Tour Down Under - Démonstration des UAE sur la 2e étape ! Jay Vine devant Narvaez !
Par Titouan LABOURIE le 22/01/2026 à 06:16
La meilleure équipe au monde, c'est bien eux. Dès la première grosse explication de la saison 2026, à l'occasion de cette 2e étape du Santos Tour Down Under, l'équipe UAE Team Emirates XRG a fait une véritable démonstration ! Dans l'ultime ascension de Corkscrew Road (2,4km à 9,4%), Jay Vine et Jhonatan Narvaez ont tordu le peloton et se sont échappés, avant de rallier la ligne d'arrivée à deux. L'Équatorien a ainsi laissé la victoire à l'Australien, clairement le plus fort aujourd'hui. Vine s'empare également du maillot ocre de leader, 6 secondes devant son coéquipier.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
Le résumé
L’étape a débuté avec la formation d’une échappée de sept coureurs, comprenant le leader du classement de la montagne Martin Urianstad (Uno-X Mobility), Joel Suter (Tudor), Fran Miholjevic (Bahrain Victorious), Jensen Plowright (Alpecin-Premier Tech), Pepijn Reinderink (Soudal Quick-Step), Storm Ingebrigsten (Uno-X Mobility) et Lucas Stevenson (Sélection Australienne). C’était un groupe solide qui a résisté longtemps dans l’étape, mais il n’était pas attendu que ces coureurs puissent tenir face à l’accélération du peloton dans les derniers kilomètres. Les derniers rescapés de l’échappée ont été repris juste avant le pied de la deuxième montée de Corkscrew (2,4km à 9,4 %), où le rythme imposé par l'équipe UAE a mis de nombreux coureurs en difficulté, dont le leader du classement général Tobias Lund Andresen (Decathlon CMA CGM) et l’un des principaux favoris pour le général, Luke Plapp (Jayco Alula).
Le relais d’Adam Yates a été impressionnant et, à 13,7 kilomètres de l’arrivée, Jay Vine a lancé une attaque qui n’a été suivie que par Jhonatan Narváez. L’écart s’est créé et plus rien ne pouvait être fait, car après le sommet la route continuait de monter, puis les routes menant à Uraidla étaient très rapides, ce qui ne favorisait pas la poursuite. Vine a effectué la majeure partie du travail en tête, mais lui et le champion en titre ont réalisé une performance qui a marqué la course. Vine a remporté l’étape, Narváez célébrant à ses côtés, et le duo a creusé un écart total de 58 secondes sur le groupe des poursuivants, où Mauro Schmid (Jayco AlUla) a réglé le sprint pour la 3e place, devant Andreas Kron (Uno-X Mobility) et Filippo Zana (Soudal Quick-Step).

Claudine Fangille : "On partira avec seulement 17 équipes"