Tour des Flandres - Remco Evenepoel : «J'étais à leur niveau entre les ascensions»

Par Jules STEPHO le 05/04/2026 à 18:13. Mis à jour le 06/04/2026 à 07:24.
Tour des Flandres - Remco Evenepoel : «J'étais à leur niveau entre les ascensions»
Tour des Flandres
Photos : @RondeVlaanderen

Historique et spectaculaire, l'édition 2026 du Tour des Flandres a sacré Tadej Pogačar (UAE Team Emirates - XRG) pour la troisième fois de sa carrière ce dimanche 5 avril. Le Slovène s'est imposé en solitaire après une attaque dévastatrice dans le Vieux Quaremont à 18km de l'arrivée, devançant son grand rival Mathieu van der Poel (Alpecin Premier-Tech) qui doit se contenter de la deuxième place. Pour son grand baptême du feu sur le Ronde, le Belge Remco Evenepoel (Red Bull - Bora - hansgrohe) a parfaitement répondu aux attentes en complétant ce podium royal. Il s'est exprimé après sa performance.

Vidéo - Remco Evenepoel après sa 3e place sur le Tour des Flandres 2026

 

"Mes efforts explosifs très courts ne sont pas encore au niveau"

"C'était  une première participation parfaite pour moi. Ce que l'équipe a fait pour me placer au Molenberg et à l'Akenberg était incroyable, c'était vraiment nerveux mais nous avons très bien géré. Une fois que la course s'est ouverte, les jambes ont décidé et je pense avoir fini à la place que je méritais aujourd'hui.  J'ai senti, par rapport à Mathieu et Tadej, que mes efforts explosifs très courts ne sont pas encore au niveau des leurs en étant en danseuse. C'est le seul point où ils étaient vraiment plus forts et meilleurs que moi. Pendant très longtemps, j'étais leur égal pour rouler entre les ascensions, mais cette première fois était très bonne. On ne peut qu'être heureux de la course d'aujourd'hui.  Si on ne se concentre que sur le Tour de France, il y a un écart au milieu de la saison qui permet de se focaliser aussi sur les Classiques. C'est peut-être vers cela que je veux aller pour l'année prochaine", a-t-il déclaré.

Tour des Flandres - Classement général

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG06:20:07
2NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Premier Tech+ 34
3BELRemco EVENEPOELRed Bull-BORA-hansgrohe+ 01:11
4BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 02:05
5DANMads PEDERSENLidl-Trek+ 02:48
6BELJasper STUYVENSoudal Quick-Step+ 04:28
7BELFlorian VERMEERSCHUAE Team Emirates XRG+ 04:28
8SLOMatej MOHORICBahrain Victorious+ 04:30
9FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike+ 05:22
10BELGianni VERMEERSCHRed Bull-BORA-hansgrohe+ 05:22
11NEDTim VAN DIJKERed Bull-BORA-hansgrohe+ 05:26
12BELAime DE GENDTPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 05:34
13BELOliver NAESENDecathlon CMA CGM+ 05:39
14NZLLaurence PITHIERed Bull-BORA-hansgrohe+ 05:39
15BELAlec SEGAERTBahrain Victorious+ 05:39
16FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 05:39
17NORPer Strand HAGENESTeam Visma | Lease a Bike+ 05:39
18DANMichael VALGRENEF Education-EasyPost+ 05:39
19BELBrent VAN MOERPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 05:39
20NEDDaan HOOLEDecathlon CMA CGM+ 05:43
21GBRLewis ASKEYNSN Cycling Team+ 06:24
22FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ United+ 06:24
23FRAAxel HUENSGroupama-FDJ United+ 06:24
24ITAAlberto BETTIOLXDS Astana Team+ 06:24
25DANNiklas LARSENUnibet Rose Rockets+ 06:44
26NORJonas ABRAHAMSENUno-X Mobility+ 06:46
27FRAAnthony TURGISTotalEnergies+ 06:46
28DANKasper ASGREENEF Education-EasyPost+ 06:46
29BELArjen LIVYNSXDS Astana Team+ 06:46
30NEDDylan VAN BAARLESoudal Quick-Step+ 06:46

A lire aussi...

L'info en LIVE

11:45 Route Lorenzo Finn s’amuse chez les Espoirs... deux courses, deux victoires 11:38 Transfert L'équipe Visma | Lease a Bike sur la piste d'un vainqueur de Giro ? 11:15 Tour du Pays Basque Mikel Landa est-il tombé à cause d’une voiture médicale ? 10:44 Paris-Roubaix Franck Perque : "Il y aura plus de spectateurs que le samedi" 10:34 Tour du Pays basque Cian Uijtdebroeks: "Paul Seixas ? Il est juste super fort..." 10:12 Paris-Roubaix Thierry Gouvenou : "Il va falloir un super Mathieu van der Poel..." 09:45 Transfert La formation UAE Team Emirates–XRG prolonge deux équipiers de Pogacar 09:22 Tour du Pays Basque Ion Izagirre : "Seixas a montré qu'il était le plus fort..." 09:00 Média Toutes les vidéos de vélo sont sur le Youtube de Cyclism'Actu 08:44 Tour du Pays basque Paul Seixas : "La meilleure défense, c'est l'attaque... " 08:40 Région Pays de la Loire À quelle heure et sur quelle chaîne TV voir la 2e étape ? 08:20 Fait Divers Rohan Dennis : "Il est temps de nous laisser tranquille..." 08:16 Tour du Pays basque La 3e étape... vers un sprint en bosse ou une échappée ? 08:00 Région Pays de la Loire Ethan Vernon : "La préparation du Giro commence..." 07:40 Tour des Flandres Remco Evenepoel et Tadej Pogacar dans le viseur de la justice 07:01 Transfert Valentin Madouas... loin de Groupama-FDJ United en 2027 ? 07/04 Route Thibau Nys est en convalescence : "C'est arrivé au pire moment de l'année" 07/04 Classement UCI Demi Vollering solide n°1, Pauline Ferrand-Prévot remonte 07/04 Classement UCI Tadej Pogacar largement en tête… le classement UCI 07/04 Transfert Après deux années chez UAE, Narvaez de retour chez INEOS dès 2027 ?
fleche bas fleche haut

Sondage

Tadej Pogacar, après avoir gagné son 1er Milan-San Remo va t'il gagner son 1er Paris-Roubaix ?







-
-
-