Tour du Haut-Var - Wellens fait coup double sur la 2e étape, Quintana 2e
Tour du Haut-Var
Photo : Sirotti

Tour du Haut-Var - Wellens fait coup double sur la 2e étape, Quintana 2e

Publié le par François BONNEFOY

Au lendemain de la victoire de Caleb Ewan, l'équipe Lotto Soudal a signé un deuxième succès en deux jours sur le Tour des Alpes-Maritimes et du Var grâce à Tim Wellens, qui a remporté la 2e étape ce samedi. Alors que Nairo Quintana (Arkéa-Samsic) s'était échappé dans les pentes du col d'Eze à 10 kilomètres de l'arrivée, le Belge a parfaitement géré son effort pour limiter la casse dans la montée avant de revenir après le sommet. Il a ensuite facilement réglé Quintana au sprint pour s'offrir la victoire à La Turbie.

Vidéo - Nairo Quintana grand vainqueur du Tour de la Provence 2022

 

Wellens nouveau leader, Madouas et Martin placés

Derrière le duo de tête, Valentin Madouas (Groupama-FDJ) a réalisé un très beau final pour prendre la 3e place à 25'' du vainqueur. Bauke Mollema (Trek-Segafredo) a terminé 4e juste devant Guillaume Martin (Cofidis), qui avait été le seul capable de suivre Quintana dans l'ascension finale avant de lâcher prise. Grâce à ce succès, Wellens fait coup double puisqu'il prend également les commandes du classement général au détriment de son coéquipier Caleb Ewan. Nairo Quintana est 2e dans le même temps que le Belge, et Madouas 3e à 25''. Tout se jouera donc lors de la 3e et dernière étape demain.

 

La Groupama-FDJ et Thibaut Pinot affichent leurs ambitions

Après une quinzaine de kilomètres de course, une échappée de 5 coureurs se forme avec Lewis Askey (Groupama-FDJ), Lilian Calmejane (AG2R Citroën), Jonas Rutsch (EF Education-EasyPost), Jonathan Couanon et Maxime Urruty (Nice Métropole Côte d'Azur). Leur avance va monter jusqu'à trois minutes avant de commencer à diminuer. Comme la veille, le peltoon ne veut pas laisser filer l'échappée et ne lui laisse quasiment aucune chance, L'équipe Lotto Soudal s'occupe de la poursuite avec le maillot jaune en personne, Caleb Ewan, qui roule.

À un peu moins de 50 kilomètres de l'arrivée, l'écart est passé sous les 30'', et Rutsch décide alors de sortir seul dans une bosse. Il est ensuite rejoint par Calmejane et Urruty, mais derrière, la Groupama-FDJ hausse le tempo avec Thibaut Pinot en personne qui se met en tête de peloton. De nombreux coureurs sont lâchés suite à l'accélération du Français et les derniers fuyards sont repris. Pinot s'écarte ensuite après le sommet et l'équipe Lotto Soudal reprend les commandaes, alors qu'il reste un peu plus de 40 kilomètres à parcourir.

 

Nairo Quintana s'envole

Après la Groupama-FDJ, c'est la Cofidis qui durcit la course dans la difficulté suivante, le col de Châteauneuf de Contes. Une fois le sommet franchi, Caleb Ewan reprend à nouveau la tête du peloton, et l'Australien aura vraiment effectué un énorme travail toute la journée. Il fait même la desente, ce qui crée des cassures dans le groupe de tête, mais tout revient dans l'ordre ensuite. Ewan emmène le peloton quasiment jusqu'au pied du col d'Eze avant de se relever, et la grande bataille peut commencer.

Maxime Bouet force l'allure dans les premiers lacets pour mettre sur orbite Nairo Quintana. Personne ne peut le suivre dans un premier temps, mais Guillaume Martin (Cofidis) réagit et revient seul au prix d'un gros effort. Cependant, le Colombien est vraiment fort et fait craquer le Français dans les minutes qui suivent. Martin est ensuite repris par Tim Wellens (Lotto Soudal) tandis qu'un quatuor composé de Bauke Mollema et Amanuel Ghebreigzabhier (Trek-Segafredo), Valentin Madouas (Groupama-FDJ) et Alexis Vuillermoz (TotalEnergies) est juste derrière.

 

Tim Wellens avait bien caché son jeu

Nairo Quintana creuse lentement mais sûrement l'écart, tandis que derrière, Vuillermoz lâche prise. Wellens est vraiment fort et distance Guillaume Martin, qui ne lui avait pourtant pas pris un relais, et ce dernier est rattrapé par le groupe Mollema. Au sommet, à 6 kilomètres de l'arrivée, Quintana ne compte qu'une dizaine de secondes d'avance sur Wellens, qui finit la montée en trombe, tandis que le quatuor Mollema Ghebreigzabhier - Madouas - Martin est déjà à 30''.

