Tour du Jura - David Gaudu renoue enfin avec le succès... 22 mois après !

Par Nicolas GAUTHIER le 13/04/2024 à 14:27

Tour du Jura - David Gaudu renoue enfin avec le succès... 22 mois après !
Photo : @LNC_CYCLISME / @GroupamaFDJ

Après Lenny Martinez vendredi sur la Classic Grand Besançon Doubs, c'est un autre coureur de la Groupama-FDJ qui a levé les bras ce samedi sur le Tour du Jura Cycliste : David Gaudu ! Plus de vingt-deux mois après sa dernière victoire  - une étape sur le Critérium du Dauphiné - le grimpeur breton a enfin retrouvé le chemin du succès. Troisième la veille au sommet de la côte de la Malate, David Gaudu s'est imposé au Mont Poupet avec 4 secondes d'avance sur un quatuor réglé au sprint par Jordan Jegat (TotalEnergies) devant Guillaume Martin (Cofidis), Felix Gall (Decathlon AG2R La Mondiale Team) et Harm Vanhoucke (Lotto Dsnty). Comme l'an passé, le podium est donc 100% français. Pas dans une grande journée, Lenny Martinez n'a même pas fini dans le top 10, le Cannois ayant dû se contenter de la onzième place, à 39 secondes du vainqueur du jour.

Vidéo - David Gaudu s'est offert le Tour du Jura Cycliste 2024

Lire la suite de l'article

 

Le résumé des 80 derniers kilomètres

Après environ 90 kilomètres de course, un beau groupe de dix coureurs devance le peloton d'un peu plus de 2 minutes. Les échappés du jour sont Kévin Ledanois, Louis Rouland (Arkéa-B&B Hotels), James Fouché (Euskaltel-Euskadi), Marco Frigo (Israel-Premier Tech), Alexis Vuillermoz (TotalEnergies), Adne Holter (Uno-X Mobility), Martin Marcellusi (VF Group-Bardiani CSF-Faizanè), Gwen Leclainche (Philippe Wagner / Bazin), Kenny Molly et Maximilien Juillard (Van Rysel-Roubaix). Derrière ces dix hommes - qui vont très vite se retrouver à neuf, Fouché se faisant irrémédiablement lâcher dans une bosse - ce sont deux équipes qui roulent, en l'occurrence Groupama-FDJ et Decathlon AG2R La Mondiale Team.

Une quarantaine de kilomètres plus loin, au pied de la redoutable côte de Thésy (3,5 km à 9,2%), l'écart est descendu à 1 minute, ce qui ne laisse plus aucun espoir à l'échappée. Cette dernière éclate totalement dans cette ascension, avec un duo qui se détache, celui-ci étant composé de Marco Frigo et de l'infatigable Adne Holter, qui était déjà à l'avant vendredi lors de la Classic Grand Besançon Doubs. Au sommet, les deux coureurs possèdent 1 minute de marge sur un peloton composé d'une trentaine de coureurs, ce qui signifie qu'ils n'ont rien perdu dans cette côte de Thésy.

 

Un coup pour rien pour Jesus Herrada

Deuxième de l'édition 2022, Jesus Herrada décide ensuite de se lancer à la poursuite des deux coureurs de tête. L'Espagnol de l'équipe Cofidis réalise un bel effort, mais 1 minute à boucher seul sur un duo, ce n'est pas une mince affaire et il ne parviendra pas à revenir. À l'avant, Frigo et Holter font un sacré numéro et font mieux que résister à un peloton qui reprend Herrada à 12 bornes de l'arrivée. Au pied de l'ascension finale du Mont Poupet, longue d'un peu plus de 9 kilomètres, les échappés devancent la meute de 40 secondes.

