Tour du Haut-Var
Photo : Sirotti

Tour du Haut-Var - Ewan remporte la 1ère étape devant Turgis et Bouhanni

Publié le par François BONNEFOY

Grand favori de la 1ère étape du Tour des Alpes-Maritimes et du Var ce vendredi, Caleb Ewan (Lotto Soudal) n'a pas déçu. Parfaitement épaulé par ses coéquipiers dans les 15 derniers kilomètres, l'Australien a conclu le parfait travail de sa formation en s'imposant facilement au sprint à La Seyne-sur-Mer devant Anthony Turgis (TotalEnergies) et Nacer Bouhanni (Arkéa-Samsic). Ewan remporte ainsi sa deuxième victoire de la saison et prend logiquement les commandes du classement général. De leur côté, les principaux favoris au classement général comme Nairo Quintana (Arkéa-Samsic), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et Guillaume Martin (Cofidis) ont terminé dans le premier groupe, et ils sont désormais tournés vers la 2e étape qui aura pour juge de paix le Col d'Eze ce samedi.

Vidéo - Anthony Turgis évoque ses ambitions pour 2022

 

Le peloton ne laisse pas partir l'échappée

Après quelques kilomètres de course, une échappée de 4 coureurs se forme avec Morné van Niekerk (St Michel-Auber 93), Evaldas Siskevicius (Go Sport-Roubaix Lille Métropole), Maël Guégan (Team U Nantes Atlantique) et Tristan Delacroix (Nice Métropole Côte d'Azur). Derrière, ce sont les équipes Lotto Soudal et Arkéa-Samsic qui mènent tranquillement la chasse en maintenant l'écart aux alentours des 2'30''. En entrant dans les 100 derniers kilomètres, le peloton accélère alors et l'écart diminue de moitié, puis il passe même sous la minute. À 50 kilomètres du but, l'avance des hommes de tête n'est même plus que de 15 secondes, et le peloton décide alors de lever légèrement pied, tout en gardant les fuyards à portée de fusil.

 

Le final parfait de Lotto Soudal et Caleb Ewan

Malgré une belle résistance, les échappés sont repris au pied du col du Mai, dernière difficulté du jour dont le sommet est situé à 12 kilomètres de l'arrivée. On assiste d'entrée à des attaques, notamment de Kevin Geniets (Groupama-FDJ), ce qui est fatal à plusieurs coureurs dont Peter Sagan (TotalEnergies), lâché dès les premières rampes. Devant, Geniets arrive à créer un bel écart avec le peloton en prenant une vingtaine de secondes d'avance, mais ça réagit derrière et le champion du Luxembourg est repris juste au sommet. C'est monté vite, très vite même, et une trentaine de coureurs se sont légèrement détachés dans la montée. Dans ce premier groupe, on retrouve les favoris au classement général, mais aussi Caleb Ewan (Lotto Soudal), qui peut compter sur le soutien de plusieurs coéquipiers, et Nacer Bouhanni (Arkéa-Samsic). Plusieurs coureurs rentrent ensuite dans la descente et on retrouve donc une soixantaine de coureurs en tête.

Mark Donovan (Team DSM) tente de faire la descente et prend une dizaine de mètres d'avance, mais il est ensuite repris. La Lotto Soudal prend logiquement les choses en main dans les derniers kilomètres, la formation belge ne laissant à personne le soin d'emmener le peloton. Un coureur d'EF Education-EasyPost attaque peu avant la flamme rouge, mais sans succès, et la victoire va se jouer au sprint. Caleb Ewan est parfaitement emmené par deux coéquipiers et a Nacer Bouhanni dans sa roue. Anthony Turgis anticipe et lance de loin, mais Ewan ne se fait pas surprendre et contrôle parfaitement le Français. Au final, l'Australien s'impose facilement devant Turgis et Bouhanni, qui n'a jamais été en mesure de se battre pour la victoire.

