 17 secondes. Ce qui, selon les données de Lanterne Rouge, le place en 19e position des meilleures performances de l'histoire en termes de puissance pure. Un exploit retentissant pour ce qui serait la meilleure performance depuis... 2009 et l'ascension de Verbier d'Alberto Contador sur le Tour de France (7,07 w/kg sur 20 minutes et 41 secondes). Ceci montre que Vingegaard était en bien meilleure forme sur ce Tour du Pays basque que sur Paris-Nice et annonce un duel au sommet avec Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) sur la prochaine Grande Boucle.

Tour du Pays basque - Classement de la 6è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike3h36'42"
2GBRJames KNOXSoudal Quick-Step+ 47"
3ESPIon IZAGIRRECofidis+ 49"
4USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRGm.t.
5COLSergio HIGUITARed Bull-BORA-hansgrohem.t.
6FRADavid GAUDUGroupama-FDJ Unitedm.t.
7SUIMauro SCHMIDSoudal Quick-Stepm.t.
8GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
9ESPEnric MASMovistar Teamm.t.
10AUTFelix GALLDecathlon CMA CGMm.t.
11ESPMikel LANDABahrain Victoriousm.t.
12COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPost+ 59"
13HUNAttila VALTERTeam Visma | Lease a Bike+ 1'21"
14ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotelsm.t.
15ESPMikel BIZKARRAEuskaltel-Euskadim.t.
16ESTRein TAARAMAEIntermarche-Wantym.t.
17PORRuben GUERREIROMovistar Team+ 2'45"
18ALLFlorian STORKTeam Picnic PostNL+ 3'16"
19ITAMatteo SOBREROTeam Jayco AlUlam.t.
20NORAndreas LEKNESSUNDTeam Picnic PostNLm.t.

Tour du Pays basque - Classement général

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike24h45'24"
2ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 1'12"
3ESPIon IZAGIRRECofidis+ 1'29"
4FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United+ 1'31"
5ESPEnric MASMovistar Team+ 1'36"
6COLSergio HIGUITARed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'37"
7USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 1'38"
8GBRJames KNOXSoudal Quick-Stepm.t.
9GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 1'39"
10AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 1'50"
11SUIMauro SCHMIDSoudal Quick-Step+ 2'36"
12COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPost+ 3'01"
13HUNAttila VALTERTeam Visma | Lease a Bike+ 3'13"
14ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 3'23"
15ESTRein TAARAMAEIntermarche-Wanty+ 3'39"
16ITAMatteo SOBREROTeam Jayco AlUla+ 4'00"
17DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 4'43"
18COLRigoberto URANEF Education-EasyPost+ 5'03"
19ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull-BORA-hansgrohe+ 5'50"
20ESPVictor DE LA PARTETotalEnergies+ 5'58"

A lire aussi...

L'info en LIVE

23:00 Média Toutes les vidéos vélo sont à retrouver sur Youtube : Cyclism'Actu TV 22:38 Jeu Pronos Vos pronostics du Tour d'Italie 2026 et des épreuves WorldTour 22:16 Tour d'Italie La sélection de la Pinarello Q36.5... objectif victoires d'étapes 21:58 Tour d'Italie Enric Mas leader, Orluis Aular sprinteur... la compo de Movistar 21:38 INTERVIEW Guimard : "Paul Seixas ? Il est déjà au-dessus de Kylian Mbappé..." 21:34 Tour d'Italie La compo Decathlon CMA CGM avec Felix Gall, Tobias Lund Andresen... 21:15 Tour d'Italie Buitrago leader, la dernière de Caruso... la Bahrain-Victorious 20:57 La Vuelta Femenina Fracture de l'épaule pour Noemi Rüegg suite à sa chute 20:29 Tour d'Italie La Picnic PostNL avec Barguil, Van Uden… change de nom pour le Giro 20:13 Tour de Romandie Luke Plapp : "Les motos sur ce Tour de Romandie... ridicule" 19:56 Classement UCI Demi Vollering toujours leader… le classement UCI Femmes 19:35 Route Olivier Le Gac enfin de retour après une fracture du fémur 19:31 Classement UCI Tadej Pogacar leader, la dégringolade pour qui ? Le classement UCI 19:23 Tour d'Italie L'équipe NSN pour les étapes avec Ethan Vernon et Corbin Strong 19:13 Tour de France Prudhomme : "On dit tous qu'il faut le protéger, mais..." 19:08 La Vuelta Femenina Franziska Koch : "Je pensais que c’était le sommet et..." 18:56 Média Votre abonnement 9,99 euros pour 1 an et Cyclism'Actu sans pub, sans pop up 18:22 La Vuelta Femenina Cédrine Kerbaol : "Un vrai ascenseur émotionnel" 18:00 Transfert Mauri Vansevenant vers une autre formation belge ? 17:43 Tour d'Italie XDS Astana en mode chasseurs d'étapes sur le Giro d’Italia
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








Publicité SW3
-
-
-