Tour du Jura - David Gaudu renoue enfin avec le succès... 22 mois après !

Par Nicolas GAUTHIER le 13/04/2024 à 14:27

Tour du Jura - David Gaudu renoue enfin avec le succès... 22 mois après !
Tour du Jura
Photo : @LNC_CYCLISME / @GroupamaFDJ

Après Lenny Martinez vendredi sur la Classic Grand Besançon Doubs, c'est un autre coureur de la Groupama-FDJ qui a levé les bras ce samedi sur le Tour du Jura Cycliste : David Gaudu ! Plus de vingt-deux mois après sa dernière victoire  - une étape sur le Critérium du Dauphiné - le grimpeur breton a enfin retrouvé le chemin du succès. Troisième la veille au sommet de la côte de la Malate, David Gaudu s'est imposé au Mont Poupet avec 4 secondes d'avance sur un quatuor réglé au sprint par Jordan Jegat (TotalEnergies) devant Guillaume Martin (Cofidis), Felix Gall (Decathlon AG2R La Mondiale Team) et Harm Vanhoucke (Lotto Dsnty). Comme l'an passé, le podium est donc 100% français. Pas dans une grande journée, Lenny Martinez n'a même pas fini dans le top 10, le Cannois ayant dû se contenter de la onzième place, à 39 secondes du vainqueur du jour.

Vidéo - David Gaudu s'est offert le Tour du Jura Cycliste 2024

 

Le résumé des 80 derniers kilomètres

Après environ 90 kilomètres de course, un beau groupe de dix coureurs devance le peloton d'un peu plus de 2 minutes. Les échappés du jour sont Kévin Ledanois, Louis Rouland (Arkéa-B&B Hotels), James Fouché (Euskaltel-Euskadi), Marco Frigo (Israel-Premier Tech), Alexis Vuillermoz (TotalEnergies), Adne Holter (Uno-X Mobility), Martin Marcellusi (VF Group-Bardiani CSF-Faizanè), Gwen Leclainche (Philippe Wagner / Bazin), Kenny Molly et Maximilien Juillard (Van Rysel-Roubaix). Derrière ces dix hommes - qui vont très vite se retrouver à neuf, Fouché se faisant irrémédiablement lâcher dans une bosse - ce sont deux équipes qui roulent, en l'occurrence Groupama-FDJ et Decathlon AG2R La Mondiale Team.

Une quarantaine de kilomètres plus loin, au pied de la redoutable côte de Thésy (3,5 km à 9,2%), l'écart est descendu à 1 minute, ce qui ne laisse plus aucun espoir à l'échappée. Cette dernière éclate totalement dans cette ascension, avec un duo qui se détache, celui-ci étant composé de Marco Frigo et de l'infatigable Adne Holter, qui était déjà à l'avant vendredi lors de la Classic Grand Besançon Doubs. Au sommet, les deux coureurs possèdent 1 minute de marge sur un peloton composé d'une trentaine de coureurs, ce qui signifie qu'ils n'ont rien perdu dans cette côte de Thésy.

 

Un coup pour rien pour Jesus Herrada

Deuxième de l'édition 2022, Jesus Herrada décide ensuite de se lancer à la poursuite des deux coureurs de tête. L'Espagnol de l'équipe Cofidis réalise un bel effort, mais 1 minute à boucher seul sur un duo, ce n'est pas une mince affaire et il ne parviendra pas à revenir. À l'avant, Frigo et Holter font un sacré numéro et font mieux que résister à un peloton qui reprend Herrada à 12 bornes de l'arrivée. Au pied de l'ascension finale du Mont Poupet, longue d'un peu plus de 9 kilomètres, les échappés devancent la meute de 40 secondes.

