Tour des Alpes - Thibaut Pinot : «Je suis heureux de tourner cette page»
Tour des Alpes
Photo : @Tourof_TheAlps

Tour des Alpes - Thibaut Pinot : «Je suis heureux de tourner cette page»

Publié le par Titouan LABOURIE

Son interview jeudi à l'arrivée de la 4e étape avait de quoi bouleverser, Thibaut Pinot en pleurs après avoir loupé la victoire sur la 4e étape du Tour des Alpes. Le lendemain et 24h plus tard, c'est un Pinot avec le sourire que l'on retrouve à l'arrivée, 1007 jours après sa dernière victoire en course et c'était sur le Tour de France 2019 au sommet du Col du Tourmalet, Thibaut Pinot (Groupama FDJ) s'est imposé sur la 5e et dernière étape du Tour des Alpes. Après la frustration de la veille, le Franc-Comtois a su se remobiliser et enfin aller chercher sa victoire qui lui manquait depuis presque trois ans. Il a réussi à s'extraire de l'échappée avec David De La Cruz (Astana Qazaqstan Team) pour finalement le battre lors du sprint final. Il raconte ses galères, cette journée et toutes ses émotions après la ligne d'arrivée.

Vidéo - Pinot a renoué avec la victoire après 1007 jours de disette

 

Thibaut Pinot : "Je me nourris tellement de mes échecs, à chaque échec ça me donne de la force"

"Hier j'étais tellement dégouté, cette nuit j'avais la rage et ce matin j'avais le couteau entre les dents même s'il pleuvait. Je la voulais celle là, j'avais de super jambes aujourd'hui, j'avais qu'une idée en tête c'était de gagner. Je ressens beaucoup de soulagement, peut-être que hier ça m'a fait du bien aussi de voir que j'étais capable de nouveau de gagner des courses. Aujourd'hui ça n'a pas été facile, j'ai cassé un rayon, j'ai fait toute l'étape avec un rayon cassé, j'ai déraillé, les vitesses ne passaient plus dans la dernière montée. J'ai eu pas mal de petits stress pendant l'étape, c'était vraiment un soulagement de passer la ligne et de lever les bras. Je rebondis très vite, c'est un peu ma spécialité, je me nourris tellement de mes échecs, à chaque échec ça me donne de la force. Aujourd'hui j'étais vraiment trenscendé, depuis le départ je n'ai pas raté une échappée, j'ai tout fait à fond toute la journée, il pleuvait, il faisait froid mais je n'ai pas ressenti le froid ni le pluie."

 

"Je sais que je suis de nouveau capable de gagner de belles courses"

"J'avais vraiment qu'une envie c'était de gagner aujourd'hui et je pense qu'il y a rien qui pouvait m'arriver sur une étape comme ça. Je n'étais pas en confiance sous la pluie, je suis tombé il y a dix jours sous la pluie au Circuit de la Sarthe, ce genre de chute là ça laisse des traces au niveau de la confiance, je n'avais pas recouru sous la pluie depuis ma chute donc je n'étais pas très à l'aise. Aujourd'hui un sprint ou une échappée ou tout seul, le plus important pour moi c'était de gagner. Maintenant on va arrêter de me parler de mes mille et quelques jours sans victoire depuis le Tourmalet donc c'est quelque chose qui va me soulager, vraiment me libérer d'un poids et maintenant je sais que je suis de nouveau capable de gagner de belles courses. Donc la semaine prochaine je vais au Tour de Romandie, il y aura de très belles étapes et j'espère y briller. Beaucoup auraient abandonné mais j’ai pu m’appuyer sur ma force mentale. Je suis très heureux de tourner cette page."

Tour des Alpes - Classement de la 5è étape

1FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ3h09'24"
2ESPDavid DE LA CRUZAstana Qazaqstan Team+ 7"
3ALLLennard KAMNABORA-hansgrohe+ 1'46"
4ESPIgor ARRIETAEquipo Kern Pharma+ 2'43"
5NORTorstein TRAEENUno-X Pro Cycling+ 3'26"
6COSAndrey AMADORINEOS Grenadiers+ 8'09"
7AUSMichael STORERGroupama-FDJ+ 8'36"
8FRARomain BARDETTeam DSMmt
9NEDThymen ARENSMANTeam DSM+ 8'38"
10HONAttila VALTERGroupama-FDJ+ 9'15"

Tour des Alpes - Classement général

1FRARomain BARDETTeam DSM18h59'29"
2AUSMichael STORERGroupama-FDJ+ 14"
3NEDThymen ARENSMANTeam DSM+ 16"
4ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 37"
5HONAttila VALTERGroupama-FDJ+ 49"
6AUTFelix GALLAG2R Citroen+ 53"
7AUSRichie PORTEINEOS Grenadiers+ 1'
8COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 1'57"
9GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 2'08"
10FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 2'13"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

09/08 Média Vos vidéos de vélo, retrouvez-les sur et avec Cyclism'Actu TV 09/08 Circuit Franco-Belge La B&B Hotels-KTM autour de Mozzato et Lecroq 09/08 Europe Ganna présent sur la course en ligne... mais pas sur le chrono ! 09/08 Transfert Le Team BikeExchange-Jayco fait signer Felix Engelhardt 09/08 Cyclisme Sorius veut "démocratiser, sécuriser la pratique du vélo" 09/08 Circuit Franco-Belge Jakobsen, Ewan, Girmay... tout sur la 81e édition 09/08 Critérium Quillan, Hellemmes... Les derniers critériums d'après Tour 09/08 Route Matej Mohoric, touché par un virus, fait une pause dans sa saison 09/08 Tour de l'Ain Jake Stewart, sa 1ère en pros : "C'est juste génial... " 09/08 Arctic Race of Norway Capiot, Vauquelin... le groupe Arkéa-Samsic 09/08 Tour de Scandinavie Marianne Vos : "Je suis très contente de ce départ" 09/08 Tour de Colombie Diana Penuela remporte l'étape inaugurale à Tunja 09/08 Tour de l'Ain Rémi Cavagna, repris à 50m : "Douloureux moralement... " 09/08 Route Grellier et Paul Ourselin rempilent avec Team TotalEnergies 09/08 Transfert Tim Wellens signe chez UAE Team Emirates jusqu'en 2024 09/08 Transfert Zoe Bäckstedt va passer pro chez EF Education-TIBCO-SVB 09/08 Tour de Scandinavie Vos la 1ère étape.. sa disqualification est oubliée 09/08 Tour de l'Ain Sébastien Hinault : "Là où on était attendus" 09/08 Route Un Tour de l'Avenir féminin en 2023, Lanaya de l'UCI l'a confirmé 09/08 Route Valgren : "Il y a un risque que j'ai une prothèse de hanche... "
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Tour de France 2023
Vingegaard JonasPogacar Tadej
1.82.75
Roglic PrimozEvenepoel Remco
721
Thomas GeraintHindley Jai
2626
Clôture des paris le 23/07 à 17:00

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

Publicité
Publicité

Sondage

Que retenez-vous de ce 1er Tour de France Femmes avec Zwift ?








Publicité
-
-