Tour du Haut-Var - Wellens fait coup double sur la 2e étape, Quintana 2e

Par François BONNEFOY le 19/02/2022 à 16:48

Tour du Haut-Var - Wellens fait coup double sur la 2e étape, Quintana 2e
Photo : Sirotti

Au lendemain de la victoire de Caleb Ewan, l'équipe Lotto Soudal a signé un deuxième succès en deux jours sur le Tour des Alpes-Maritimes et du Var grâce à Tim Wellens, qui a remporté la 2e étape ce samedi. Alors que Nairo Quintana (Arkéa-Samsic) s'était échappé dans les pentes du col d'Eze à 10 kilomètres de l'arrivée, le Belge a parfaitement géré son effort pour limiter la casse dans la montée avant de revenir après le sommet. Il a ensuite facilement réglé Quintana au sprint pour s'offrir la victoire à La Turbie.

Vidéo - Nairo Quintana grand vainqueur du Tour de la Provence 2022

Lire la suite de l'article

 

Wellens nouveau leader, Madouas et Martin placés

Derrière le duo de tête, Valentin Madouas (Groupama-FDJ) a réalisé un très beau final pour prendre la 3e place à 25'' du vainqueur. Bauke Mollema (Trek-Segafredo) a terminé 4e juste devant Guillaume Martin (Cofidis), qui avait été le seul capable de suivre Quintana dans l'ascension finale avant de lâcher prise. Grâce à ce succès, Wellens fait coup double puisqu'il prend également les commandes du classement général au détriment de son coéquipier Caleb Ewan. Nairo Quintana est 2e dans le même temps que le Belge, et Madouas 3e à 25''. Tout se jouera donc lors de la 3e et dernière étape demain.

 

La Groupama-FDJ et Thibaut Pinot affichent leurs ambitions

Après une quinzaine de kilomètres de course, une échappée de 5 coureurs se forme avec Lewis Askey (Groupama-FDJ), Lilian Calmejane (AG2R Citroën), Jonas Rutsch (EF Education-EasyPost), Jonathan Couanon et Maxime Urruty (Nice Métropole Côte d'Azur). Leur avance va monter jusqu'à trois minutes avant de commencer à diminuer. Comme la veille, le peltoon ne veut pas laisser filer l'échappée et ne lui laisse quasiment aucune chance, L'équipe Lotto Soudal s'occupe de la poursuite avec le maillot jaune en personne, Caleb Ewan, qui roule.

À un peu moins de 50 kilomètres de l'arrivée, l'écart est passé sous les 30'', et Rutsch décide alors de sortir seul dans une bosse. Il est ensuite rejoint par Calmejane et Urruty, mais derrière, la Groupama-FDJ hausse le tempo avec Thibaut Pinot en personne qui se met en tête de peloton. De nombreux coureurs sont lâchés suite à l'accélération du Français et les derniers fuyards sont repris. Pinot s'écarte ensuite après le sommet et l'équipe Lotto Soudal reprend les commandaes, alors qu'il reste un peu plus de 40 kilomètres à parcourir.

 

Nairo Quintana s'envole

Après la Groupama-FDJ, c'est la Cofidis qui durcit la course dans la difficulté suivante, le col de Châteauneuf de Contes. Une fois le sommet franchi, Caleb Ewan reprend à nouveau la tête du peloton, et l'Australien aura vraiment effectué un énorme travail toute la journée. Il fait même la desente, ce qui crée des cassures dans le groupe de tête, mais tout revient dans l'ordre ensuite. Ewan emmène le peloton quasiment jusqu'au pied du col d'Eze avant de se relever, et la grande bataille peut commencer.

Maxime Bouet force l'allure dans les premiers lacets pour mettre sur orbite Nairo Quintana. Personne ne peut le suivre dans un premier temps, mais Guillaume Martin (Cofidis) réagit et revient seul au prix d'un gros effort. Cependant, le Colombien est vraiment fort et fait craquer le Français dans les minutes qui suivent. Martin est ensuite repris par Tim Wellens (Lotto Soudal) tandis qu'un quatuor composé de Bauke Mollema et Amanuel Ghebreigzabhier (Trek-Segafredo), Valentin Madouas (Groupama-FDJ) et Alexis Vuillermoz (TotalEnergies) est juste derrière.

 

Tim Wellens avait bien caché son jeu

Nairo Quintana creuse lentement mais sûrement l'écart, tandis que derrière, Vuillermoz lâche prise. Wellens est vraiment fort et distance Guillaume Martin, qui ne lui avait pourtant pas pris un relais, et ce dernier est rattrapé par le groupe Mollema. Au sommet, à 6 kilomètres de l'arrivée, Quintana ne compte qu'une dizaine de secondes d'avance sur Wellens, qui finit la montée en trombe, tandis que le quatuor Mollema Ghebreigzabhier - Madouas - Martin est déjà à 30''.

Plus fort sur le plat, Wellens arrive à revenir sur Quintana à 3 kilomètres de la ligne. Les deux hommes collaborent jusqu'à la flamme rouge, moment choisi par Wellens pour ne plus relayer le Colombien. La victoire se joue au sprint et c'est logiquement Wellens, bien plus fort sur le papier, qui l'emporte. Madouas règle le sprint pour la 3e place devant Mollema et Martin, à un peu moins de 30'' du vainqueur.

Tour des Alpes-Maritimes - Classement de la 2è étape

1BELTim WELLENSLotto3h45'59
2COLNairo QUINTANAArkea-B&B Hotelsm.t.
3FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 25
4NEDBauke MOLLEMALidl-Trek+ 27
5FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidism.t.
6ERYAmanuel GHEBREIGZABHIERLidl-Trek+ 30
7DANAndreas KRONLotto+ 1'27
8FRAAlexis VUILLERMOZTotalEnergiesm.t.
9GBRJames SHAWEF Education-EasyPost+ 1'31
10DANMathias BREGNHOJRiwal Cycling Team+ 1'33

Tour des Alpes-Maritimes - Classement général provisoire après la 2è étape

1BELTim WELLENSLotto8h00'43
2COLNairo QUINTANAArkea-B&B Hotelsm.t.
3FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 25
4NEDBauke MOLLEMALidl-Trek+ 27
5FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidism.t.
6ERYAmanuel GHEBREIGZABHIERLidl-Trek+ 30
7DANAndreas KRONLotto+ 1'27
8FRAAlexis VUILLERMOZTotalEnergiesm.t.
9GBRJames SHAWEF Education-EasyPost+ 1'31
10LUXKevin GENIETSGroupama-FDJ+ 1'33

L'info en continu

07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-