Tour des Alpes-Maritimes et du Var - Classement de la 1è étape

1AUSCaleb EWANLotto Dstny4h14'52"
2FRAAnthony TURGISTeam TotalEnergiesm.t.
3FRANacer BOUHANNITeam Arkea-Samsicm.t.
4ITAAndrea VENDRAME AG2R Citroen Teamm.t.
5LUXAlex KIRSCHTrek-Segafredom.t.
6LUXKevin GENIETSGroupama-FDJm.t.
7FRAAnthony MALDONADOSt Michel-Mavic-Auber93m.t.
8FRAAlexis RENARDCofidism.t.
9GBRJames SHAWEF Education-EasyPostm.t.
10FRADamien TOUZEAG2R Citroen Teamm.t.

Tour des Alpes-Maritimes et du Var - Classement général provisoire après la 1è étape

1AUSCaleb EWANLotto Dstny4h14'52"
2FRAAnthony TURGISTeam TotalEnergiesm.t.
3FRANacer BOUHANNITeam Arkea-Samsicm.t.
4ITAAndrea VENDRAME AG2R Citroen Teamm.t.
5LUXAlex KIRSCHTrek-Segafredom.t.
6LUXKevin GENIETSGroupama-FDJm.t.
7FRAAnthony MALDONADOSt Michel-Mavic-Auber93m.t.
8FRAAlexis RENARDCofidism.t.
9GBRJames SHAWEF Education-EasyPostm.t.
10FRADamien TOUZEAG2R Citroen Teamm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DU HAUT-VAR

Romain Bardet sera au départ du Tour du Haut-Var 2023

TOUR DU HAUT-VAR

Gaudu, Pinot, Paret-Peintre... au Tour du Haut-Var

TOUR DU HAUT-VAR

Rudy Molard : "Un parcours un petit peu plus facile"

Publicité

L'info en continu

07:53 Piste - Europe Gros, Thomas, Vigier... l'équipe de France à Granges 07:30 Route Raphaël Parisella courra pour Dinan Sport Cycling cette saison 07:07 Tour de Bretagne Thibault Ferasse sera bénévole sur l'édition 2023 05/02 Média Toutes vos vidéos de vélo se trouvent sur Cyclism'Actu TV 05/02 Route Gougeard : "Revenir chez les pros n'est pas le seul objectif..." 05/02 UAE Tour Une 5e édition avec 16 équipes du World Tour et 4 Pro Teams 05/02 Route Filippo Ganna : "Je ne m'attendais pas à bien commencer 2023" 05/02 Cyclo-cross - Mondiaux Léo Bisiaux : "J'aurai 18 ans le 14 février... " 05/02 Route Elizabeth Deignan : "Atteindre mon pic de forme sur le Tour" 05/02 Étoile de Bessèges Marc Madiot : "Tout ne s'est pas passé comme prévu" 05/02 Média Cyclism'Actu sans la Pub et pour seulement 9,99 euros par an 05/02 Etoile de Bessèges Powless-Jensen, le Mag... la seconde qui change tout 05/02 Route Aude Biannic, ses deux dernières saisons : "Fin 2024, j'arrête" 05/02 Tour de Valence Rui Costa : "C'est un début de saison fantastique !" 05/02 Cyclo-cross - Mondiaux Mathieu van der Poel : "Difficile de décrire..." 05/02 Étoile de Bessèges Mattias Skjelmose : "C'est parfois ça le cyclisme" 05/02 Colombie - Route Chaves sacré devant Martinez et... Nairo Quintana 05/02 Étoile de Bessèges Mads Pedersen : "Pas fan des chronos normalement" 05/02 Étoile de Bessèges Neilson Powless : "Je peux être un leader... " 05/02 Tour du Sahel Ed Doghmy s'offre la der, El Arbaoui remporte le général
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Milan - San Remo 2023
Van Aert WoutMohoric Matej
67
Ewan CalebVan Der Poel Mathieu
810
Alaphilippe JulianMads Pedersen
1515
Clôture des paris le 18/03 à 10:00

Nos Partenaires

pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS
Publicité RM

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023
Publicité TMZ

Sondage

Qui va devenir champion du monde de cyclo-cross dimanche ?














Publicité
Publicité
-
-