Plus fort sur le plat, Wellens arrive à revenir sur Quintana à 3 kilomètres de la ligne. Les deux hommes collaborent jusqu'à la flamme rouge, moment choisi par Wellens pour ne plus relayer le Colombien. La victoire se joue au sprint et c'est logiquement Wellens, bien plus fort sur le papier, qui l'emporte. Madouas règle le sprint pour la 3e place devant Mollema et Martin, à un peu moins de 30'' du vainqueur.

Tour des Alpes Mar. et du Var - Classement de la 2è étape

1BELTim WELLENSLotto Soudal3h45'59
2COLNairo QUINTANATeam Arkea-Samsicm.t.
3FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 25
4NEDBauke MOLLEMATrek-Segafredo+ 27
5FRAGuillaume MARTINCofidism.t.
6ERYAmanuel GHEBREIZABHIERTrek-Segafredo+ 30
7DANAndreas KRONLotto Soudal+ 1'27
8FRAAlexis VUILLERMOZTeam TotalEnergiesm.t.
9GBRJames SHAWEF Education-EasyPost+ 1'31
10DANMathias BREGHNOJRiwal Cycling Team+ 1'33

Tour des Alpes Mar. et du Var - Classement général provisoire après la 2è étape

1BELTim WELLENSLotto Soudal8h00'43
2COLNairo QUINTANATeam Arkea-Samsicm.t.
3FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 25
4NEDBauke MOLLEMATrek-Segafredo+ 27
5FRAGuillaume MARTINCofidism.t.
6ERYAmanuel GHEBREIZABHIERTrek-Segafredo+ 30
7DANAndreas KRONLotto Soudal+ 1'27
8FRAAlexis VUILLERMOZTeam TotalEnergiesm.t.
9GBRJames SHAWEF Education-EasyPost+ 1'31
10LUXKevin GENIETSGroupama-FDJ+ 1'33
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

16:26 Transfert Axel Laurance proche de s'engager chez INEOS Grenadiers ? 16:03 Cyclo-cross Lucinda Brand souffre d'une inflammation à la main 15:40 Route Uijtdebroeks, Van Wilder, Van Eetvelt... qui après Evenepoel ? 15:19 Critérium Pogacar, Soler, Ayuso... retrouvez-les à Madrid dimanche 14:56 Route Gianni Savio a trouvé une solution pour sauver son équipe ! 14:33 Tour du Haut-Var On connaît les trois étapes de l'édition 2023 14:10 Matériel Wauquiez découvre le cycloélectrique fait dans sa Région ! 13:47 Route Fred Wright a bien profité : "J'ai pris l'habitude de boire" 13:24 Route Marco Canola sans contrat : "Je me donne jusqu'à fin 2022" 13:01 Cyclo-cross Eli Iserbyt : "Ma jambe gauche était à 43% au lieu de 50%" 12:56 Média Si vous voulez rejoindre dès décembre l'équipe Cyclism'Actu ? 12:46 Route Pineau et B&B Hotels-KTM... des prochaines heures décisives ! 12:38 Route 19 équipes confirmées pour le Grand Prix Cycliste La Marseillaise 12:30 ITW Jean-Christophe Péraud : "Je préfère le cyclisme d'aujourd'hui" 12:22 Tour de France Enric Mas: "Je préfère rayer le Tour 2022 de ma mémoire" 12:15 ITW Stephan Gaudry : "Le niveau ProTeam, ça n'est pas d'actualité" 11:57 Paris-Roubaix Matej Mohoric : "J'ai vraiment hâte de revenir à Roubaix" 11:48 Route Tony Hurel intégrera le staff de St Michel-Auber 93 en 2023 11:42 Vélo d'Or Evenepoel, Pogacar, Vingegaard... à qui le Vélo d'Or 2022 ? 11:19 Transfert Quatre nouvelles recrues pour Bolton Equities Black Spoke
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Milan - San Remo 2023
Van Aert WoutMohoric Matej
6.57
Ewan CalebVan Der Poel Mathieu
810
Alaphilippe JulianMads Pedersen
1313
Clôture des paris le 18/03 à 10:00

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

Publicité AMS
Publicité
Publicité

Sondage

À quel coureur doit-être attribué le Vélo d'Or 2022 ?
















Publicité
Publicité
-
-