 

Bataille entre les cadors dans le Mont Poupet, David Gaudu le plus costaud

Les coéquipiers de Jefferson Alveiro Cepeda (Caja Rural-Seguros RGA) font le pied de la montée, qui est très roulant. La pente s'élève véritablement à 4 kilomètres du sommet, et dès les premiers gros pourcentages, Adne Holter doit laisser filer Marco Frigo. Au sein du peloton, l'équipe Cofidis hausse le rythme avec Kenny Elissonde, puis David Gaudu (Groupama-FDJ) passe à l'attaque ! Tandis que son coéquipier Lenny Martinez est dans une mauvaise journée et n'est pas en mesure de lutter avec les meilleurs du jour, le Breton place plusieurs offensives qui condamnent Holter et Frigo.

Gaudu n'arrive pas à s'isoler et se fait contrer par Felix Gall. L'Autrichien est suivi par Cepeda, puis Guillaume Martin (Cofidis), Cristian Rodriguez (Arkéa-B&B Hotels), David Gaudu et d'autres coureurs parviennent à rentrer. Bien plus en jambes que la veille, Guillaume Martin passe ensuite à l'attaque. Le Normand n'est suivi que par deux coureurs, Gaudu et Cepeda. À 1 borne de l'arrivée, David Gaudu place une nouvelle accélération qui va s'avérer décisive, ni Martin ni Cepeda ne pouvant accompagner le Breton, qui s'offre sa dixième victoire en carrière au sommet du Mont Poupet.

Tour du Jura Cycliste - Classement général

1FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United4h15'28"
2FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 4"
3FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidism.t.
4AUTFelix GALLDecathlon CMA CGMm.t.
5BELHarm VANHOUCKELottom.t.
6MONVictor LANGELLOTTIBurgos Burpellet BH+ 10"
7FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGMm.t.
8EQUJefferson Alveiro CEPEDACaja Rural-Seguros RGAm.t.
9ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 17"
10ESPJose Manuel DIAZBurgos Burpellet BH+ 34"

A lire aussi...

L'info en LIVE

18:11 Tour d'Italie Igor Arrieta : "Je me suis trompé de direction dans un virage !" 18:02 Tour de France Steels : "Merlier et Magnier peuvent aller ensemble sur le Tour" 17:45 Tour d'Italie Igor Arrieta remporte une 5e étape exceptionnelle, Eulalio en Rose 17:42 Faits Divers Arvid De Kleijn a été roué de coups par un groupe d'ados 17:38 Navarra Women's Classic Cat Ferguson impériale à Pampelune après un final épique 17:13 Tour d'Italie Le parcours officiel du Giro NextGen 2026 est dévoilé 16:58 Route Influence des motos sur les courses : vers un capteur comme solution ? 16:36 Tour de Hongrie Tim Merlier en patron sur la première étape, chute dans le final 16:15 Tour d'Italie Mathys Rondel percute une voiture UAE, la vitre arrière brisée 15:51 Tour d'Italie Hécatombe chez Lotto... Joshua Giddings abandonne à son tour ! 15:27 Transfert Mauro Schmid serait en passe de rejoindre une équipe suisse pour 2027 15:05 Tour d'Italie Un coureur de la Picnic PostNL abandonne sur la 5e étape 14:48 Route La Red Bull-BORA-hansgrohe recrute l'ancien entraîneur de Jonas Vingegaard 14:33 Route Nys, Lafay, Kooij… ces coureurs qui n'ont pas encore couru cette saison 14:24 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement pour Cyclism'Actu sans pub ni pop up 14:08 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne TV voir la 5e étape du Giro ? 13:47 Tour d'Italie Parcours… La 5e étape, une lutte entre le peloton et l’échappée ? 13:25 Baku-Khankendi Marco Manenti remporte la 4e étape, premier succès chez les pros 13:08 Tour de Hongrie À quelle heure et sur quelle chaîne voir le Tour de Hongrie ? 12:23 Agenda Giro d'Italia, Hongrie, Pays Basque... au programme de la semaine
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








Publicité SW3
-
-
-