Tour des Alpes - Thibaut Pinot : «Je suis heureux de tourner cette page»

Par Titouan LABOURIE le 23/04/2022 à 09:30

Tour des Alpes - Thibaut Pinot : «Je suis heureux de tourner cette page»
Photo : @Tourof_TheAlps

Son interview jeudi à l'arrivée de la 4e étape avait de quoi bouleverser, Thibaut Pinot en pleurs après avoir loupé la victoire sur la 4e étape du Tour des Alpes. Le lendemain et 24h plus tard, c'est un Pinot avec le sourire que l'on retrouve à l'arrivée, 1007 jours après sa dernière victoire en course et c'était sur le Tour de France 2019 au sommet du Col du Tourmalet, Thibaut Pinot (Groupama FDJ) s'est imposé sur la 5e et dernière étape du Tour des Alpes. Après la frustration de la veille, le Franc-Comtois a su se remobiliser et enfin aller chercher sa victoire qui lui manquait depuis presque trois ans. Il a réussi à s'extraire de l'échappée avec David De La Cruz (Astana Qazaqstan Team) pour finalement le battre lors du sprint final. Il raconte ses galères, cette journée et toutes ses émotions après la ligne d'arrivée.

 

Thibaut Pinot : "Je me nourris tellement de mes échecs, à chaque échec ça me donne de la force"

"Hier j'étais tellement dégouté, cette nuit j'avais la rage et ce matin j'avais le couteau entre les dents même s'il pleuvait. Je la voulais celle là, j'avais de super jambes aujourd'hui, j'avais qu'une idée en tête c'était de gagner. Je ressens beaucoup de soulagement, peut-être que hier ça m'a fait du bien aussi de voir que j'étais capable de nouveau de gagner des courses. Aujourd'hui ça n'a pas été facile, j'ai cassé un rayon, j'ai fait toute l'étape avec un rayon cassé, j'ai déraillé, les vitesses ne passaient plus dans la dernière montée. J'ai eu pas mal de petits stress pendant l'étape, c'était vraiment un soulagement de passer la ligne et de lever les bras. Je rebondis très vite, c'est un peu ma spécialité, je me nourris tellement de mes échecs, à chaque échec ça me donne de la force. Aujourd'hui j'étais vraiment trenscendé, depuis le départ je n'ai pas raté une échappée, j'ai tout fait à fond toute la journée, il pleuvait, il faisait froid mais je n'ai pas ressenti le froid ni le pluie."

 

"Je sais que je suis de nouveau capable de gagner de belles courses"

"J'avais vraiment qu'une envie c'était de gagner aujourd'hui et je pense qu'il y a rien qui pouvait m'arriver sur une étape comme ça. Je n'étais pas en confiance sous la pluie, je suis tombé il y a dix jours sous la pluie au Circuit de la Sarthe, ce genre de chute là ça laisse des traces au niveau de la confiance, je n'avais pas recouru sous la pluie depuis ma chute donc je n'étais pas très à l'aise. Aujourd'hui un sprint ou une échappée ou tout seul, le plus important pour moi c'était de gagner. Maintenant on va arrêter de me parler de mes mille et quelques jours sans victoire depuis le Tourmalet donc c'est quelque chose qui va me soulager, vraiment me libérer d'un poids et maintenant je sais que je suis de nouveau capable de gagner de belles courses. Donc la semaine prochaine je vais au Tour de Romandie, il y aura de très belles étapes et j'espère y briller. Beaucoup auraient abandonné mais j’ai pu m’appuyer sur ma force mentale. Je suis très heureux de tourner cette page."

Tour des Alpes - Classement de la 5è étape

1FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ United3h09'24"
2ESPDavid DE LA CRUZXDS Astana Team+ 7"
3ALLLennard KAMNARed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'46"
4ESPIgor ARRIETAEquipo Kern Pharma+ 2'43"
5NORTorstein TRAEENUno-X Mobility+ 3'26"
6COSAndrey AMADORNetcompany INEOS+ 8'09"
7AUSMichael STORERGroupama-FDJ United+ 8'36"
8FRARomain BARDETTeam Picnic PostNLmt
9NEDThymen ARENSMANTeam Picnic PostNL+ 8'38"
10HUNAttila VALTERGroupama-FDJ United+ 9'15"

Tour des Alpes - Classement général

1FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL18h59'29"
2AUSMichael STORERGroupama-FDJ United+ 14"
3NEDThymen ARENSMANTeam Picnic PostNL+ 16"
4ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 37"
5HUNAttila VALTERGroupama-FDJ United+ 49"
6AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 53"
7AUSRichie PORTENetcompany INEOS+ 1'
8COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 1'57"
9GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 2'08"
10FRAPavel SIVAKOVNetcompany INEOS+ 2'13"

A lire aussi...

L'info en LIVE

16:22 Route Lidl-Trek révèle son équipe masculine de développement pour 2027 15:57 X2O Trofee Thibau Nys : "J'ai attendu le bon moment pour placer mon accélération" 15:25 Cyclo-cross Thymen Arensman de retour... sur son vélo de cyclo-cross ce week-end 15:04 Route Les 10 coureurs avec le plus de jours de course en 2026 14:40 Route Ilse Pluimers a prolongé chez AG Insurance-Soudal Team 14:16 Route Pas de contrat en 2027 pour Victor Lafay… qui veut continuer 13:54 Route Lorenzo Finn : "Je suis encore loin d'avoir atteint mon plein potentiel" 13:29 Saitama Critérium Paul Seixas sera présent au Japon le dimanche 15 novembre 13:17 INTERVIEW Pierre Rolland : "Seixas ? Il va falloir qu'il apprenne à vivre avec…" 12:52 Tour d'Italie Suivre la présentation des parcours des Giro et Giro Women 2027 12:29 Médias Pas de pub et pas de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour 1 an 12:18 Analyse Les 10 talents à suivre de la génération 2004 soit celle de Paul Magnier 11:57 Route Pauline Ferrand-Prévot : "J’ai perdu la joie de vivre au quotidien" 11:33 Transfert UAE Team Emirates Gen Z signe cinq jeunes talents ! 11:17 Tour Down Under Paul Magnier de retour début 2027 en Australie 10:51 Sport Tom Dumoulin avec un temps record sur le marathon de New York 10:01 Route Tadej Pogacar : "J'étais complètement à côté de la plaque" 09:39 Route La Bahrain Victorious change de marque de vélo… pour la 3e fois en 3 ans 09:12 Route Aux portes du top 30 UCI, l'équipe Bardiani sur la sellette ? 08:58 Route Ils sont encore 170 coureurs pros sans contrat pour la saison 2027
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-