Tour du Haut-Var - Wellens : «J'ai un peu cassé le moral de Quintana...»

Par Nicolas GAUTHIER le 20/02/2022 à 08:36

Tour du Haut-Var - Wellens : «J'ai un peu cassé le moral de Quintana...»
Photo : Sirotti

Très performante depuis le début de la saison, la Lotto Soudal continue son festival sur le Tour des Alpes-Maritimes et du Var. Et après Caleb Ewan, vainqueur vendredi à La Seyne-sur-Mer, c'est Tim Wellens qui a réalisé une grosse performance ce samedi en remportant la 2e étape à La Turbie et en prenant le maillot de leader du classement général. Étonnant dans la montée du col d'Eze, dans laquelle il n'a concédé que très peu de temps à un grimpeur de la trempe de Nairo Quintana (Team Arkéa-Samsic), le Belge a ensuite fait parler sa puissance dans les derniers kilomètres pour revenir sur le Colombien, puis le battre au sprint. Tim Wellens est revenu sur sa victoire dans une interview accordée juste après l'arrivée.

Vidéo - Tim Wellens après une victoire d'étape sur La Vuelta 2020

 

"C'est vraiment très spécial de gagner ici"

"L'équipe a fait un travail parfait aujourd'hui (samedi), tout le monde a été présent et j'étais très bien placé au pied du col d'Eze. C'est parti très fort, je savais que ça allait monter trop vite pour moi quand Nairo Quintana a attaqué, donc j'ai décidé de laisser partir et de lisser mon effort. Après le sommet, ça a été vraiment difficile de rentrer sur Quintana, mais je pense que je lui ai un peu cassé le moral lorsque je suis revenu. Ensuite, moi qui habite à Monaco, je connaissais ce final, donc j'ai attendu un peu avant de lancer le sprint. C'est vraiment très spécial de gagner ici. Demain (dimanche) ? C'est quasiment sûr que l'équipe Arkéa-Samsic va essayer d'attaquer dans les longues ascensions pour essayer de me lâcher. Ça ne va pas être facile, mais je vais me battre", conclut celui qui a déjà levé les bras à deux reprises cette année, ce succès faisant suite à sa victoire en janvier sur une manche du Challenge de Majorque, le Trofeo Serra de Tramuntana.

Tour des Alpes-Maritimes - Classement de la 2è étape

1BELTim WELLENSLotto Dstny3h45'59
2COLNairo QUINTANAArkea-B&B Hotelsm.t.
3FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 25
4NEDBauke MOLLEMALidl-Trek+ 27
5FRAGuillaume MARTINCofidism.t.
6ERYAmanuel GHEBREIGZABHIERLidl-Trek+ 30
7DANAndreas KRONLotto Dstny+ 1'27
8FRAAlexis VUILLERMOZTotalEnergiesm.t.
9GBRJames SHAWEF Education-EasyPost+ 1'31
10DANMathias BREGNHOJRiwal Cycling Team+ 1'33

Tour des Alpes-Maritimes - Classement général provisoire après la 2è étape

1BELTim WELLENSLotto Dstny8h00'43
2COLNairo QUINTANAArkea-B&B Hotelsm.t.
3FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 25
4NEDBauke MOLLEMALidl-Trek+ 27
5FRAGuillaume MARTINCofidism.t.
6ERYAmanuel GHEBREIGZABHIERLidl-Trek+ 30
7DANAndreas KRONLotto Dstny+ 1'27
8FRAAlexis VUILLERMOZTotalEnergiesm.t.
9GBRJames SHAWEF Education-EasyPost+ 1'31
10LUXKevin GENIETSGroupama-FDJ+ 1'33

L'info en continu

17:09 Baloise Ladies Tour Lorena Wiebes remporte la première étape au sprint 16:39 Tour de France Jack Haig : "Ils sont génétiquement nés pour le vélo..." 16:15 JO - Paris 2024 Julian Alaphilippe participera au Czech Tour avant les JO 15:46 Tour du Val d'Aoste Federico Biagini gagne la 2e étape, triplé italien 15:34 Transfert Le Mercato 2024-2025... le récap complet des infos et rumeurs 15:08 Tour de France Guillaume Martin : "Quand ça viendra, il faudra savourer" 14:37 Tour de France Sandy Dujardin... et sa fracture : "Je ne suis pas un héros" 14:30 Tour de France Pierre Rolland : "Tadej Pogacar a un seul point faible..." 14:13 JO - Paris 2024 Oier Lazkano remplace Juan Ayuso sur le contre-la-montre 13:51 Transfert Un grand ménage s'annonce dans l'équipe Red Bull - BORA-hansgrohe 13:29 Tour de France La 18e étape entre Gap et Barcelonnette, parcours et analyse 13:05 Tour de France Lance Armstrong met en garde Pogacar : "En faisant cela..." 12:46 Tour de France Van Wilder : "Je sais qu'Evenepoel est très fort, mais là..." 12:30 Tour de France Bernard Hinault défend Tadej Pogacar : "Qu'on arrête..." 12:04 Tour de France Almeida : "La priorité, c'est Pogacar, je suis là pour ça" 11:33 Tour de France Simon Yates : "J'étais à court de jambes dans le final" 11:01 Tour de France Biniam Girmay : "J'ai dit à mon équipe de ne pas s'inquiéter" 10:46 Tour de France Enric Mas : "J'aime pouvoir courir comme un enfant" 10:28 Tour de France Romain Grégoire : "Il nous manque un petit cran..." 10:05 Tour de France Powless : "La victoire de Carapaz ? C'est juste exceptionnel"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Jonas Vingegaard qui renverse Tadej Pogacar en 3e semaine du Tour, vous y croyez...









Publicité
Publicité
-
-