 

Bataille entre les cadors dans le Mont Poupet, David Gaudu le plus costaud

Les coéquipiers de Jefferson Alveiro Cepeda (Caja Rural-Seguros RGA) font le pied de la montée, qui est très roulant. La pente s'élève véritablement à 4 kilomètres du sommet, et dès les premiers gros pourcentages, Adne Holter doit laisser filer Marco Frigo. Au sein du peloton, l'équipe Cofidis hausse le rythme avec Kenny Elissonde, puis David Gaudu (Groupama-FDJ) passe à l'attaque ! Tandis que son coéquipier Lenny Martinez est dans une mauvaise journée et n'est pas en mesure de lutter avec les meilleurs du jour, le Breton place plusieurs offensives qui condamnent Holter et Frigo.

Gaudu n'arrive pas à s'isoler et se fait contrer par Felix Gall. L'Autrichien est suivi par Cepeda, puis Guillaume Martin (Cofidis), Cristian Rodriguez (Arkéa-B&B Hotels), David Gaudu et d'autres coureurs parviennent à rentrer. Bien plus en jambes que la veille, Guillaume Martin passe ensuite à l'attaque. Le Normand n'est suivi que par deux coureurs, Gaudu et Cepeda. À 1 borne de l'arrivée, David Gaudu place une nouvelle accélération qui va s'avérer décisive, ni Martin ni Cepeda ne pouvant accompagner le Breton, qui s'offre sa dixième victoire en carrière au sommet du Mont Poupet.

Tour du Jura Cycliste - Classement général

1FRADavid GAUDUGroupama-FDJ4h15'28"
2FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 4"
3FRAGuillaume MARTINCofidism.t.
4AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
5BELHarm VANHOUCKELotto Dstnym.t.
6MONVictor LANGELLOTTIBurgos-BH+ 10"
7FRAClement BERTHETDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
8EQUJefferson Alveiro CEPEDACaja Rural-Seguros RGAm.t.
9ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 17"
10ESPJose Manuel DIAZBurgos-BH+ 34"

A LIRE AUSSI

TOUR DU JURA

Felix Gall, 4e : "J'ai été actif dans le final, c'est positif"

TOUR DU JURA

Jordan Jegat : "On est tous sur une bonne dynamique... "

TOUR DU JURA

Guillaume Martin : "Je suis maintenant tourné vers la suite"

L'info en continu

22/06 Média Vos vidéos à voir et à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 22/06 Route Ramon Sinkeldam va prendre sa retraite à la fin de la saison 22/06 Chronique Daniel Mangeas, ses 50e et derniers France: "Venez faire la fête" 22/06 Tour de France Pogacar, Ayuso, Yates... UAE Team Emirates sur le Tour 22/06 Tour de France Nouvelle collection aux sommets avec la Gamme Maillot Jaune 22/06 Route - France Parcours, profil, favoris... les Championnats de France 2024 22/06 Route France, Slovaquie... le programme de Julian Alaphilippe avant les JO 22/06 Route France, Italie, Belgique, Espagne... tous les champions nationaux 22/06 Tour d'Autriche Profil et parcours du Tour d'Autriche... du 2 au 7 juillet 22/06 Route - Suisse Noemi Rüegg titrée sur les Championnats de Suisse 22/06 Route - Italie Elisa Longo Borghini conserve son titre... le 5e ! 22/06 Route Une coureuse américaine décide d'interrompre sa carrière à 29 ans 22/06 Route - France Juliette Labous : "La première fois que j'ai couru juste..." 22/06 Media Web 9,99 euros, 1 an... pour Cyclism'Actu sans pop up et sans pub 22/06 VTT - CDM Tom Pidcock gagne la short-track de Crans-Montana, les Bleus loin 22/06 Route - Allemagne Franziska Koch prive Liane Lippert du hat-trick 22/06 Route - Espagne David De la Cruz, sacré sur le chrono : "Heureux et fier" 22/06 Route - France Juliette Labous championne de France... la FDJ-Suez battue 22/06 Route - Portugal Antonio Morgado champion du Portugal sur le chrono 22/06 Route - Espagne Usoa Ostolaza enchaîne et devient championne d'Espagne
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Jonas Vingegaard sera-t-il le principal rival de Tadej Pogacar sur le Tour ?







Publicité
Publicité
-
-